Publicité

Lowepro protactics 350 - conseil de rangement
« le: 12 Jan, 2025, 17:34:38 pm »
Bonjour la commu,

J'ai un sac lowepro protactics 350 mais j'ai un soucis, je ne suis pas très bon en terme de construction, et vu qu'il faut "construire" ses rangement dedans, j'ai un peu de mal. J'ai fait quelque chose mais je ne trouve pas ça forcément pratique en terme d'usage.

Actuellement il ressemble à la photo mise jointe. Dedans se trouve un Z50 avec bague FtZ monté en permanence dessus, un nikkor 18-105, un nikkor 70-200 f/4, le chargeur, deux filtre neutre dans leurs boite (un pour chaque objectif) et deux housses d'objectifs (mais qui sont là juste histoire de les ranger quelque part pour l'instant).

Autant sur les objectifs je pense que ce n'est pas si mauvais, sur le Z50 je ne suis pas du tout satisfait de comment il est rangé, car j'ai voulu le rendre accessible via la poche latérale, mais déjà est-ce une bonne idée ?
N'y a t'il pas plus pratique, car actuellement il est rangé sans objectif monté, ce qui rend l'accès par la poche latérale inutile au final.

Ma peur, c'est que je ne sais pas si une sorte de torsion peux se faire à l'usure si l'objectif est monté dessus, mais se trouvant au bas du sac du poids appuis dessus.

En bref, je suis preneur de tout conseil pour optimiser au mieux le rangement dans ce sac.

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Jan, 2025, 12:10:21 pm »
Bonjour la commu,

J'ai un sac lowepro protactics 350 mais j'ai un soucis, je ne suis pas très bon en terme de construction, et vu qu'il faut "construire" ses rangement dedans, j'ai un peu de mal. J'ai fait quelque chose mais je ne trouve pas ça forcément pratique en terme d'usage.

Actuellement il ressemble à la photo mise jointe. Dedans se trouve un Z50 avec bague FtZ monté en permanence dessus, un nikkor 18-105, un nikkor 70-200 f/4, le chargeur, deux filtre neutre dans leurs boite (un pour chaque objectif) et deux housses d'objectifs (mais qui sont là juste histoire de les ranger quelque part pour l'instant).

Autant sur les objectifs je pense que ce n'est pas si mauvais, sur le Z50 je ne suis pas du tout satisfait de comment il est rangé, car j'ai voulu le rendre accessible via la poche latérale, mais déjà est-ce une bonne idée ?
N'y a t'il pas plus pratique, car actuellement il est rangé sans objectif monté, ce qui rend l'accès par la poche latérale inutile au final.

Ma peur, c'est que je ne sais pas si une sorte de torsion peux se faire à l'usure si l'objectif est monté dessus, mais se trouvant au bas du sac du poids appuis dessus.

En bref, je suis preneur de tout conseil pour optimiser au mieux le rangement dans ce sac.
Petite question, le rôle principal de ton sac est il de ranger ton équipement à la maison quand il ne sert pas , ou de le transporter d'une maison à une autre, ou de te servir dans tes ballades et randonnées photographiques ?

« Réponse #2 le: 16 Jan, 2025, 13:46:47 pm »
Un peu tout ça.
il me sert de stockage, mais aussi pour tout transporter au lieu de prise de vue (extérieur comme interieur)

« Réponse #3 le: 16 Jan, 2025, 16:26:30 pm »
Si tu n'as pas l'occasion de mettre plus de matériel dans ce sac, il est trop grand et surtout mal agencé.
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #4 le: 16 Jan, 2025, 17:40:51 pm »
Sur le mal agencé, c'est justement tout l'objet de mon besoin, n'arrivant à l'agencer correctement. Cela m'a mis 3h pour ce résultat insatisfaisant.

« Réponse #5 le: 17 Jan, 2025, 16:04:03 pm »
Un sac pour tout faire ce n'est pas forcément le plus pratique. Mais c'est pas loin d'être le moins onéreux.
Laisser son matériel rangé dans un sac fermé n'est pas non plus très recommandé sur de longues périodes; il faut faire attention à l'humidité et aux risques de champignons par manque de ventilation.
Comme tu le dis Z50+FTZ en accès rapide ne sert à rien puisqu'il n'y a pas d'objectif dessus.
Il te faut réfléchir à ta configuration boîtiers +objectif la plus courante, si tu en as une. et organiser ton sac autour. Le risque qu'une sorte de torsion peux se faire à l'usure si l'objectif est monté dessus n'existe pas si tes séparations sont convenablement positionnées pour soutenir boîtier et objectif. N'oublies pas que tu peux les repositionner à tout moment si tu changes d'objectif avant de ranger.
Transporter chargeur et housse n'est pas forcément utile. Pour les housses, tu peux mettre directement les objectifs dedans, pas forcément pratique, et rapide dans l'action.
Tu peux aller sur les sites Web de la marque de ton sac, tu devrais y trouver des exemples de configuration qui pourraient t'aider et te donner des idées.

« Réponse #6 le: 17 Jan, 2025, 17:22:04 pm »
Laisser son matériel rangé dans un sac fermé n'est pas non plus très recommandé sur de longues périodes; il faut faire attention à l'humidité et aux risques de champignons par manque de ventilation.
Je laisse le sac ouvert quand il est à la maison, dans une pièce qui oscille entre 45 et 60% d'humidité (la plus sèche de tout l'appartement)

Comme tu le dis Z50+FTZ en accès rapide ne sert à rien puisqu'il n'y a pas d'objectif dessus.
Il te faut réfléchir à ta configuration boîtiers +objectif la plus courante, si tu en as une. et organiser ton sac autour. Le risque qu'une sorte de torsion peux se faire à l'usure si l'objectif est monté dessus n'existe pas si tes séparations sont convenablement positionnées pour soutenir boîtier et objectif. N'oublies pas que tu peux les repositionner à tout moment si tu changes d'objectif avant de ranger.
C'est là que ça me fait des noeuds au cerveaux, je n'en sais trop rien. J'aurais tendance à dire que ce serais mon 70-200, car le plus performant, mais je sais que c'est faux.

Transporter chargeur et housse n'est pas forcément utile. Pour les housses, tu peux mettre directement les objectifs dedans, pas forcément pratique, et rapide dans l'action.
Ca je vous le concède, c'est plus pour ne pas les perdre que pour l'instant ils sont dans le sac. Pour les housses, j'avais peur de créer une sorte de condensation et donc augmenter les risques de champignons si je laissais les objectifs au long terme dedans.

« Réponse #7 le: 17 Jan, 2025, 18:20:50 pm »

C'est là que ça me fait des noeuds au cerveaux, je n'en sais trop rien. J'aurais tendance à dire que ce serais mon 70-200, car le plus performant, mais je sais que c'est faux.

Tu peux t'inspirer des 2 photos suivantes :

« Réponse #8 le: 17 Jan, 2025, 21:37:18 pm »
Bonsoir à tous  =)

Une chose importante dans un sac, toujours essayer de mettre les pièces les plus lourde dans le bas du sac.
Les gros objectifs par exemple !
Les plus fragile en haut, cela évite d'être écraser par les poids lourd. Bien les séparer par les mousses de séparation pour éviter les frottements pendant la marche.
Important ! Nettoyage de l'intérieur et extérieur du sac de temps en temps à l'aspirateur pour la poussières, vos boitiers en seront très content.
Une chose est certaine, l'ordre c'est toujours du temps de gagné  :C
JPMC98

Publicité