Un bridge ou un compact haut de gamme proposent des appareils relativement légers et munis d'un zoom de forte amplitude. Certains proposent même un stockage en RAW, un capteur de bonnes dimensions et le pilotage d'un flash externe. Et, sauf peut-être pour des tirages géants, ils arrivent à produire des clichés d'excellente qualité.
Que reste-t-il donc aux reflex ?
Un pilotage flash plus complet
Une visée "reflex" qui doit permettre un cadrage plus fin,
Peut-être un bouton de contrôle de profondeur de champ
...
- C'est utile à certains ou pas du tout à d'autres.
Et surtout lle reflex offre la possibilité de changer d'objectifs.
Aucun compact ou bridge, à ma connaissance, ne propose à la fois : un objectif ultra-lumineux ; un ultra-grand angle ; un super téléobjectif ; un objectif réellement macro ; un objectif à décentrement; etc.
Bien sur, avec un reflex la contrainte c'est de devoir changer d'optique pour obtenir le résultat souhaité et de devoir porter tous ceux que l'on veut avoir à disposition.
La poussière sur le capteur, avec un minimum de soin, ce n'est pas un vrai problème. En plus, cette maline se faufile de partout, y compris par les trappe à batterie et à cartes : ne jamais changer d'objectif n'est pas la garantie de ne jamais en avoir.
D'accord avec Didierropers : si le 18-70 est "gratuit", c'est par là qu'il faut commencer. Puis affiner ses besoins réels avec l'expérience. Chaque photographe a ses préferences, voire ses petites manies, et ses contraintes personnelles (budget, poids...).