Publicité

Non Monsieur, on n'a pas le haut!
« le: 15 Déc, 2024, 17:43:48 pm »
Scène de marché un samedi matin d'été, l'auteur étant installé en terrasse!

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Déc, 2024, 11:19:12 am »
Une façon originale de nous présenter ta chère moitié ! A propos, c'est laquelle ?

Dommage pour les blancs qui sont un peu brûlés dans la partie supérieure.
Un stand comme celui-là j'aurais mitraillé discrètement sous tous les angles. Joli potentiel...
Tu l'as peut-être fait. ;)

« Réponse #2 le: 16 Déc, 2024, 13:13:27 pm »
Salut Volt
Merci du passage. Les miennes étaient entières!
J'étais confortablement installé et je n'ai pas bougé, bref, c'était du reportage feignant, de la photo au mobile immobile ! C'est cramé c'est vrai, je viens de télécharger  GIMP et je ne maîtrise pas encore très bien.

« Réponse #3 le: 18 Déc, 2024, 19:45:12 pm »
Je propose une autre version qui évite les blancs cramés.

« Réponse #4 le: 19 Déc, 2024, 10:46:12 am »
Les blancs pêchent toujours par excès dans la parti supérieure.
Ceci dit, si au départ il y a eu un défaut de réglage de l'exposition, il est difficile de le corriger. Souvent, quand c'est cramé, c'est cramé. Les logiciels de post traitement sont des techniciens, pas des magiciens...
Tu tires en jpeg ou en RAW ?
Cette nouvelle version a une "texture" bizarre. Tu l'as passée en "contours encrés" ?

« Réponse #5 le: 19 Déc, 2024, 11:05:12 am »
bonjour Volt,
image prise avec mon mobile, donc aucun réglage de ma part. Je n'utilise que le Jpeg, le RAW dépasse mes modestes facultés! Sur la photo ci-dessus j'ai appliqué le filtre dessin au crayon de Gimp. Réflexion faite, ce n'est pas du plus bel effet. Bref, hors l'effet comique, ce n'est pas un chef-d'oeuvre! J'ajoute quand même une version avec juste un peu de renforcement. La prochaine fois j'emporterai mon D3, bien qu'il prenne beaucoup de place dans le panier du marché!
« Modifié: 19 Déc, 2024, 11:07:56 am par Chris1950 »

« Réponse #6 le: 19 Déc, 2024, 11:16:21 am »
C'est cramé c'est vrai, je viens de télécharger  GIMP et je ne maîtrise pas encore très bien.
Bonjour,

Gimp est un très bon logiciel, mais il ne permet pas de traiter les fichiers RAW (NEF chez Nikon) directement, pourquoi ne pas utiliser NX-Studio, tout au moins pour débuter ?

Je n'utilise que le Jpeg, le RAW dépasse mes modestes facultés !
Sur la photo ci-dessus j'ai appliqué le filtre dessin au crayon de Gimp.
Photos au smartphone et JPEG n'ont jamais réussi des miracles !
Il n'y a besoin d'aucune facultés particulières pour faire du RAW, le résultat sera souvent meilleur !
« Modifié: 19 Déc, 2024, 12:12:46 pm par Caille »

« Réponse #7 le: 19 Déc, 2024, 12:59:08 pm »
D'accord avec Caille.
A mes débuts, en 2018 je ne shootais qu'en jpeg. Je corrigeais si nécessaire les images avec Photo filtre (petit logiciel bien simple et pratique qui était gratuit à l'époque).
Je pensais que le RAW c'était compliqué puis je me suis lancé avec NX-STUDIO (anciennement Capture NX-D).
Et là, après quelques brefs tatonnements, j'ai vu qu'on peut faire facilement plein de choses. Je ne "travaille" plus qu'avec ça, Photofiltre 11 et  Xn View.
Ca n'a pas le potentiel des gros logiciels payants mais pour les gens qui comme moi ont des petits moyens, c'est très bien.
Essaie et tu verras, l'utilisation est assez intuitive. Je ne suis pas un génie, j'ai appris tout seul. Il suffit de prendre une image tirée en RAW de procéder à des essais pour voir (et retenir dans sa petite tête) ce que ça donne.
J'ai GIMP dans mon ordi, je ne l'utilise pas. A chaque fois que j'en parle je me dis que je vais m'y mettre mais non, ça reste toujours en plan ! :lol:

« Réponse #8 le: 19 Déc, 2024, 13:15:49 pm »
J'ai essayé le RAW il y a quelques années, via Capture NX et j'avoue avoir baissé les bras assez rapidement! Je réessaierai. En attendant Gimp est bien sympa.

Publicité