Publicité

Projet 52 à ambition collective
« Réponse #15 le: 16 Jan, 2025, 09:27:04 am »
Semaine 3/52 :  Chacun son chemin

Chacun semble plongé dans ses propres pensées, ignorant ceux qui l'entourent
J’ai essayé de souligner l’individualisme urbain: Cette scène pourrait être vue comme une métaphore de la vie en ville, où chacun est pris dans sa propre routine, ses propres préoccupations, et où les interactions sociales sont souvent superficielles ou limitées. L'anonymat de la ville permet aux individus de se couper du monde et de se concentrer sur leur propre univers intérieur.

Ta photo est intéressante et ton texte la met bien en valeur. Pour le moment les verticales semblent converger vers le bas, à cause d'une légère inclinaison de l'axe optique par rapport à l’horizontale. Que penserais-tu de l'idée de corriger cela en post production ?

Publicité

« Réponse #16 le: 16 Jan, 2025, 17:52:17 pm »
Ta photo est intéressante et ton texte la met bien en valeur. Pour le moment les verticales semblent converger vers le bas, à cause d'une légère inclinaison de l'axe optique par rapport à l’horizontale. Que penserais-tu de l'idée de corriger cela en post production ?

Merci pour ton conseil, que j’ai essayé de le suivre, même si je ne me sens pas à l’aise dans le post-traitement et voici les résultats. 

« Réponse #17 le: 16 Jan, 2025, 19:16:03 pm »
Merci pour ton conseil, que j’ai essayé de le suivre, même si je ne me sens pas à l’aise dans le post-traitement et voici les résultats.

Super !

« Réponse #18 le: 22 Jan, 2025, 09:45:05 am »
Semaine 4/52

Nous sommes dans la chapelle royale du château Versailles, juste après le concert du 18 janvier consacré à Solomon, un époustouflant oratorio en trois actes de Haendel, créé à Londres en 1749 sur un livret anonyme.

Si vous devez n’en écouter qu’une vingtaine de minutes, choisissez le moment où deux prostituées viennent demander au roi Salomon de décider laquelle est la mère d’un nouveau né qu’elles se disputent (voir ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=Xo8HnwHndF8&list=PLyPTjSogIU3l8cNSd7wouQR9-umvNXqzH&index=19). C’est d’une beauté bouleversante.

Vous pouvez facilement télécharger le texte intégral de cet oratorio (en anglais avec sa traduction en français). Le jugement de Salomon est raconté à l’acte 2. Le problème est exposé à sa scène 2 et sa résolution se développe tout au long de sa scène 3.
« Modifié: 29 Jan, 2025, 15:29:31 pm par Brat Pix »

« Réponse #19 le: 22 Jan, 2025, 15:30:04 pm »
Semaine 4/52 : Miroirs de la ville

Le reflet oppose une petite maison de ville en brique, avec un caractère plus traditionnel haussmannien, symbole de l'architecture parisienne classique.
J’ai trouvé que cette juxtaposition souligne la diversité architecturale de la ville et l'évolution des styles au fil du temps.

« Réponse #20 le: 22 Jan, 2025, 15:34:42 pm »
Nous sommes dans la chapelle royale du château Versailles, juste après le concert du 18 janvier consacré à Solomon, un époustouflant oratorio en trois actes de Haendel, créé à Londres en 1749 sur un livret anonyme.

Si vous devez n’en écouter qu’une vingtaine de minutes, choisissez le moment où deux prostituées viennent demander au roi Salomon de décider laquelle est la mère d’un nouveau né qu’elles se disputent (voir ce lien
https://www.youtube.com/watch?v=Xo8HnwHndF8&list=PLyPTjSogIU3l8cNSd7wouQR9-umvNXqzH&index=19). C’est d’une beauté bouleversante.

Vous pouvez facilement télécharger le texte intégral de cet oratorio (en anglais avec sa traduction en français). Le jugement de Salomon est raconté à l’acte 2. Le problème est exposé à sa scène 2 et sa résolution se développe tout au long de sa scène 3.

Belle perspective qui met en valeur l’architecture de cette chapelle, on peut imaginer les cérémonies somptueuses qui s'y déroulaient.

« Réponse #21 le: 22 Jan, 2025, 16:38:22 pm »
Semaine 4/52 : Miroirs de la ville

Le reflet oppose une petite maison de ville en brique, avec un caractère plus traditionnel haussmannien, symbole de l'architecture parisienne classique.
J’ai trouvé que cette juxtaposition souligne la diversité architecturale de la ville et l'évolution des styles au fil du temps.

Intéressante juxtaposition.

« Réponse #22 le: 29 Jan, 2025, 10:58:32 am »
Semaine 5/52 : Sous la voûte du temps

Le bleu est souvent associé au ciel et à la divinité, tandis que l'or représente la richesse et la lumière divine. Les étoiles peuvent symboliser les anges ou les saints. J'ai trouvé que cette voûte regroupe bien tous ses symboles.

