Publicité

L'eau en Provence
« le: 01 Jan, 2025, 10:29:26 am »
Aix-en-Provence, fontaine moussue sur le Cours Mirabeau
La forme des fontaines moussues est liée à la composition de l'eau plus ou moins calcaire qui, au fil du temps, crée des concrétions. La mousse s'y développe également donnant cet aspect verdoyant. La bordure du bassin de cette fontaine est basse pour permettre aux troupeaux transhumants d'Arles de s'abreuver (servitude due par la ville d'Aix depuis le XIIème siècle).

Publicité

L'eau en Provence
« Réponse #1 le: 01 Jan, 2025, 11:49:06 am »
Hellooooooo, meilleurs voeux pour cette nouvelle année

desolé mais tu es passé completement à coté de ta photo, personnages en trop, petit bus rouge, etc etc
y a surement moyen de faire qq chose avec cette fontaine, ou une autre, 250 choix possible
bonne journée

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'eau en Provence
« Réponse #2 le: 01 Jan, 2025, 15:58:02 pm »
Il y a aussi plein d’autres façons de faire un retour constructif au lieu descendre les gens en flamme ainsi.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'eau en Provence
« Réponse #3 le: 01 Jan, 2025, 16:04:19 pm »
Exemple, voici quelques commentaires à prendre avec le recul qui s’impose.

Cette photo présente une fontaine végétalisée dans un cadre urbain baigné par une lumière vive. À gauche, un homme et un enfant interagissent près de l’eau, ajoutant une touche humaine et narrative à la scène. En arrière-plan, on distingue des bâtiments aux détails architecturaux ainsi qu’un ciel bleu dégagé, ponctué de décorations suspendues.

L’exposition semble bien gérée, avec une lumière naturelle intense. Les zones claires, comme le ciel et les reflets dans l’eau, ne sont pas surexposées. Les ombres sont présentes sans être bouchées, ce qui conserve une belle lisibilité des détails, notamment dans les feuillages de la fontaine.

La mise au point est précise sur la fontaine végétale, qui est le sujet principal. Les textures des plantes et des mousses sont bien détaillées. Les éléments secondaires, comme le bâtiment et les personnages, bénéficient d’une profondeur de champ adaptée.

Le cadrage est centré sur la fontaine, mettant en avant son originalité et sa texture. La présence des personnages à gauche équilibre la composition en apportant un point d’intérêt secondaire.

La composition utilise efficacement la fontaine comme sujet principal, tout en intégrant un arrière-plan urbain qui donne du contexte. L’angle choisi permet d’inclure des lignes directrices (comme les décorations suspendues) qui dirigent le regard.

La faiblesse principale réside dans la présence d’éléments perturbateurs, comme les poteaux ou les affiches, qui détournent l’attention du sujet principal. Le contraste entre le bleu vif du ciel et certaines zones sombres pourrait être adouci.

Pour améliorer cette photo, envisage un léger recadrage pour éliminer les distractions. Un ajustement des couleurs pourrait aussi rehausser davantage les tons naturels des plantes tout en équilibrant les tons chauds et froids de la scène.

Cette photo montre un sujet original et une lumière bien maîtrisée. Continue d’explorer ces scènes mêlant nature et architecture, elles racontent des histoires interéssantes !

*

Hors ligne MICHEL

L'eau en Provence
« Réponse #4 le: 01 Jan, 2025, 16:13:35 pm »
Bonjour =) Je connais le lieu et je trouve que les couleurs ne représentent pas du tout la réalité : bien trop saturées.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

L'eau en Provence
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2025, 17:31:16 pm »
Merci pour ton retour constructif Jean-Christophe. Je recalibre mon écran, je retravaille sur les éléments pertubants et la colorimétrie.

Publicité