Publicité

*

Hors ligne Sini

rapport focale / arrière-plan [ exemples ]
« le: 22 Nov, 2009, 14:40:51 pm »
Bonjour les amis,

Discussion récurrente sur quelle focale utiliser pourquoi, notamment pour les portraits, perso j'ai un faible pour les moyens télés car ils compressent mieux l'arrière-plan, mon voisin qui est ici avec moi qui ne comprends pas le concept, je lui ai demandé de s'entraîner avec mon matos en cadrant un sujet avec différentes focales, il s'est donc amusé pendant une demi-heure car je ne dispose pas de zoom :lol:

Je me suis dis pourquoi pas vous faire profiter de son bon travail même s'il a eu quelques mal à bien exposer mais bon, c'est juste pour vous montrer l'importance de la focale pour gèrer l'arrière plan en plus de la déformation, qui ne se voit pas trop ici car sujet pas idéal pour ça...

J'espère que cela peut être utile pour certains débutants :)
Donc même si vous disposez d'un zoom, l'essentiel n'est pas de cadrer correctement mais aussi se placer à la bonne distance focale!

Bonne photo
tl;dr

Publicité

« Réponse #1 le: 22 Nov, 2009, 17:44:38 pm »
 :lol: :lol: :lol:
T'as toujours de ces idées, Sini !
D'ailleurs, c'est une très bonne idée, mais ça défile beaucoup trop vite et un néophyte n'a pas le temps de comprendre, à mon avis très humble, très respectueux de ta noble personne et néanmoins très personnel…  ;D ;D ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2 le: 22 Nov, 2009, 20:45:22 pm »
bonne idée d'assembler les vues dans un GIF, mais je suis comme Pierre: pour moi, ça va un poil trop vite pour que la démonstration soit vraiment efficace.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #3 le: 22 Nov, 2009, 21:37:09 pm »
+1  pour qui ça défile trop vite  ::)

Sini, t'es un expert, alors arrange nous ça très vite (enfin, sans jeu de mot  :lol: )

Sinon, super l'idée, ça parle plus qu'un texte dans un bouquin, même bien écrit  ;)

Je m'aperçois que ce "piaf" est vraiment très coopératif, il ne bouge pas d'un poil  :lol: :lol: :lol:
Tu l'as dressé ?  ;)
« Modifié: 22 Nov, 2009, 21:42:03 pm par Accordéon »
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 22 Nov, 2009, 22:00:02 pm »
pffff quelle clientèle difficile :lol: :lol: :lol:

bon je vais me retaper un montage, deux minutes svp!

ah vi, tiens, ton heure est en avance?
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 22 Nov, 2009, 22:06:51 pm »
voici la version pour esprit lent

:lol: :lol: :lol:

Patapay, c'est juste pour vous taquiner hein :D :lol: :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 22 Nov, 2009, 22:07:50 pm »
je n'ai rien dis pour l'heure, je ne sais pas comment c'était mais j'ai dû remettre l'heure de mon profil à 0, il se trouvait à +1...
tl;dr

« Réponse #7 le: 22 Nov, 2009, 22:53:27 pm »
La lenteur étant hautement respectable dans cette époque de dingues, c'est nettement mieux.
Ainsi, ça me permet de constater que ton 14 mm montre une déformation en barillet, ce que mon vieux (et cher disparu) 5,6/15 mm n'avait pas.
Et cela ne me paraît pas normal : que les parallèles convergent pour se rejoindre à l'infini quand on est en plongée ou contre-plongée, c'est normal, mais elles devraient rester rectilignes, or les montants de ta fenêtre ressemblent un peu à un tonneau, et la partie supérieure horizontale est courbe… Ou alors, ta fenêtre est celle d'un vieux galion espagnol.  ;D ;D ;D
Ce que je dis n'est pas méchant, car un grand angle digne de ce nom ne déforme jamais les lignes droites, et je suis intrigué…  :'( :'( :-X :-[ :hue: 8) :-* :-* :-*
« Modifié: 22 Nov, 2009, 22:55:40 pm par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 22 Nov, 2009, 23:20:16 pm »
très intéressant ce que tu écris là Pierre, je t'avoue que je n'ai pas trop zieuté vu la qualité de prise de vue, j'avais au début pensé reshooter moi-même une série mais trop de boulot pour l'instant :/

Il me semble qu'il a shooté celle-là un peu en contre plongée mais cela n'explique en effet pas la déformation en barillet et normalement il n'a pas ça, du moins je ne l'ai jamais remarqué, d'autant plus que c'est shooté avec mon boîtier qui est en format Dx...  A vérifier! Je suis équipé de fenêtres conventionnelles et n'ont pas encore fondues avec le réchauffement de la planète :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #9 le: 23 Nov, 2009, 07:13:23 am »
savez quoi ? c'est encore trop rapide pour moi !
j'ai du mal à suivre: je croyais que c'était le 500mm qui avait du barillet...   :lol::lol:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #10 le: 23 Nov, 2009, 08:42:59 am »
C'est p'têt' le capteur qu'est en forme de barrique, ou alors le boîtier qui est tordu, ou alors t'as remplacé le filtre devant le capteur par un bout de canette de bière pour pouvoir le nettoyer avec une éponge…  :lol: :lol: :lol:
En tout cas, dès que j'ai un moment libre (j'en ai tellement que pour en trouver un seul, c'est très dur  ;D ;D ;D ), je fais le même truc avec mon 17~35 : lui, je suis certain qu'à 17 mm, il joue à la barrique.  8)
Et pis je vais essayer avec mon fisheye : si ça se trouve il déforme tellement en coussinet que les montants de la fenêtre seront droits…  ::) ::) ::)
« Modifié: 23 Nov, 2009, 08:47:43 am par Pierre-44-58 »

(Georges Brassens)

« Réponse #11 le: 23 Nov, 2009, 13:45:15 pm »
Alors voilà.
Après une série de tests poussés dont la rigueur n'échappera à personne, je tombe des nues : les objectifs Nikkor, c'est de la zouille !

Pour preuve, l'étrange déformation barrillesque de mon vieux 5,6/400 IF-ED ! (Image n° 01)
Et la non-déformation de mon brave petit fisheye 10,5 mm. (Image n° 02)
Tout ça sur D300…  :lol: :lol: :lol:
Appelez-moi l'patron!  ::) ::) ::) ;D ;D ;D

(Georges Brassens)

« Réponse #12 le: 23 Nov, 2009, 14:25:59 pm »
:D :D

Je sais, c'est l'heure du déjeuner : on avalerait n'importe quoi !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #13 le: 23 Nov, 2009, 14:57:35 pm »
Pffff déclassé Pierre, ça ne ressemble à rien, on a dit rapport focale/ arrière-plan, moi je ne vois que tu papier kraft, que nous caches-tu là derrière??? :lol: :lol: :lol:

et le Gif animé, je veux voir la superposition :lol: :lol:
tl;dr

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #14 le: 23 Nov, 2009, 15:57:03 pm »
moi je ne vois que tu papier kraft, que nous caches-tu là derrière??? :lol: :lol: :lol:

Madame qui prend sa douche !!  :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité