Bonsoir,
Voici mon retour sur cette enseigne. En décembre 2023, je souhaitais acheter un objectif Nikon 28mm en monture F. J'en trouve un affiché en « excellent état » pour 350 €. Je passe commande. À l'arrivée du produit, c'est la douche froide : les caoutchoucs sont presque blancs, le fût est couvert de griffures et la baïonnette est fortement rayée. Heureusement, j'avais fait une capture d'écran de l'annonce avant de commander.
Je contacte le service client. Ils mettent 4 jours à me répondre pour me dire que l'esthétique importe peu tant que l'objectif fonctionne. Ils me proposent alors un geste commercial de 50 € sur ma carte bancaire, ce que je refuse. Je leur rappelle que j'ai payé pour un produit en « excellent état ». Ils finissent par accepter le retour et me proposent l'envoi d'un coursier pour la reprise.
Ensuite, silence radio pendant une semaine, bien que mon suivi de colis indiquait que le produit était bien arrivé chez eux. Au bout de 10 jours, ils daignent enfin me répondre, m'accusant cette fois d'avoir moi-même abîmé l'objectif ! Ils affirment ne rien pouvoir faire d'autre que de me le renvoyer. Je refuse catégoriquement et exige le remboursement intégral.
Heureusement pour moi, j'ai le réflexe de toujours filmer mes livraisons, de l'ouverture du colis jusqu'au déballage (unboxing). Je leur envoie la vidéo. Après 3 jours d'analyse, ils changent de discours et m'annoncent un remboursement sous quinzaine.
Pourtant, les semaines passent et je ne reçois rien. Mon cousin, qui est avocat, décide alors de leur envoyer une lettre de mise en demeure. Une semaine plus tard, il reçoit un courrier officiel confirmant que le remboursement est (enfin) en cours.
Pour résumer : le produit est arrivé dans leurs locaux le 5 décembre 2023, et je n'ai obtenu mon remboursement que le 17 février 2024. C'était la première et la dernière fois. Depuis ce jour, cette enseigne n'existe plus pour moi.