Publicité

Projet 52 à ambition collective
« le: 01 Jan, 2025, 09:37:42 am »
Comme en 2024, je vous invite à me rejoindre pour un projet 52. (Ce sera la sixième fois que je me lancerai dans ce type de projet, toujours avec le même plaisir ; pour voir mes photos des plus récents, cliquez sur https://bratpix.wordpress.com/projet-52/).

Chacun s' attachera à publier chaque semaine dans ce fil une photo prise la semaine précédente. Ces photos seront ouvertes à la discussion, dans l'esprit chaleureux et constructif qui est l'un des charmes de Nikon Passion.

Vous pourrez rejoindre ce projet quand vous le déciderez et personne ne vous fera les gros yeux si vous avez du retard une semaine ou la ratez complètement.

En ce qui me concerne, j’essaierai de poster mes contributions les mercredis, comme aujourd'hui. L'idéal serait que vous choisissiez vos jours d'intervention pour que ce fil bouge le plus souvent possible.

(Ce projet 52 n'est pas lié à la formation que Jean-Christophe vient de lancer sur ce sujet, ni aux projets individuels qui en découlent.)

Semaine 1/52
« Modifié: 29 Jan, 2025, 15:28:46 pm par Brat Pix »

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Jan, 2025, 11:58:49 am »
Semaine 1/52 : Allégorie du temps et de la musique

Cette fresque, par sa singularité, invite à une réflexion sur la symbolique du musicien et la fenêtre.

« Réponse #2 le: 01 Jan, 2025, 12:00:11 pm »
Comme en 2024, je vous invite à me rejoindre pour un projet 52. (Ce sera la sixième fois que je me lancerai dans ce type de projet, toujours avec le même plaisir ; pour voir mes photos des plus récents, cliquez sur https://bratpix.wordpress.com/projet-52/).

Chacun s' attachera à publier chaque semaine dans ce fil une photo prise la semaine précédente. Ces photos seront ouvertes à la discussion, dans l'esprit chaleureux et constructif qui est l'un des charmes de Nikon Passion.

Vous pourrez rejoindre ce projet quand vous le déciderez et personne ne vous fera les gros yeux si vous avez du retard une semaine ou la ratez complètement.

En ce qui me concerne, j’essaierai de poster mes contributions les mercredis, comme aujourd'hui. L'idéal serait que vous choisissiez vos jours d'intervention pour que ce fil bouge le plus souvent possible.

(Ce projet 52 n'est pas lié à la formation que Jean-Christophe vient de lancer sur ce sujet, ni aux projets individuels qui en découlent.)

Bonjour Brat, je tenais à te souhaiter mes meilleurs vœux et merci pour cette belle perspective et ce rouge dominant crée une atmosphère intense.

« Réponse #3 le: 01 Jan, 2025, 12:42:32 pm »
Bonjour Brat, je tenais à te souhaiter mes meilleurs vœux et merci pour cette belle perspective et ce rouge dominant crée une atmosphère intense.

Merci Philippe ! J'ai fait de nombreuses photos de ce passage situé à la station Auber du RER C. Un formidable copain peintre et historien d'art a attiré mon attention sur l'importance du sens de déplacement des petits personnages pour le sens de la photo, et sa remarque m'a conduit à changer au dernier moment de photo pour la semaine 1. Pour étayer mon propos, voici la photo que j'avais initialement choisie, où les personnages s'éloignent du spectateur.
« Modifié: 01 Jan, 2025, 14:36:12 pm par Brat Pix »

« Réponse #4 le: 01 Jan, 2025, 17:43:07 pm »
Merci Philippe ! J'ai fait de nombreuses photos de ce passage situé à la station Auber du RER C. Un formidable copain peintre et historien d'art a attiré mon attention sur l'importance du sens de déplacement des petits personnages pour le sens de la photo, et sa remarque m'a conduit à changer au dernier moment de photo pour la semaine 1. Pour étayer mon propos, voici la photo que j'avais initialement choisie, où les personnages s'éloignent du spectateur.

