Publicité

Marais en N&B
« le: 02 Jan, 2025, 23:03:23 pm »
Bonjour,
Je vous présente une photo de marais, avec des nuages, des reflets issue d'une série faite à 17mm au printemps dernier.
J'ai voulu la travailler en noir et blanc, j'avais déjà beaucoup d'images avec des lumières et des couleurs plus douces. Celle-ci, la lumière, les contrastes, les couleurs étaient plus marqués.
J'ai essayé de :
conserver des détails, de la matière dans les hautes et basses lumières,
d'avoir pleins de nuances dans tous les tons moyens,
d'avoir la plus large plage lumineuse sans cramer ou boucher ni que les écarts de contrastes ne soient trop brutaux.

En résumé, j'ai apporté beaucoup de soin à cette image.
J'espère qu'elle vous plaira.
Je suis ouvert à toute critique constructive, le but étant de progresser.

En vous remerciant.
Damien

Publicité

Marais en N&B
« Réponse #1 le: 03 Jan, 2025, 14:18:27 pm »
Le N/B est très réussi  :CH maintenant pour moi le ciel prend trop d'importance au niveau cadrage par rapport au titre qui est "Marais en N/B", j'eusse équilibré l'ensemble, maintenant, c'est comme cela que moi, je la percevrais, mais je ne suis pas l'auteur de cette photo !!!
« Modifié: 03 Jan, 2025, 14:21:25 pm par jpc56 »

Marais en N&B
« Réponse #2 le: 03 Jan, 2025, 15:28:09 pm »
Même avis. Je me suis essayé à recadrer de façon que le ciel et le reflet soient d'importances égales (i.e. horizon au milieu) et l'image me parait ainsi mieux équilibrée.
Mais c'est vraiment une question de goûts. :)

Marais en N&B
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2025, 16:42:07 pm »
L'image N&B est très soignée en effet mais à mon avis le format vertical ne convient pas au sujet,
réduire beaucoup le ciel et un peu le bas permettrait de mieux valoriser la scène. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Marais en N&B
« Réponse #4 le: 06 Jan, 2025, 18:35:31 pm »
Photo tres reussi a part le ciel qui prend un peux trop de place

« Modifié: 31 Mai, 2025, 03:13:38 am par justis »

Marais en N&B
« Réponse #5 le: 07 Jan, 2025, 21:49:48 pm »
Bonjour à tous et merci pour vos avis.
Je suis content (et soulagé) que le travail sur le N/B soit bien fait.
Je vais tester plusieurs recadrage et réduire un peu le ciel.
Le recadrage est un de mes points faible, pour le coup j'avais l'impression de ne pas assumer le choix de départ qui était de travailler au 17mm.
Bonne soirée

Marais en N&B
« Réponse #6 le: 28 Jan, 2025, 10:18:37 am »
très beau N/B, j'aime beaucoup l'ambiance. Personnellement, j'aurai essayé un cadrage horizontal, les lignes du marais s'y prêtant. Mais  :CH

Publicité