… le verre de visée K avec les zooms,bon pour les focales fixes mais j'utilise les B ou E pour les zooms.En ce qui me concerne.Verres au point rouge.
…
Bonjour nd1,
En effet, le verre K (dit "standard") pose de gros problèmes dès qu'on utilise une optique ouverte à 4,5 ou 5,6, car la moitié du stigmomètre s'obscurcit, rendant son utilité pour le moins "inutile" !

Pour résoudre ce problème, Nikon a prévu, outre les verres B et E,
le verre R qui possède un stigmomètre ne noircissant pas à f/5,6. Pratique quand on joue avec un 5,6/400 mm ou 5,6/600 mm, voire un Micro-Nikkor 4/200 mm en mise au point rapprochée.
L'inconvénient du verre R (car il en a et a ses détracteurs) est que la mise au point est un quart de chouille plus difficile à faire sur le stigmo qu'avec le verre K, car l'angle des prismes du verre R est plus fermé que l'angle des prismes du K. En ce qui me concerne, cela ne m'a jamais posé le moindre problème, surtout en utilisant les trois optiques citées plus haut.
Bonnes photos, et pour ce qui est de votre autre post concernant les viseurs HP avec griffe porte-flash, je suppose que les contacts sont présents sur vos boîtiers (viseur HP fortement recommandé même quand on ne porte pas de lunettes : confort assuré !).