Publicité

Z8 : problème pour passer en RAW
« le: 29 Déc, 2024, 20:15:20 pm »
Bonjour,

j'ai acquis mon Z8 récemment, j'ai fait certains réglages et souhaite désormais les faire évoluer mais je suis coincé...
J'ai voulu modifier récemment mes réglages pour utiliser le mode RAW, mais je me suis aperçu que bcp d'options de réglages ne sont plus disponibles : qualité d'image, réglage de la taille d'image, maquillage, réglages picture control,surimpression, superposition, etc... on me dit que "l'option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'état actuel de l'appareil photo"...
Pourriez-vous me dire pourquoi et comment retrouver la disponibilité de ces paramétrages afin d'accéder au mode RAW.
Merci

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #1 le: 29 Déc, 2024, 20:35:22 pm »
Bonjour,

Il faut lire votre manuel, cela est écrit dedans. https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/616/Z_8.html

Quand on est en RAW.  la taille d'image sera celle de l'ensemble du capteur. les qualité et tailles et autres paramètre ne servent que pour les jpeg ( ou autres formats ) mettez-vous en RAW+JPEG et vous aurez ce que vous souhaitez ainsi que le fichier RAW.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 29 Déc, 2024, 21:01:16 pm »
Le Z8 est un appareil professionnel conçu pour offrir un contrôle total sur la prise de vue, d’autant plusen RAW. Ce format permet de capturer une quantité d’informations bien supérieure à celle du JPG, mais il suppose une maîtrise de la prise de vue et du post-traitement pour en tirer le meilleur.

Si tu choisis le RAW, c’est que tu veux dépasser les limites des formats compressés et exploiter pleinement les capacités de ton appareil mais cela exige du temps et un apprentissage approfondi.

Contrairement au JPG, le RAW te permet de gérer l’exposition, la balance des blancs, les contrastes et les couleurs en post-production. Si tu n’es pas prêt à consacrer ce temps à apprendre et à maîtriser ces étapes, tu ne profiteras pas pleinement de ton Z8 qui n’est pas un appareil conçu pour te simplifier la vie au détriment de la qualité : il te donne les outils pour aller plus loin, à condition de les maîtriser.

Prends le temps de comprendre et pratiquer les réglages du boîtier, l’apprentissage des bases de la photographie (exposition, lumière, composition) et la maîtrise d’un logiciel de post-traitement. Alors tu tireras profit du RAW.

Tu peux régler les Picture Control ou la qualité d’image mais note qu’ils ne concernent que le JPG, en RAW c’est à toi de tout vérifier/reprendre en post-traitement.

Plus de conseils au quotidien dans ma lettre photo et les ressources offerts : https://www.nikonpassion.com/votre-kit-de-demarrage-lpl-npn/

« Réponse #3 le: 29 Déc, 2024, 21:29:26 pm »
Solution: passer en raw+jpeg
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #4 le: 29 Déc, 2024, 22:00:51 pm »
merci de vos réponses, j'ai bien pris en compte. Mon souci est que, techniquement, je n'ai plus accès à la rubrique "qualité de l'image" pour définir que je souhaite du RAW+JPEG. L'option est grisée et inaccessible avec le message cité ci-dessus : "l'option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'état actuel de l'appareil photo"µ. Je ne peux donc pas, techniquement, sélectionné le RAW+JPEG. Je reste donc en JPEG et pourtant, les options taille de l'image, ou maquillage, restent également grisée et non accessibles...

« Réponse #6 le: 29 Déc, 2024, 22:37:24 pm »
tu es bien dans un mode expert P, S, A ou M ?

oui, je suis en "S"

« Réponse #7 le: 29 Déc, 2024, 23:01:38 pm »
Des fois, un reset du boîtier est utile pour repartir du bon pied, surtout au début!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 29 Déc, 2024, 23:17:13 pm »
En effet, lorsqu’on ne sait plus où on en est après avoir changé beaucoup de réglages, mieux vaut faire un reset et recommencer avec le manuel

« Réponse #9 le: 30 Déc, 2024, 08:52:26 am »
question bête, il n'est pas positionné sur rafale 60 ou 120 qui ne peuvent se faire qu'en JPEG ?

« Réponse #10 le: 30 Déc, 2024, 10:42:24 am »
Bonjour,

Le Nikon Z8 n'est pas tout simplement en mode vidéo, (je sais c'est bête mais possible). =D
Je possède un Nikon Z qui permet de faire des photos JPEG même réglé en mode vidéo, voir ci-dessous.
Dans ce cas même une réinitialisation ne changera rien tant que la petite manette ne sera pas en mode photos.

« Réponse #11 le: 30 Déc, 2024, 11:33:15 am »
question bête, il n'est pas positionné sur rafale 60 ou 120 qui ne peuvent se faire qu'en JPEG ?
A mon avis le problème est probablement là  :CH

« Réponse #12 le: 30 Déc, 2024, 11:38:47 am »
J'ai fait quelques tests sur mon Z8, seul le choix des cadences 60 et 120i/s m'ont bloqué l'accès au menu du choix de format d'images.
En dehors de cela, on a accès a tous les menu photos et vidéos quelques soit la position du sélecteur photo/vidéo.
Sur le Z8 il n'y a que les modes P, S, A et M,...

« Réponse #13 le: 30 Déc, 2024, 11:57:03 am »
Oui tu dois avoir raison, mais comment ne pas se rendre compte rapidement qu'on se trouve en rafales 60/120 ?

« Réponse #14 le: 30 Déc, 2024, 12:11:17 pm »
Oui tu dois avoir raison, mais comment ne pas se rendre compte rapidement qu'on se trouve en rafales 60/120 ?
Tout depend comment tu as configuré écran et viseur. Chez moi, c'est affiché en permanence sur les 2.

Publicité