Bonjour Piega,
..J'ai actuellement un 50 f1.8, un 70-200 f2.8 et un 35-70 Dx 18-70 3.5-5.6 avec
Principalement photos de portraits et paysages, très très peu de vidéo, et un peu de photos sportives (tir, vélo et natation)
Pas d'hybride (j'ai essayé je ne m'y fais pas)
L'idée serait de le remplacer par :
Option 1: boîtier nu
Objectifs DX, donc rester dans ce format, et partir sur un d7200, voire d7500 en occasion.
Option 2:
Passage au plein format, avec un 18-200 polyvalent ? et le 50 1.8 pour du portrait
(Implique de revendre les objectifs DX )
Là je comptais partir sur un d750, voire d800 si le budget le permet.
Qu'en pensez-vous ?
En 2025 Nikon produit tjs à la fois des boîtiers Dx et des boîtiers plein format dits Fx en donnant sa priorité en termes de choix notamment pour les objectifs à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif au plein format. Bref sauf besoins particuliers et en acceptant de payer un peu plus cher; avec un matériel svt un peu plus lourd et encombrant, mieux vaut passer en plein format avec d'autres avantages comme une meilleure montée en ISO (à capteur de gamme et de génération équivalente).
Par contre pour ce qui de pouvoir utiliser des objectifs plein format qu'on utilisait sur un capteur APS-C comme le D80 pour les utiliser ensuite sur un D750 ou un D610, ne pas oublier qu'on "perd" le crop x1.5 cad que l'utilisation est modifiée : le 50 mm avec le D80 donnait un équivalent 75 mm idéal pour bcp en portrait, il redevient un vrai 50 mm sur un D610 cad un peu court pour moi dans l'utilisation portrait. C'est à prendre en compte.
Option 1 : J'ai eu un D7200 et c'est un excellent boîtier ++ AF comme dynamique capteur et montée en ISO (pour un APS-C). Dispose de 2 ports cartes SD, et accepte les anciens objectifs de type AIS (expo en mode M et A). 24 MPix.
Le D7500 est plus récent, dispose d'un AF encore + performant. Par contre dans le détail : 1 seul port carte SD, n'accepte pas les AIS (perte de la mesure de l'expo en fait). On passe à 20,9 Mpix (perte non significative VS les 24 Mpix du D7200).
Qqe part c'est l'option la + simple sauf si vous souhaitez passer en plein format. Comme j'utilise tjs de vieux objectifs AIS, je n'aurais pas pris un D7500, mais très peu de personnes continuent d'utiliser ces vieux objectifs à MAP manuelle...
Option 2 :Passer en plein format.
Comme cela a déjà été évoqué le prix d'un boîtier plein format est généralement + élevé, plus le changement d'objectifs en allant éventuellement sur des optiques plus htes en gamme. Sinon qqe part.. pourquoi changer ? > le gain qualitatif passe aussi par des optiques elles aussi + qualitatives de mon pt de vu. Optiques et boîtiers constituent un tout. Par ailleurs vous perdez le crop x1.5 comme je l'ai déjà évoqué avec le 50 mm comme avec le 70-200. Sur D80 eq. FF 75 mm et 105-300 mm, nuance.
- Pour ce qui est du D610 :> Puisque j'en utilise un, très bon capteur +++ notamment en montée en ISO. Un point très important si vous faites de la photo d'action, sa zone AF est très réduite (surtout versus celles des D7200 et D7500) ce qui fait qu'en pratique on est obligé de faire sa MAP sujet quasiment au centre, puis le cas échéant on mémorise sa MAP si on veut décentrer le sujet dans la photo finale. Bref, pas l'idéal en photo d'action.
Par ailleurs j'ai l'impression qu'en plus son AF n'est pas très réactif VS celui du D7200 (pour le D7500 je ne l'ai pas eu, mais à priori ce sera encore plus marqué)
Pour du paysage et du portrait, notamment posé très bien. Le gain en contrôle de flou d'arrière plan / bokeh est évident avec un 70-200 f/2.8. Pour de la photo de sport, par contre pas l'idéal pour moi ce d'autant qu'avec un 70-200 (comme pour le 50 mm) vous perdez églt le crop x1.5 vous risquez + svt d'être "court" (uniquement si vous étiez svt à fond de zoom avec votre D80).
Par contre je n'ai pas trop saisi le zoom 18-200 en plein format ?? pour moi les zooms Nikkor 18-200 sont des Dx ++ (il y a plusieurs modèles). En zoom dits trans en plein format, il y a des 35-70, des 24-70 et des 24-120 par exemple.
- Nikon D750Il me semble plus "polyvalent" que le D610. Pb, il sera plus cher. CQFD.
- Enfin Nikon D800Monter à 36 Mpix implique si on veut réellement en bénéficier d'utiliser des optiques qualitatives + un ordi capable de gérer ces 36 Mpix en RAW. Le Nikon D80 ne délivre que des fichiers en 10 Mpix..
Bref, ici il faut penser certes prix du D800 mais aussi objectifs, cartes mémoire et ordi.
36 Mpix pourquoi faire ? (OK un Z7/Z8 actuels sont en 45 Mpix comme l'était le D850 cette fois).
Rafale limitée à 4 i/sec ce qui est en deçà des cadences svt utilisées en photos de sport (le D750 comme le D7500 vont jusqu'à 8 i/sec) > Bon, OK le D80 est limité à 3 i/sec.
C'est juste un avis.
A+