Je suis beaucoup plus attiré par la première photo, je ne sais pas l'expliquer, c'est une sensation que je ressens quand je la regarde.

« Réponse #5 le: 01 Jan, 2025, 18:52:47 pm »
Je suis beaucoup plus attiré par la première photo, je ne sais pas l'expliquer, c'est une sensation que je ressens quand je la regarde.

Sur la première photo, les gens viennent nous voir. Dans la seconde ils nous quittent.

« Réponse #6 le: 08 Jan, 2025, 09:47:36 am »
Semaine 2/52

« Réponse #7 le: 08 Jan, 2025, 11:38:16 am »
Semaine 2/52

Cette photo est énigmatique et peut susciter différentes interprétations. Elle évoque à la fois la fragilité et la force, le naturel et l'artificiel. Je la trouve très intéressante.

« Réponse #8 le: 08 Jan, 2025, 11:39:04 am »
Semaine 2/52 : Façade emblématique

Sans idée préconçue, je voulais retranscrire, la lumière du soleil qui illuminait ce bâtiment qui est un véritable hymne à l'élégance haussmannienne.

« Réponse #9 le: 08 Jan, 2025, 14:27:10 pm »
Cette photo est énigmatique et peut susciter différentes interprétations. Elle évoque à la fois la fragilité et la force, le naturel et l'artificiel. Je la trouve très intéressante.

Merci Philippe !

« Réponse #10 le: 08 Jan, 2025, 22:44:45 pm »
Semaine 2/52 : Façade emblématique

Sans idée préconçue, je voulais retranscrire, la lumière du soleil qui illuminait ce bâtiment qui est un véritable hymne à l'élégance haussmannienne.

Incroyable ce ciel bleu ! Ca fait plaisir à voir dans la grisouille actuelle.

« Réponse #11 le: 15 Jan, 2025, 14:52:42 pm »
Semaine 3/52

« Réponse #12 le: 15 Jan, 2025, 15:12:26 pm »
Semaine 3/52 :  Chacun son chemin

Chacun semble plongé dans ses propres pensées, ignorant ceux qui l'entourent
J’ai essayé de souligner l’individualisme urbain: Cette scène pourrait être vue comme une métaphore de la vie en ville, où chacun est pris dans sa propre routine, ses propres préoccupations, et où les interactions sociales sont souvent superficielles ou limitées. L'anonymat de la ville permet aux individus de se couper du monde et de se concentrer sur leur propre univers intérieur.

« Réponse #13 le: 15 Jan, 2025, 15:13:31 pm »
Semaine 3/52

Cette photo me fait penser au silence des agneaux, il m’évoque des sentiments de peur et d'horreur, liés à l'inconnu et à la violence. Le casque, par sa forme déformée et ses yeux vides, peut inspirer une sensation de malaise.
Je trouve la photo très intéressante.

« Réponse #14 le: 15 Jan, 2025, 15:46:59 pm »
Cette photo me fait penser au silence des agneaux, il m’évoque des sentiments de peur et d'horreur, liés à l'inconnu et à la violence. Le casque, par sa forme déformée et ses yeux vides, peut inspirer une sensation de malaise.
Je trouve la photo très intéressante.

Merci Philippe. Il s'agit d'un armet (petit casque fermé), et c'est l'une des pièces présentées au Musée du Louvre dans L’exposition FIGURES DU FOU, du Moyen-Âge aux Romantiques, que je vous recommande chaudement. C'est le seul élément subsistant d'une armure offerte en cadeau diplomatique par l'empereur Maximilien d'Autriche au roi Henri VIII d'Angleterre en 1514. Il a été créé par Konrad Seusenhofer. Son visage est celui d'un fou avec ses lunettes qui parodient la figure de l'érudit. Il représenterait Maximilien, qui aurait ainsi fait preuve d'un sens de l'autodérision assez impressionnant.     

Publicité