Publicité

Sécurisation boitier/objectif sur le trepied
« le: 24 Déc, 2024, 10:42:54 am »
Bonjour a tous

Je voudrais sécuriser mon couple boitier/objectif sur mon trépied pendant le déplacelment.

J'ai toujours peur que le system Arca suisse lache et que le matériel tombe, alors je me dis qu'un cable reliant le boitier au trépied serait un bon montage pour sécuriser tout ça.

Connaissez vous ce genre de produit et ou le trouver ?

Merci de votre aide

Gilbert

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Déc, 2024, 10:58:08 am »
Bonjour, si tout est bien serré et ne présente aucun jeu, je ne vois pas pourquoi il y aurait un soucis.
en 15 ans je n'ai jamais rencontré de problème, bien sur tout peut arriver
je ne vois pas de système dans le commerce mais un bricolage maison est possible, genre antivol...
Je vous ai fait un MP hier...
Joyeux Noël
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #2 le: 24 Déc, 2024, 12:15:47 pm »
Bonjour

Il existait, il y a longtemps, une possibilité d'attacher un câble entre le plateau rapide et la rotule (ce sont des trucs ne servent pas souvent… mais c'est indispensable au niveau sécurité si on fixe un appareil photo au dessus de son sujet).

Ça nécessitait d'avoir un usinage dans le plateau et un point d'attache sur la rotule, ces bricoles coûtent cher.

La "norme" Arca a été reprise par plein d'autres fabricants… mes recherches rapides montrent que le trou et le passage de câble semblent avoir disparu des plateaux rapides…

Il faut peut-être voir du coté des accessoires cinéma pro (mais ça risque d'être cher)

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #3 le: 25 Déc, 2024, 09:51:26 am »
Si la crainte est trop grande pourquoi ne pas de servir des colliers de serrage en rilsan qu'on trouve pour une bouchée de pain dans tous les magasins de bricolage?...  ;/
Il faut des dizaines de kilos pour les casser, et s'ils ne sont pas réutilisables il suffit d'avoir un coupe-ongles dans la poche pour libérer l'appareil  :C
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #4 le: 28 Déc, 2024, 18:46:15 pm »
Changer de système de plateau.
Je n'ai jamais eu confiance dans le système Arca (à tord peut-être?). Et j'ai vu le système QR de Gitzo. C'est top car même plateau desserré, il ne peut pas sortir de la rotule.
Manfrotto en a fait un similaire quelques années plus tard, et le système a malheureusement disparu au profit du système Arcaswiss.
Il me semble qu'il existe un modele Arcaswiss ayant une fonctionnalité identique, en tirant la molette de serrage... Mais je ne me souviens pas de la référence. Je garde ma Gitzo 2780QR  :C

Pour illustrer mon propos:

https://youtu.be/xZb0pkcacm0?si=DtEEdo_B2TK_cZk1
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #5 le: 28 Déc, 2024, 19:11:15 pm »
Il y a le nouveau arca et l'ancien copié et mis en place un peu partout...
Je suis en monoballfix sur P0, jamais eu de problème.
Le matériel est de plus en plus léger et les contraintes diminuent.

Publicité