Merci à vous pour vos passages et appréciations,
Joli couple s'il en est, mais en dehors de la couleur des plumes du poitrail qu'est-ce qui les différencie l'un de l'autre ?
Et toujours ce regard perçant de ces rapaces. 
je ne pense pas avoir la chance de les photographier posés en même temps pour mieux comparer les tailles mais généralement la femelle est bien plus grande, plus lourde et en profite pour oser s'attaquer à des proies plus grandes. Lorsque un oiseau de la taille d'un pigeon domestique ou bien du grand pigeon ramier est capturé c'est bien souvent la femelle épervier.
Personnellement j'ai déjà vu la saisie du chardonneret, de la mésange, de l'étourneau et de la tourterelle. Avec la soudaineté et la distance je ne sais pas toujours distinguer s'il s'agit d'un attaquant mâle ou femelle, dans tous les cas cela va très vite.
Dans certaines régions la femelle épervier pourrait être confondue avec l'Autour des palombes (surtout sur photos), je ne l'ai jamais vu mais il est indiqué beaucoup plus grand, genre taille d'une buse.
Le bec de l'épervier est fort, rapace... , et ses serres fortes et pointues, en voici un gros plan lors du départ d'un mâle, il s'agit d'une tentative loupée d'une photo de départ de ce rapace, en essayant de deviner au mieux le départ et en allant très vite pour le déclenchement il faut compter sur ce décalage de vue....
Il y a pour moi deux problèmes importants lors des tentatives de prises en vol de départ en grande proximité, en premier, avec sa souplesse il peut partir en biais mettant à mal l'anticipation et puis en second il peut rester très longtemps en place faisant mine de partir chaque fois qu'il voit bouger une proie dans un secteur proche, finalement je ne peux rester fort concentrer si longtemps
..