Photos cuisine avec un D3500
« le: 12 déc., 2024, 18:52:09 pm »
Hello !

Je travaille en restauration et j'ai la chance d'avoir eu en cadeau un Nikon D3500. Je veux en profiter pour photographie des plats que je propose dans mon restaurant. Pensez-vous que cet appareil est adapté pour cela ? Car je vous avoue que la personne qui me l'a offert n'a même pas pensé que j'allais l'utiliser pour ça... Bon, je pense que ce sera toujours mieux qu'un téléphone portable de toute façon, non ?

Merci par avance pour vos conseils !!

Photos cuisine avec un D3500
« Réponse #1 le: 12 déc., 2024, 21:25:13 pm »
Bonjour,
À mon sens il n’y a aucun problème.
Je ne suis aucunement spécialiste de la photo culinaire, mais je ne pense pas qu’elle nécessite un boîtier haut de gamme (en dehors du monde professionnel): pas besoin d’un AF spécialement réactif, d’une montée en ISO parfaite, d’un grand viseur…
Il faudra mettre en valeur les plats par leur présentation. La qualité de l’éclairage sera primordiale et si vous souhaitez avoir des photos réussies, un flash externe voir déporté sera certainement un vrai plus.
Bon travail!  :)
Edouard

Photos cuisine avec un D3500
« Réponse #2 le: 13 déc., 2024, 08:38:12 am »
Ca sera surtout l'objectif qui sera limitant dans ce cas.
Opter pour un objectif macro, 60mm par exemple afin de prendre des photos de plats en assiette. Tous les objectifs AF-S seront compatibles.

Et en effet, il faudra soigner l'éclairage. N'hésitez pas a jouer avec des lampes et du papier alu pour faire réfléchir la lumière afin de déboucher les ombres. Une feuille de papier fine peut faire office de diffuseur pour adoucir les ombres.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Photos cuisine avec un D3500
« Réponse #3 le: 13 déc., 2024, 10:50:12 am »
OK, super merci pour vos réponses !

Reste plus qu'à essayer et à suivre vos conseils sur l'éclairage alors ! Si ça rend bien, ça permettra d'alimenter le site du restaurant en images !

Bonne journée à vous tous !
« Modifié: 30 déc., 2024, 21:52:41 pm par juliecoucou »

Photos cuisine avec un D3500
« Réponse #4 le: 13 déc., 2024, 17:15:06 pm »
Bonjour juliecoucou,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le site puisqu'il s'agit de vos premiers messages.

Je ne suis pas non plus un spécialiste de ce type de photos mais je me permets de vous faire part de mon avis avec cette limite de taille.

1- Appareil photo
Je pense qu'avec un Nikon D3500 on peut faire de très bonnes photos de plats et obtenir de meilleurs résultats qu'avec son téléphone portable, en partie parce qu'un appareil photo traditionnel s'intégre en fait dans un système qui touche à des utilisations plus "spécialisées" même si au départ, mieux vaut prendre des photos avec le matériel qu'on a déjà.

2- Question : quel(s) objectif(s) avez-vous eu avec votre D3500 ? +++

3- Le D3500 est équipé d'un flash intégré et pourtant, je ne vous conseille pas de l'utiliser pour prendre des photos de plats.
Les reproches principaux de ce type de flash c'est pour moi (avis perso  je peux faire erreur) :
- éclairage exclusivement "de face" qui tend à ne pas mettre en valeur les reliefs, les textures
- lumière le plus souvent "très dure"

4-Conseils (pas très avisés j'en conviens)
- faire d'abord avec votre matériel cad ne rien acheter de plus au départ +++
- importance de la compo et de la lumière ++
- plutôt utiliser l'écran (Live View) que le viseur > cela permet de plus facilement composer ce qu'il y a dans votre photo > ce qui est parasite, inutile de ce qui est primordial
- utiliser d'abord la lumière du jour cad en rapprochant le plat d'une source de lumière, de préférence la lumière du jour arrivant sur le côté ou légèrement de dessus. Le cas échéant avoir recours à un voile blanc, un rideau, pour "adoucir" éventuellement celle-ci
- focale idéale ? > généralement les plats n'étant pas très grands (pas la taille d'une voiture) et qu'en plus, vous pouvez avoir envie de montrer des détails, l'idéal en format APS-C (= Dx) qui est le format du D3500, une focale comprise entre 35 et 50 mm devrait convenir. Sans trop "déformer" et en pouvant cadrer tout ce qui est important. Un zoom de kit type Dx 18-55 mm peut suffire au début.
- premier accessoire pouvant avoir un intérêt et qui n'a pas été encore cité : un trépied ++ si possible un trépied avec une colonne orientable typé "macro". Permet d'affiner ses compositions car la photo culinaire semble reposer bcp sur cet élément et.. permet de mieux positionner son plat par rapport à la ou aux sources de lumières.

