Bonjour benjn,
Merci pour les conseils, effectivement en théorie le Z6 II devrait me convenir, mais honnêtement - surement un problème d'utilisateur, j'ai énormément de mal à arriver à accrocher correctement le focus sur mes photos de familles, dès qu'il y a quelqu'un qui bouge un peu - et avec les enfants ça arrive souvent - je me retrouve systématiquement avec un focus au mauvais endroit, et ce quelque soit le mode utilisé... d'où mon envie de changement - j'ai même hésité à revenir à un réflex numérique... je n'avais pas ce genre de soucis, mais comme j'ai commencé à acheter des optiques en Z....
J'utilise un Z50 II (boîtier principal) ainsi qu'un D610 (boîtier secondaire) et comme bcp d'entre nous je fais aussi des photos de famille et là, je pense qu'un Nikon aussi performant soit-il peut aussi "pêcher" par le nombre d'options qu'il offre notamment les hybrides vis à vis de la mise au point. Qqe part "trop de choix, tue le choix". Ok, je carricature mais je me dis qu'on y gagnerait qd même à disposer parfois d'appareils "plus simples" à utiliser. Notamment versus certains reflex et smartphones photo...
A part ça, je ne connais pas à fond le Z6 II, mais si je fais un parallèle entre mon ancien Z50, mon D610 et mon actuel Z50 II > le Z50 II est celui avec lequel (je ne l'ai que depuis Noël) j'ai le moins de pb en termes de focus en street comme en réunion de famille sans flash. Bref, je crois que le Z6 III si vous souhaitez logiquement rester en plein format peut vous apporter un plus. Pas besoin à priori d'aller sur un Z8 certes bcp plus performant mais pas obligatoirement plus "simple" à utiliser. Bon après, bien sûr rien ne vous interdit d'aller vers un Z8 si vous en avez les moyens et accessoirement que le supplément de poids et d'encombrement ne nous gênera pas dans certaines circonstances.
A ce jeu, je penserais même que le Z50 II est peut-être encore plus "facile" parce qu'à la base il cherche aussi à séduire ceux qui voudraient passer d'un smartphone photo à un "vrai" appareil photo cad avec ses avantages mais églt ses inconvénients (VS un smartphone qu'on a pour certains, quasiment tjs avec nous).
En photos de famille cpdt je n'ai pas utilisé en priorité le zoom de kit Z Dx 16-50 en intérieur (équivalent en FF d'un zoom 24-75 mm) qui s'il est génial en street pour sa discrétion et son poids, ne brille pas par son ouverture maxi, surtout si on monte un peu en focale > bref j'ai surtout utilisé un Nikkor 24 mm f/1.8 (eq FF 35 mm) et un Sigma 56 mm f/1.4 (eq FF 84 mm) pour leur ouverture maxi et leurs qualités optiques. Pour le focus > zone AF large L (mais on peut aussi utiliser tout le cadre, même si on perd un peu en vélocité > là pas besoin de se poser la question si le sujet en mouvement "rentre bien" dans la zone AF !),
AF-continu dans ce cas avec reconnaissance des yeux. Un vrai régal ++ Mode d'expo mode manuel.. et en AUTO ISO (seuil d'alerte à ISO 6400, départ ISO 100). Vitesse d'obturation par défaut 1/200è (que je peux diminuer pour ne pas trop monter en ISO et bien sûr si le sujet n'est pas trop en mouvement). Ouverture par défaut f/2.8 (que je peux là aussi "agrandir" jusqu'à la PO, idem pour le même motif de la montée en ISO). L'AF du Z50II trouve les yeux des personnes tout seul et on peut même lui faire changer de personne qd il y en a plusieurs. A ce jeu, je pense qu'un Z6 III (Expeed 7 comme le Z50 II et le Z8) est "meilleur" qu'un Z6 II (Expeed 6 certes x2). Idem un Z8.
Rqe : perso je préfère utiliser un ou plusieurs flashs en mode déporté mais en street comme en réunion de famille, "j'agresse" moins les gens, sans flash. Bref ça passe plus facilement. CQFD.
Truc que j'ai bcp plus de mal à faire avec mon Z50 (Expeed 6), et encore moins avec mon D610 (zone AF extrêmement "réduite"). Bref, le matériel joue aussi. Mais qui dit matériel différent notamment reflex versus hybride sous entend parfois façon d’utiliser adaptée. Par là votre manière de réaliser votre MAP ou focus est à priori plus efficace sur reflex que sur Z6 II et ne correspond pas à ce que j’obtiens maintenant (notamment en photo de rue ou avec des sujets en mouvement, réunion de famille..), surtout depuis que je suis passé à l’Expeed 7 sur Z50 Il +++
Sur le papier la zone AF couverte par un hybride est bcp plus importante en surface que sur un reflex plein format donc théoriquement comme sur un smartphone ça devrait être plus simple pour que l'AF « suive » un sujet en mouvement et donc pour réussir son focus. Mais pour cela il y a nos habitudes prises sur reflex, la rapidité + le pouvoir discriminant de l’appareil (faire le focus là où nous voulons ce qui n'est pas tjs ce que l'appareil peut nous proposer). Bref l’IA entre en jeu, la performance du processeur et des algorithmes choisis par le fabricant plus notre façon de les utiliser au mieux en fonction de nos souhaits. Le meilleur outil c’est d’abord celui qu’on utilise le mieux, celui avec lequel on obtient nos meilleurs résultats. Une évidence. Et qd j’ai vu que le manuel d’utilisation du Z50 II est encore plus long que celui du Z50 et du D610 j’étais un peu inquiet. Changer ses habitudes qd on n’obtient pas rapidement un résultat probant n’est jamais simple. Bref, un Z8, malgré son coût ne garanti pas qu'on réussira son focus dans 100% des cas. C'est mon avis avec le fait que je n'ai pas.. un Z8. Reste que je pense que l'Expeed 7 apporte un vrai plus sur hybride (sur l'AF mais pas que) versus l'ancien moteur, même x2 comme sur les Z7II et Z6II. Et que potentiellement on peut obtenir un taux d'échec sur la MAP plus bas avec un hybride Nikon Z type Z6 III qu'avec un D750. Mais dans certaines circonstances et avec certains réglages... Avant on faisait sans, et on arrivait bien sûr à obtenir aussi des photos nettes. CQFD.
Bref, peut-être revoir encore votre manière de "pré-régler" votre hybride avant de shooter mais aussi, regarder chez Nikon un hybride disposant de l'Expeed 7 comme vous le faites en regardant notamment du côté du Z6 III.Bonnes réflexions à vous