Publicité

Ain - vilage rural et environs - Projet 52
« le: 09 Jan, 2025, 23:03:42 pm »
Bonjour,

Débutante en photo, je ne sais pas encore utiliser les logiciels de retouche.
Mes photos sont relativement brutes, avec éventuellement une légère retouche sur la lumière.
J'essaye surtout dans un premier temps d'arriver à avoir un cadrage correct.

Bien que je trouve la photo un peu grisâtre, je l'ai gardée car la nature faisait une espèce de pointe, de flèche vers le village.
Pour la grissaille, j'ai essayé d'accentuer les couleurs, mais le vert faisait été alors qu'on est en hiver.

Publicité

« Réponse #1 le: 11 Jan, 2025, 07:26:01 am »
Bonjour.
Bien vu l’espèce de flèche qui emmène  le regard vers le village et les collines  :C
Pour la grisaille, j’aurais accentué un peu le contraste. Après, si tu trouves les verts trop flashy, tu peux travailler sur les couleurs (je ne sais pas quel logiciel de retouche tu utilises) en désaturant légèrement les verts et les jaunes uniquement.

« Réponse #2 le: 11 Jan, 2025, 10:32:12 am »
L'image mériterait un meilleur contraste, car globalement, elle est plutôt plate. Un essai en NB pourrait aussi donner quelque chose d'intéressant, fonction de ce que tu veux traduire

« Réponse #3 le: 11 Jan, 2025, 10:50:52 am »
Bonjour,
le cadrage est  agréable et bien vu
tu vas progressivement t'approprier le moment des retouches
il faut souvent être doux avec les curseurs comme tu l'as perçu
sauf à vouloir faire autre chose que retrouver l'aspect de ce que tu as vu et voulu photographier
une proposition qui ne vaut que pour mon regard donc car je n'ai pas vécu le moment
simples retouches avec le logiciel Photo de l'ordi
bien sur je la supprime si tu le souhaites
cdlt

« Modifié: 11 Jan, 2025, 10:54:13 am par Ryokan »

« Réponse #4 le: 11 Jan, 2025, 12:01:12 pm »
Bonjour,
Ce que tu appelles grisaille n'est il pas le résultat d'un peu de brume/brouillard le jour de la prise de vue ?
En tout cas, bel essai, il y a de l'idée dans le cadrage et la composition de l'image.
Bonnes photos

« Réponse #5 le: 11 Jan, 2025, 16:41:51 pm »
Merci à tous pour vos conseils.

Je vais essayer de mettre cette photo en noir et blanc, comme le conseil SYNJPBAC, pour voir les différences.
Et aussi la retoucher avec le logiciel ordi pour tenter d'arriver au même résultat que RYOKAN, car ce qu'i afait me plaît beaucoup : ne dénature pas la réalité et a du dynamisme.
Il est vrai que la vallée a beaucoup de brouillard ces derniers mois.

Bien cordialement à tous.

« Réponse #6 le: 11 Jan, 2025, 16:52:15 pm »
Tu peux essayer d'inclure le brouillard dans tes compositions. Il faut un peu de matériel (trépied, filtres) mais si tu es équipée cela peut être sympa. Mais pas la peine de faire un syndrome d'achat compulsif si tu n'as pas.
Tu sembles dans une bonne dynamique,
Bonnes photos

« Réponse #7 le: 16 Jan, 2025, 23:58:35 pm »
Bonjour,

Pour la semaine 2 je vous propose de visiter le village.
Si ce dernier a une histoire intéressante : très vieux village qui lors de la mort de Charlemagne fut dans la partie Romaine Germanique.
C'était donc un village frontière, avec château, église, murailles et tours.

Aujourd'hui je vous présente l'église, au bout de la rue. Sur la gauche La Maison du Chapitre (devait héberger des moines à l'époque)

J'ai choisi cette photo après plusieurs essais car j'étais ennuyée par la lumière sur le sol. Celle-ci présentait l'avantage d'avoir des points lumineux au fond : la lanterne à droite et le vitrail de l'église.

Nous continuerons la visite du village ancien la semaine prochaine.
A bientôt

« Réponse #8 le: 18 Jan, 2025, 09:25:48 am »
Bonjour,

Pour la semaine 2 je vous propose de visiter le village.
Si ce dernier a une histoire intéressante : très vieux village qui lors de la mort de Charlemagne fut dans la partie Romaine Germanique.
C'était donc un village frontière, avec château, église, murailles et tours.

Aujourd'hui je vous présente l'église, au bout de la rue. Sur la gauche La Maison du Chapitre (devait héberger des moines à l'époque)

J'ai choisi cette photo après plusieurs essais car j'étais ennuyée par la lumière sur le sol. Celle-ci présentait l'avantage d'avoir des points lumineux au fond : la lanterne à droite et le vitrail de l'église.

Nous continuerons la visite du village ancien la semaine prochaine.
A bientôt

Cette photo n'est pas visible.

« Réponse #9 le: 18 Jan, 2025, 11:54:04 am »
Bonjour,

Tu soulèves la question de la photographie de paysage, très intéressante. Au bout du compte, la question est de savoir dans quel but tu photographies (comme pour toute photographie en fait).

Car il faut bien voir qu'avec l'avènement des smartphones et de leurs traitements d'image extrêmement poussés, et parfois même outranciers, il devient impossible de présenter une photo "terne". Ce que propose Ryokan correspond à ce que font beaucoup de smartphones. C'est très bien fait, et généralement considéré comme plaisant, mais c'est un peu "triché"...

A partir de là, tu as 2 approches possibles. Soit tu photographies pour toi-même, parce que cela correspond à une image que tu as envie de prendre à cet instant-là, et peu importe qu'elle réponde aux canons en vogue. Soit tu cherches à produire une image que la majorité peut apprécier, et alors il faut que tu captes le "bon" moment, celui où la lumière est particulièrement belle ou particulière.

Puisque c'est le lieu que tu habites tu peux tout à fait saisir de tels moments. Puisque tu as maintenant repéré un point de vue qui te plaît tu peux y retourner chaque fois que tu le voudras. Il te faudra peut-être du temps pour arriver au résultat souhaité, mais c'est une belle recherche photographique !

« Réponse #10 le: 18 Jan, 2025, 16:06:44 pm »
Pour poursuivre, il ne faut pas oublier deux points. Le premier :la photographie est une histoire à trois.
L'objet de la photographie
La vision du photographe
La vision de ceux qui voient la photographie.
Le second: la photographie est un art, le même que l'on retrouve dans artifice.
Bonnes photos  :lol:

Publicité