Publicité

Réglage flash
« le: 06 Jan, 2025, 21:09:53 pm »
Hello, ... il y a belle lurette que je n'ai plus posté céans .. la vie .. le taf .. bref le matos dort dans la besace .. plus le temps ni les opportunités :|
C'est bizarre j'étais certain d'avoir été inscrit céans il y longtemps ... disparu .. j'ai du recréer un nouveau compte.
Devenu grand-père il y a presque un an ça m'a redonné l'envie de faire claquer les obturateurs.
Mais j'ai un problème pour:
Alors sujet un bambin d'un an ... réveillons de Noël chez ma fille ... des zones éclairées ... guirlandes .. lumières artificielles ... des zones plus sombres car éclairage tamisé par endroit.
Matériel: D3s donc bon en iso .. objo j'ai un excellent 80-200 f/2,8 mais lourd, volumineux mais surtout mise au point trop longue (1,5 mètre de mémoire) alors je privilégie le 70-210 f/4 son ancêtre qui autofocuse à 1 mètre lui.
Mon dilemme ? réglage vitesse sur 1/250ème pour éviter le flou de bougé (objo non stabilisé) .... mais aussi ouverture à 4.0 sur toutes les focales pour le bokeh ... il ne reste plus que les iso qui peuvent varier selon l'éclairage ambiant.
Mais je n'ai pas envie de monter au delà de 3200 (allez 6400 ça ne bruite pas encore trop sur le D3s) ... mais alors ça risque de rendre trop uniforme sans flash du tout sur l'ensemble de la photo. Et si je branche le flash automatiquement le boitier se cale à 200 iso et c'est le flash qui fait l'exposition à 100% avec les visages fromage blanc. Même en visant le plafond ou avec un déflecteur ça va donner une "photo au flash". Je voudrai quelque chose de plus naturel.
Comment faire en sorte que les iso restent prépondérant dans l'exposition ..en automatique entre 200 et 3200 iso .. mais avec un léger coup de flash pour tout de même donner un coup de boost sans donner le teint pâle .. que le flash participe à 20% de l"exposition et les iso 80%.
Si je règle manuellement le flash sur -3 IL pour qu'il ne donne qu' un chouia... d'office une fois le flash allumé ... le boitier se cale à 200 iso et la photo sort alors sous ex.

Je ne sais pas si je suis clair ?

Publicité

Réglage flash
« Réponse #1 le: 07 Jan, 2025, 08:20:02 am »
Il faudrait nous dire de quel flash il s'agit, même si ce n'est pas le plus important.

Deuxième information nécessaire, Raw ou JPG ?

Si c'est du RAW, quel logiciel de dématriçage.

Comme tu reprends la photo, peu de chances que ce soit la dernière version de Photoshop, LR ou DXO, qui feraient des merveilles à hauts ISO avec les photos du D3s.

Bon, revenons au flash, forcément monté sur le boîtier, car vu l'âge de ton matériel, tu n'as certainement pas un contrôleur radio Godox pour le commander.

Je te conseille vivement de sortir la casquette et de diriger l'éclair principal vers le plafond, comme sur la photo jointe.

Pour pouvoir conserver la lumière ambiante et réussir une photo au flash, voici à mon avis la meilleure façon de procéder.
  • Passe en ISO Auto maxi 3200 et mode A (priorité au diaphragme) et mesure matricielle.
  • Fais une photo sans flash en jouant sur le correcteur d'exposition pour obtenir l'équilibre que tu souhaites pour la lumière ambiante. Le sujet principal ne doit pas du tout être cramé, mais peu importe s'il est trop sombre. C'est juste pour régler l'ambiance.
  • Allume le flash et fais ta première photo.
  • Si le visage du sujet est trop clair ou trop sombre, corrige l'exposition directement sur le flash, pas sur le boîtier.
  • Maintenant que tout est bien dosé, les gamins peuvent bouger et se déplacer tant qu'ils veulent, ça doit aller.

Réglage flash
« Réponse #2 le: 07 Jan, 2025, 15:15:36 pm »
Il faudrait nous dire de quel flash il s'agit, même si ce n'est pas le plus important.

Deuxième information nécessaire, Raw ou JPG ?

Si c'est du RAW, quel logiciel de dématriçage.

Merci Tonton  :CH

Flash ... un vieux SB 80-DX qui sauf erreur n'est pas compatible iTTL avec mon D3s (que j'avais acheté précédemment pour mon D2x) alors je viens d'acheter un petit truc sympa et pas cher compatible lui et qui me suffit largement en puissance: un Meike speedlite MK320.
En raw (+ jpeg basic)
Lightroom classic 10.0 Camera Raw 13.0

Réglage flash
« Réponse #3 le: 07 Jan, 2025, 19:41:30 pm »
Et si je branche le flash automatiquement le boitier se cale à 200 iso et c'est le flash qui fait l'exposition à 100% avec les visages fromage blanc.

Première nouvelle j'ai toujours fait des photos au flash sans être obligé de passer par les 200 ISO. Je viens d'en faire la vérification sur le D3S qui sert de presse papier.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Réglage flash
« Réponse #4 le: 07 Jan, 2025, 20:03:54 pm »
le D3S qui sert de presse papier.

Ça fend le cœur de lire ça  :'(

Réglage flash
« Réponse #5 le: 08 Jan, 2025, 17:25:47 pm »
Ça fend le cœur de lire ça  :'(

Effectivement  ;D

Réglage flash
« Réponse #6 le: 08 Jan, 2025, 17:35:23 pm »
Première nouvelle j'ai toujours fait des photos au flash sans être obligé de passer par les 200 ISO. Je viens d'en faire la vérification sur le D3S qui sert de presse papier.

Hello, ... :CH bizarre .... ou je deviens gaga ou ...
Alors je suis au taf et n'ai pas mon D3s sous la main mais mon second couteau à savoir un D700... j'imagine que c'est kif ?

Alors je me cale en position M ... vitesse 1/250 .... ouverture f:4 ... et dans les menus je suis bien en iso automatique avec un plafond à 3200.
Je balade l'objectif de zones sombres à zones claires de l'endroit où je suis et constate (fatalement) que vitesse et ouverture restent fixes alors que les iso se baladent .... j'active  le flash pop up du D700  et hop les iso se bloquent sur 200.

madre de dios  :-X

En fait le cas va aussi se présenter pour faire du fill-in ... en plein jour dehors plein soleil .. il faudra que l'exposition se fasse naturellement ... même en mode A ou S (voir P) ... mais que le flash puisse taper un coup pour déboucher les ombres du visage.
« Modifié: 08 Jan, 2025, 17:39:10 pm par grisou »

Publicité