Bonjour Nobruno,
Très belle photo !
Des flashs seraient une excellente solution, mais ce n'est pas simple à utiliser pour un débutant. En plus on ne voit pas ce qu'on fait, et on ne le voit qu'une fois la photo prise.
Aussi je vous recommande plutôt un éclairage continu type LED.
Ce n'est pas moi qui vous dirais le contraire. Même si pour certains modèles de flashs, l'apport d'une lampe de modélisation facilite un peu le positionnement (au moins en éclairage direct).
A tord ou à raison je pense que commencer avec le matériel qu'on a (cad sans flash, ni panneau LED photo-vidéo), permet plus facilement de s'orienter sur ce qui nous limite le plus ou pas.
La lumière du jour par définition voit son utilisation justement limitée par le fait, surtout en hiver > Gag !
qu'elle n'est pas présente à tte heure. Et aussi, que son intensité peut s'avérer un peu juste si on veut "fermer" cad utiliser une ouverture de l'ordre de f/8 par exemple (pour disposer d'une zone de netteté suffisamment ample car ici on shoote de relativement près). Et ce, sans avoir à trop monter en ISO.. pour faire simple
si on veut fermer à f/8, moins on a de lumière plus on devra soit monter en ISO (responsable d'une dégradation en qualité si on monte bcp)
et/ou soit on devra utiliser une vitesse d'obturation + lente (d'où un intérêt supplémentaire pour disposer d'un trépied).
D'où le recours possible à l'utilisation de sources de lumière artificielle dédiées soit continues, soit de type flash. Ici on peut les positionner où on veut et surtout qd on on veut ++ Leur puissance ne dépend pas de l'heure où on veut prendre ses photos. Les résultats sont + facilement reproductibles.
Généralement les flashs permettent d'obtenir des puissances bcp plus élevées que les panneaux LED mais comme vous le rappelez à juste titre, on ne visualise le résultat qu'une fois la photo prise (l'éclair est trop bref et les lampes de modélisation qd elles sont présentes émettent une lumière bcp moins puissante que celle des éclairs). Ce qui constitue une gêne évidente puisque comme vous le dites qqe part "
on ne voit pas ce qu'on fait" (réellement. Même si on peut avoir une idée). Exprimé autrement, très svt, on peut avoir besoin de reprendre une seconde photo derrière (voire plus) en ayant modifié certains réglages qd ce n'est pas la position même du flash ! > dans les faits, au flash, le + svt j'essaie de prendre une ou 2 photos test
avant de me concentrer sur le sujet !! (heureusement qu'on est passé au numérique..).
Reste que pour figer un mouvement (fumée, écoulement..), un flash ça peut être intéressant (puisqu'on peut utiliser des vitesses d'obturation élevées et que l'éclair est de tte façon très bref). Même si cela ne représente qu'une part à priori très infime de ce qu'on peut avoir envie de montrer.
C'est juste un avis de qqu'un qui ne fait quasiment pas de photos de cuisine.
Bien cordialement
PS : Pour juliecoucou, n'hésitez pas à poser des questions, demander qqes explications si nos propos sont trop compliqués et/ou pas suffisamment clairs pour vous ++