« Réponse #23 le: 29 Jan, 2025, 15:25:56 pm »
Semaine 5/52

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui vous aurez deux photos de la semaine. Désolé, je n’ai pas su les départager…

Photo 1

L’exposition The Soul Trembles (les frémissements de l’âme) de Chiharu Shiota se tient au Grand Palais jusqu’au 19 mars. L’œuvre qu’on découvre en haut de l’escalier d’accès est Where Are We Going? (Où allons-nous ?) Créée en 2017, elle est détruite à la fin de chaque exposition et entièrement refaite pour la suivante.

Les barques de fil blanc tressé représentent les voyages que sont nos vies, et le blanc est ici un symbole de pureté et de nouveau départ.

J’interprète les fils noirs qui soutiennent les coques et convergent vers un point à l’infini comme le symbole du temps qui passe. Toutes ces barques se dirigent vers la lumière de la fenêtre dont j’ai laissé une petite partie visible en haut.

Photo 2

Une des vagues dues à la tempête Ivo qui a frappé la Bretagne hier.
« Modifié: 29 Jan, 2025, 15:29:54 pm par Brat Pix »

« Réponse #24 le: 29 Jan, 2025, 15:55:24 pm »
Semaine 5/52 : Sous la voûte du temps

Le bleu est souvent associé au ciel et à la divinité, tandis que l'or représente la richesse et la lumière divine. Les étoiles peuvent symboliser les anges ou les saints. J'ai trouvé que cette voûte regroupe bien tous ses symboles.

Très beau Philippe. Où sommes nous ?

« Réponse #25 le: 29 Jan, 2025, 19:46:04 pm »
Semaine 5/52

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui vous aurez deux photos de la semaine. Désolé, je n’ai pas su les départager…

Photo 1

L’exposition The Soul Trembles (les frémissements de l’âme) de Chiharu Shiota se tient au Grand Palais jusqu’au 19 mars. L’œuvre qu’on découvre en haut de l’escalier d’accès est Where Are We Going? (Où allons-nous ?) Créée en 2017, elle est détruite à la fin de chaque exposition et entièrement refaite pour la suivante.

Les barques de fil blanc tressé représentent les voyages que sont nos vies, et le blanc est ici un symbole de pureté et de nouveau départ.

J’interprète les fils noirs qui soutiennent les coques et convergent vers un point à l’infini comme le symbole du temps qui passe. Toutes ces barques se dirigent vers la lumière de la fenêtre dont j’ai laissé une petite partie visible en haut.

Photo 2

Une des vagues dues à la tempête Ivo qui a frappé la Bretagne hier.

Photo 1
Si je n’avais pas tes explications sur cette œuvre, cette photo m’aurait évoqué des cocons, un espace protecteur et enveloppant, symbolisé la sécurité, l'intimité, voire un état de transition ou de transformation. Photo fascinante.

Photo 2
J’aime beaucoup, elle représente le mouvement, la puissance, la force de la nature.

Je comprends que faire un choix peut parfois être difficile.

« Réponse #26 le: 29 Jan, 2025, 19:53:01 pm »
Très beau Philippe. Où sommes nous ?

Merci
Cette voûte se trouve dans l’église Saint-Germain-des-Prés. J’aime beaucoup cette église, qui a retrouvé toute sa splendeur après sa restauration.

« Réponse #27 le: 29 Jan, 2025, 21:34:40 pm »
Photo 1
Si je n’avais pas tes explications sur cette œuvre, cette photo m’aurait évoqué des cocons, un espace protecteur et enveloppant, symbolisé la sécurité, l'intimité, voire un état de transition ou de transformation. Photo fascinante.

J'ai eu la chance de visiter l'exposition consacrée à Chiharu Shiota avec un guide qui nous a parlé de sa vie et de son retentissement sur son œuvre. C'était passionnant et nécessaire.

Je continuerai à présenter des photos faites à cette exposition avec quelques explications dans un autre fil de Nikon Passion (quand j'aurais fini d'y présenter des photos faites à l'exposition les Visages du Fou au Louvre.
« Modifié: 07 Fév, 2025, 10:54:44 am par Brat Pix »

« Réponse #28 le: 05 Fév, 2025, 10:02:05 am »
Semaine 6

Un héron garde-bœufs qui se sentait bien seul est réconforté par deux amis canards venus l’entourer.

« Réponse #29 le: 05 Fév, 2025, 11:02:20 am »
Semaine 6

Un héron garde-bœufs qui se sentait bien seul est réconforté par deux amis canards venus l’entourer.

J’aime beaucoup la juxtaposition du plumage doux du héron avec le contraste du canard et son reflet.

Publicité