Publicité

Comment obtenir de beaux ciels,  homogènes sur une même série en post édition?

Le challenge est'il utopique, car la couleur du ciel change avec l'angle de prise de vue, surtout au couchant/levant?

entre
- l'exposition
- l'intensité lumineuse
- la balance des blancs
- la teinte
- l'angle de la prise de vue par rapport au soleil
- la hauteur du soleil dans le ciel

Ciel tantôt, bleu, vert, jaune, rose...

Difficile de s'en sortir à part de procéder par tâtonnement et comparaison en post édition (long et fastidieux)
est ce qu'un color checker / color picker peut être utile, plus fiable que l’œil?
Comment l'utiliser? Mouais, mais le ciel n'est pas forcément homogène sur une même photo...!

Avez vous une méthode fiable, rapide pour avoir un résultat cohérent, esthétique ?
note : sur la pj j'ai déjà apporté des corrections, il y a encore du travail!

pj : parapentes (Z7II - photos prises entre 16h30 et 17h le 25/12/24)
« Modifié: 29 Déc, 2024, 15:19:52 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Obtenir des ciels homogènes - méthode en post édition? help!
« Réponse #1 le: 29 Déc, 2024, 15:09:09 pm »
La méthode est assez simple.
Tu choisis ta photo de référence, qui te donne la colorimétrie et le rendu souhaité pour l'ensemble.

Si ton logiciel le permet, tu désignes cette photo comme "la photo de référence" et tu cales les autres dessus en jouant sur les tonalités et la colorimétrie (Lightroom Classic le permet par exemple).

Si ton logiciel ne le permet pas, tu mesures à la pipette sur la photo de référence et tu reproduis sur les autres. Le mode LAB sur l'histogramme est souvent plus pratique pour ça.

Sur ces images c'est assez simple, les ciels sont proches.
En ajustant d'abord la luminosité (curseur exposition) puis les blancs, tu vas arriver à un premier rendu proche.
Ensuite tu cales la luminosité du ciel, curseurs bleus (les 2 si ton logiciel en disposes) pour adapter teinte et luminosité.
Dans tous les cas il y aune part de mesure et une part de tâtonnement, c'est le propre du post-traitement.

Le color checkr n'a rien à voir, il s'utilise à la prise de vue et pas dans ce cas par définition (tu ne vas pas le mettre dans le ciel).

Il est aussi normal qu'il y ait quelques différences, sans quoi ce serait trop artificiel.

Obtenir des ciels homogènes - méthode en post édition? help!
« Réponse #2 le: 29 Déc, 2024, 15:19:21 pm »
Tu choisis ta photo de référence, qui te donne la colorimétrie et le rendu souhaité pour l'ensemble.

Si ton logiciel le permet, tu désignes cette photo comme "la photo de référence" et tu cales les autres dessus en jouant sur les tonalités et la colorimétrie (Lightroom Classic le permet par exemple).

Merci Jean-Christophe
j'ai oublié de préciser dans le titre avec Nx-Studio :)
« Modifié: 29 Déc, 2024, 15:39:06 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

Obtenir des ciels homogènes - méthode en post édition Nx Studio? help!
« Réponse #3 le: 29 Déc, 2024, 15:54:34 pm »
Bonjour.
Juste un conseil rapide dès la prise de vue.
Pas de balance des blancs automatique, sinon la BdB sera modifiée à chaque angle de prise de vue et donnera donc des couleurs de ciel différentes.

:CH

« Réponse #4 le: 29 Déc, 2024, 17:55:18 pm »

Juste un conseil rapide dès la prise de vue.
Pas de balance des blancs automatique, sinon la BdB sera modifiée à chaque angle...

Merci Laurentia,
bon sang mais c'est bien sûr!  la BdB était en auto!!!

note : si on mais la même BdB sur les raw en post-édition, cela ne revient'il pas au même que de le faire avant (avec le boîtier)?
en tous les cas en post édition ça n'apporte pas la solution d'un ciel homogène
« Modifié: 29 Déc, 2024, 22:30:43 pm par ed31ed »
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #5 le: 30 Déc, 2024, 00:42:37 am »
Le fait d'utiliser à la prise de vue une balance des blancs unique (pré-programmée) n'aidera pas beaucoup non plus, sauf à pour des prises de vue faites au même moment dans le même axe par rapport au soleil.
Mis à part le tâtonnement, la seule véritable solution est celle décrite par JC, à savoir utiliser une "photo de référence" à partir de laquelle le logiciel de PT va ajuster ses réglages. Nx-Studio n'a pas cette fonctionnalité. J'ajoute que Capture One l'a (onglet "Répliquer rendu").