Par la suite :
- faire bcp de photos pour essayer de définir ce qui vous limiterait éventuellement le plus
- choisir entre lumière source continue comme la lumière du jour mais aussi un panneau LED ou comme cela a déjà été évoqué un flash déporté. Pour ce dernier, je préfère ceux qui disposent d'une lampe dite de modélisation (une LED permet de plus facilement positionner et orienter son flash avant l'émission de l'éclair qui est très bref)
- éventuellement compléter votre objectif de kit par un objectif "macro"
- traitement de l'image sur ordi ++ la photo numérique ne se limite pas à la seule prise de vue mais se poursuit aussi sur son ordi avec des logiciels gratuits mais hélas aussi des logiciels payants. Le type de fichier qui permet le plus d'optimiser ses photos est le format RAW (NEF) compression sans perte, et pas le format JPG/JPEG (qui par contre à l'avantage de prendre bcp moins de place et est directement visualisable).

Deux exemples :
1- Une orchidée sans rapport avec la photo culinaire prise avec un Nikon Z50 II (format Dx comme le D3500) avec 2 flashs + l'aide d'un trépied; avec un objectif de kit : le Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 (focale de 50 mm, distance minimale de mise au point, photo non recadrée) à f/9 - ISO 100 au 1/200è de sec. Le flash principal éclaire de dessus et est situé légèrement en arrière. Le second bcp moins puissant, éclaire du bas vers le haut.
2- Photo "culinaire" > j'ai trouvée celle-ci que j'ai prise il y a déjà 2 ans.. (bon OK, c'est de la patisserie). Tjs avec un appareil en format APS-C et avec cette fois un autre objectif, l'AFS 50 mm f/1.8G. Flash de type "cobra" à priori aussi en mode déporté (cad pas fixé sur l'appareil) et qui surtout éclaire en fait le plafond (éclairage indirect) > permet de donner une lumière et des ombres moins "dures". Appareil réglé en mode manuel, ouverture f/6.3 - ISO 100 au 1/200è de sec. Par contre ici, j'ai pris la photo à main levée car je disposais de très peu de temps.

Bonnes photos à vous.

A+
« Modifié: 13 déc., 2024, 22:05:18 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Photos cuisine avec un D3500
« Réponse #5 le: 14 déc., 2024, 09:58:23 am »
Bonjour juliecoucou,

Quelques compléments à l'excellente réponse d'orglop450.

L'objectif : comme vous allez faire des photos de près, pour avoir la plus grande profondeur de champ (que tout soit net), il va vous falloir fermer le diaphragme, par exemple à f:5.6 ou f:8.
L'avantage est qu'à f:5.6 ou f:8 tous les objectifs sont bons, ce qui n'est pas le cas quand on les utilise à leur pleine ouverture (f/1.4 ou f:2...).
Donc pas la peine d'investir dans un autre objectif pour l'instant.
A condition bien sûr que votre objectif permette de prendre des photos d'assez près même si ce n'est pas un objectif macro.

L’éclairage : comme vous allez travailler avec un diaphragme fermé il vous faudra pas mal de lumière et je ne suis pas sûr que la lumière du jour suffise.
Des flashs seraient une excellente solution, mais ce n'est pas simple à utiliser pour un débutant. En plus on ne voit pas ce qu'on fait, et on ne le voit qu'une fois la photo prise.
Aussi je vous recommande plutôt un éclairage continu type LED.

L'angle d'éclairage : en photo culinaire il y a plein d'éléments qui réfléchissent la lumière : une assiette, un verre, des couverts, le plat lui-même...
Pour éviter ces reflets il faut que l'éclairage soit dirigé de coté ou par derrière, surtout pas dans l'axe de l'appareil.
C'est pourquoi il est pratique de voir ce que l'on fait.

Un exemple de photo dans laquelle je n'ai pas complètement réussi à supprimer ces reflets malgré mes efforts : dans l'assiette et le bol, sur la peau de l'aubergine.

Cette photo a été prise avec un 55mm et un Full-frame, donc un équivalent 35mm avec votre appareil.
No More Photo

Photos cuisine avec un D3500
« Réponse #6 le: 14 déc., 2024, 10:53:18 am »
Bonjour Nobruno,

Très belle photo !  :CH

Des flashs seraient une excellente solution, mais ce n'est pas simple à utiliser pour un débutant. En plus on ne voit pas ce qu'on fait, et on ne le voit qu'une fois la photo prise.
Aussi je vous recommande plutôt un éclairage continu type LED.

Ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire. Même si pour certains modèles de flashs, l'apport d'une lampe de modélisation facilite un peu le positionnement (au moins en éclairage direct).

