Publicité

Nikon D5300 - Fonctionnement AF-ON anormal ?
« le: 09 Déc, 2024, 11:28:16 am »
Bonjour,

J'ai souhaité, en recevant mon appareil, directement m'habituer à l'utiliser du bouton AF-ON, que j'ai paramétré.

De ce que j'en ai compris, en vidéo et par des personnes, une fois activée, le bouton AF-ON permet d'avoir l'AF-S et l'AF-C beaucoup plus rapidemement puisqu'en cliquant une fois, l'AF-S s'active, en restant appuyé, l'AF-C s'active.

Le problème est que mon bouton AF-ON ne fait pas ça. Bien sûr, l'AF sur le bouton de la prise de photo ne marche plus, c'est donc activé.
Cependant l'AF-ON fonctionne comme en AF-S si je suis en AF-S, et comme un AF-C si je suis AF-C. Mais il faut bien que change le mode d'autofocus dans mes paramètres pour que mon AF-ON réagisse comme je le souhaite.

Je perd tout l'intérêt d'avoir rapidement accès à un mode d'autofocus selon mon type d'appui.

Est-ce normal ?
Ai-je loupé un truc ?

Merci d'avance !

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Déc, 2024, 11:59:07 am »
Tu dois toujours laisser ton boitier réglé en AF-C . Ensuite c'est selon l'utilisation de ton pouce sur le bouton AF-On que tu sera en AF-S ou en AF-C
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #2 le: 09 Déc, 2024, 13:07:43 pm »
Oui, tu appuies une fois, tu "bloques" la MAP façon AF-S, tu laisses ton pouces sur AF-on en continu, tu es "façon" AF-C.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

« Réponse #3 le: 09 Déc, 2024, 13:40:02 pm »
Tu dois toujours laisser ton boitier réglé en AF-C . Ensuite c'est selon l'utilisation de ton pouce sur le bouton AF-On que tu sera en AF-S ou en AF-C

C'était donc ça mon soucis.
Je l'avais déjà essayé mais cela me perturbait.

Quand on parle d'un appuie unique, il faut rester quand même peut-être une demi seconde le temps que l'AF se fasse. De mon côté j'appuyais et relâchais immédiatement, donc rien ne se passait.
Et puis il n'y avait pas la petite lumière/son qu'il y a en AF-S classique, donc je ne pensais pas que cela marchait.

Merci pour les réponses.

Publicité