« Réponse #6 le: 30 Déc, 2024, 08:23:08 am »
Le fait d'utiliser à la prise de vue une balance des blancs unique (pré-programmée) n'aidera pas beaucoup non plus, sauf à pour des prises de vue faites au même moment dans le même axe par rapport au soleil.
...

Bonjour.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=217298.msg1759316#msg1759316
Il est vrai que ces prises de vues étaient faite à la suite, mais certainement pas dans le même axe par rapport au soleil en s'étalant sur un champ d'environ 170°

Après, chacun fait comme il le veut.  ;)

Bonne journée.

:CH

« Réponse #7 le: 30 Déc, 2024, 12:01:55 pm »
En pratique, la bdb pré-programmée à la prise de vue n'a d'intérêt que dans des situations très spécifiques : dans des conditions de prises de vue très contrôlées (en studio par ex), si la bdb semble être totalement à la ramasse (ce qui peut arriver parfois, par ex en début / fin de journée en paysage), ou encore si dès la prise de vue on souhaite introduire une dominante de couleur (intention photographique).

Ne pas l'utiliser (y compris pour des panos), c'est prendre le risque de se retrouver avec une colorimétrie en PT très peu juste, et surtout qui ne reflète pas les variations subtiles de la lumière. C'est d'autant plus dommage que la bdb auto des boitiers de dernière génération est généralement très bonne.
« Modifié: 30 Déc, 2024, 12:14:25 pm par emvri »

« Réponse #8 le: 30 Déc, 2024, 16:29:32 pm »
Merci pour vos témoignages et partages d'expériences,

Je progresse et retiens :
- que si l'angle des photos par rapport au soleil est le même sur la série alors un BdB manuelle pourra donner un résultat homogène
- la possibilité, d'harmoniser avec un soft qui sait le faire en post édition (pas Nx Studio)

Est ce que comme moi
- vous avez une  "usure du jument du regard" et perdez plus ou moins le sens des "bonnes valeurs" de lumière, BdB, couleur après "5mn" de post traitement sur la même photo...
- éditer la photo et la comparer à d'autre photo de la série permet de retrouver un certains "sens critique" (justesse)
- l'oublier quelques heures et la reprendre redonne une certaine fraîcheur du jugement?

Je travaille sur un écran calibré, sans lumière artificiel, un mur plein, blanc derrière l'écran, rideau tamisant fermé fenêtre Nord face à l'écran (j'arrive juste à voir les caractères du clavier) : je suis donc dans la pénombre
J'utilise Nx Studio et vais peut être passer à Capture one... j'ai aussi Darktable.
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #9 le: 30 Déc, 2024, 20:25:01 pm »
pour le sujet évoqué et mon type de photo gros plan sur fond de ciel uni (sans nuage)

Avec Nx Studio et l'outil "point de contrôle des couleurs" il est possible de sauvegarder la couleur d'une zone d'un ciel de référence et de la reproduire sur la photo suivante avec le même outil
1 : on applique un "masque de la taille de la photo" qui englobe tout, le centre du masque doit être sur du ciel
ou bien
2 :  on applique plusieurs "petits masques" pour ne toucher que les zones bleues

je n'ai pas le recul pour savoir si l'idée est bonne et quelle est la meilleure solution 1 ou 2
je me doute que le résultat risque d'être un peu artificiel

"1" est plus rapide que "2"
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #10 le: 31 Déc, 2024, 15:17:14 pm »
Est ce que comme moi
- vous avez une  "usure du jument du regard" et perdez plus ou moins le sens des "bonnes valeurs" de lumière, BdB, couleur après "5mn" de post traitement sur la même photo...
- éditer la photo et la comparer à d'autre photo de la série permet de retrouver un certains "sens critique" (justesse)
- l'oublier quelques heures et la reprendre redonne une certaine fraîcheur du jugement?
Oh que oui. Combien de fois il m'est arrivé de travailler sur une série en lui appliquant un traitement homogène, d'en être satisfait, puis de la reprendre en n'aimant pas du tout ce que j'avais fait...
Dès lors, je fais quelques essais sur des photos test, je laisse murir, puis j'y reviens. Le PT est un exercice compliqué... et chronophage.

Publicité