Bonjour pierre64,
Je dispose églt d'un Nikon Z50 II mais pas du Canon R7 et du coup, je ne suis pas en mesure d'affirmer comme vos copains équipés de ce dernier, qu’il présente ou pas un AF qui serait supérieur à celui du Nikon Z50 II. Et que cela a ou n’a pas un réel impact.
En ce qui concerne le Canon R7 j'avais édité un post à son sujet en 2022, sur ce même forum, c'était avant la sortie du Z50 II.
Canon EOS R7https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=199649.0Voici ce que je peux vous en dire aujourd’hui :
- Canon comme Nikon nous proposent tous les deux des hybrides à la fois en plein format et en format APS-C. Les 2, tout comme Sony, privilégient le plein format notamment sur le choix en matière d'optiques de manière quantitative et qualitative. En clair en optiques dédiées APS-C, le choix reste limité.
- Canon ne suit pas la même logique que Nikon en termes de choix en boîtiers hybride APS-C, il y a clairement plusieurs niveaux de gamme en hybride APS-C Canon alors que chez Nikon, ce n'est pas réellement le cas (comme ça l'a été en reflex APS-C entre les D3xxx, D5xxx, D7xxx et les DXxx à 3 chiffres type D100 à D500). Le Canon R7 se situe à un niveau de gamme supérieur en spéc. et en prix que le Nikon Z50 II ce qui ne signifie pas que l'AF du Z50 II soit inférieur, ni supérieur pour autant...
Sur le plan pratique, pour être passé d'un Z50 à un Z50 II, l'AF a de manière indiscutable nettement progressé sur le Z50 II (rapidité, taux d’échec ou de réussite en basse lumière, rafale, sujets en mouvements rapides.. ) et pour ma part, je ne me vois pas changer de "crémerie" cad passer chez Canon pour le seul motif que le R7 présenterait un AF "supérieur" à celui du Z50 II ce dont je ne suis pas certain et aussi dans quelles circonstances, pour quels types de sujets.. Supérieur (ou inversement sur certains points type rapidité versus reconnaissance, facilité d’utilisation.. ) de combien et pourquoi ? - Par contre la question me parait très différente : AF du Canon R7 VS AF du Nikon Z50, mais c'est bien de l'AF du Z50 II disposant désormais de l'Expeed 7 dont on parle.
Bref, l'AF du Z50 II en photos de rue, en photos de tous les jours, idem en animalier ou en macro, perso, j'en suis hyper satisfait. Un vrai régal ! - Reste que le Z50 II reste un boîtier à moins de 1.000 Euros donc.. je sais que je suis très loin de manière globale d'un Z8 ou chez Canon, pour certains points d'un R7 (qui propose entre autre un IBIS et un capteur de 32.5 Mpix à évaluer sur les résultats obtenus ++ VS un Z50 II sans IBIS en 20.9 Mpix).
Reste que votre question mérite d'être posée pour qui peut réellement comparer ce point particulier de l'AF et de nos besoins propres. Changer de marque représente un coût non négligeable. Perso, je n'ai pas acheté le R7 avant que sorte le Z50 II et aujourd'hui j'ai nettement moins d'intérêt à y penser. L'AF du Z50 II me convient tout à fait et celui du R7, je ne sais pas. Pour vous, vous seul pouvez évaluer si l'AF du Z50 II vous donne ou ne vous donne pas ce que vous attendez.
Bonne journée à vous