A tord ou à raison je pense que commencer avec le matériel qu'on a (cad sans flash, ni panneau LED photo-vidéo), permet plus facilement de s'orienter sur ce qui nous limite le plus ou pas.

La lumière du jour par définition voit son utilisation justement limitée par le fait, surtout en hiver > Gag !  :lol: qu'elle n'est pas présente à tte heure. Et aussi, que son intensité peut s'avérer un peu juste si on veut "fermer" cad utiliser une ouverture de l'ordre de f/8 par exemple (pour disposer d'une zone de netteté suffisamment ample car ici on shoote de relativement près). Et ce, sans avoir à trop monter en ISO.. pour faire simple si on veut fermer à f/8, moins on a de lumière plus on devra soit monter en ISO (responsable d'une dégradation en qualité si on monte bcp) et/ou soit on devra utiliser une vitesse d'obturation + lente (d'où un intérêt supplémentaire pour disposer d'un trépied).

D'où le recours possible à l'utilisation de sources de lumière artificielle dédiées soit continues, soit de type flash. Ici on peut les positionner où on veut et surtout qd on on veut ++ Leur puissance ne dépend pas de l'heure où on veut prendre ses photos. Les résultats sont + facilement reproductibles.

Généralement les flashs permettent d'obtenir des puissances bcp plus élevées que les panneaux LED mais comme vous le rappelez à juste titre, on ne visualise le résultat qu'une fois la photo prise (l'éclair est trop bref et les lampes de modélisation qd elles sont présentes émettent une lumière bcp moins puissante que celle des éclairs). Ce qui constitue une gêne évidente puisque comme vous le dites qqe part "on ne voit pas ce qu'on fait" (réellement. Même si on peut avoir une idée). Exprimé autrement, très svt, on peut avoir besoin de reprendre une seconde photo derrière (voire plus) en ayant modifié certains réglages qd ce n'est pas la position même du flash ! > dans les faits, au flash, le + svt j'essaie de prendre une ou 2 photos test avant de me concentrer sur le sujet !! (heureusement qu'on est passé au numérique..). 

Reste que pour figer un mouvement (fumée, écoulement..), un flash ça peut être intéressant (puisqu'on peut utiliser des vitesses d'obturation élevées et que l'éclair est de tte façon très bref). Même si cela ne représente qu'une part à priori très infime de ce qu'on peut avoir envie de montrer. 

C'est juste un avis de qqu'un qui ne fait quasiment pas de photos de cuisine.  ::)

Bien cordialement

PS : Pour juliecoucou, n'hésitez pas à poser des questions, demander qqes explications si nos propos sont trop compliqués et/ou pas suffisamment clairs pour vous ++
« Modifié: 14 déc., 2024, 13:55:37 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Photos cuisine avec un D3500
« Réponse #7 le: 15 déc., 2024, 10:09:15 am »
Bonjour,

Franchement un énorme merci pour tous ces conseils, ils me seront d'une grande aide pour commencer la photo culinaire, c'est top !! Je n'ai pas encore essayé car il y a beaucoup de boulot en ce moment mais vos réponses me motivent encore plus !!

Concernant la question sur l'objectif, j'ai trouvé ce nom : AF-P DX NIKKOR 18-55mm je pense que c'est celui-là !

Bon week-end à tous et merci encore !

Photos cuisine avec un D3500
« Réponse #8 le: 15 déc., 2024, 10:53:10 am »
Bonjour juliecoucou,

Merci à vous d'avoir qd pu prendre le temps de nous envoyer de vos nouvelles.

A propos de votre objectif qui pourrait être l'AF-P DX NIKKOR 18-55mm f/3.5-5.6G VR il semble qu'il y ait plusieurs versions pas si facile que ça à différentier (la version VR = stabilisée étant cpdt préférable si vous prenez à main levée avec des vitesses d'obturation lentes)

Nikon AF-P DX Nikkor 18-55MM F/3.5-5.6G, moteur AF pas à pas avec ou sans VR
https://www.nikonpassion.com/nikon-af-p-dx-nikkor-18-55mm-f3-5-5-6g-moteur-af-pas-a-pas-avec-ou-sans-vr/

En pratique entre 35 et 50 mm pour le type de photos que vous souhaitez faire le plus simple est éventuellement de passer en mode A (priorité à l'ouverture) ou M (mode manuel) avec une ouverture comprise entre f/5.6 et f/8. Eviter d'aller au delà de f/9-f/10 à 50 mm ++ (qd on "ferme" bcp on étend la zone de netteté mais au delà d'une certaine limite, la qualité de l'image peut être altérée par ce qu'on appelle un phénomène de diffraction).

D'ici là, votre boulot passe avant.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 15 déc., 2024, 10:55:04 am par orglop450 »
Z50 II + D610