Hi,
Heureux utilisateur du Z50 II depuis sa commercialisation je me permets de faire ici un retour d'expérience, certes pas impartial sur comment régler l'AF de cet hybride qd on débute en séparant ceux qui débutent totalement en photo de ceux qui ont déjà une expérience avec par exemple un reflex voire un autre hybride Nikon Z en particulier.
Comme je suis très bavard... vous pouvez aller directement aux conclusions (en gras) pour gagner du temps.
1- Débutants photoNotamment ceux qui jusqu'à présent utilisaient essentiellement un smartphone. Ce qui peut "choquer" c'est le nombre de réglages proposés par le Z50 II concernant le seul point de la mise au point (MAP) en mode autofocus (AF).
Sur mon smartphone, je regarde éventuellement si c'est net là où il a fait sa MAP, je corrige éventuellement mon cadrage et je shoote. Pas de prise de tête.
Sur le Z50 II si d'aventure je regarde un peu les menus (voire le manuel qui approche les 1000 pages !!) je constate rien que pour cette MAP que je peux choisir :
- le choix du mode de MAP (avec AF AUTO, ponctuel, continu ou MAP manuelle ou MF)
- le choix de la zone AF (si AF) avec 9 possibilités (rien que ça..) :
1. AF zone AUTO
2. AF zone réduite (uniquement en AF ponctuel ou AF S)
3. AF point sélectif
4. AF zone dynamique S
5. AF zone dynamique M
6. AF zone dynamique L
7. AF zone large customisable C1
8. AF zone large customisable C2
9. Suivi 3D
- le type de détection du sujet (là aussi un mode AUTO (1) mais églt Personnes (2), Animaux (3), Oiseaux (4), Véhicules (5), Avions (6) et Détection désactivée (7).
Ce qui fait bcp (en dehors des 3 modes AUTO > pour le mode de MAP, la zone AF choisie (si AF) et le type de détection > Trop de choix tue le choix ? - Gag !

Bref,
je pense qu'au départ autant rester sur les modes AUTO ++ puis si on n'est pas satisfait essayer d'aller + loin. En se donnant le temps. Si Nikon propose autant de possibilités ce n'est pas pour rendre les choses + compliquées, mais simplement parce que c'est avant tout vous qui devez savoir là où l'appareil devrait faire sa MAP si possible avant de.. déclencher. Qqe part laisser l'appareil faire tout seul sa MAP ne signifie pas qu'il la réalise exactement là où vous auriez aimé au final qu'elle soit réalisée.
2 exemples :
- Il y a 3 personnes sur la photo situées chacune à des distances différentes de vous > Quelle est la personne à privilégier en termes de MAP ?
- Oiseau en vol > Si on reste en mode AUTO le Z50 II peut parvenir à réaliser sa MAP cpdt, le délai qu'il mettra pour la réaliser correctement pourra être un peu + long et/ou un peu moins précis (pas exactement au meilleur endroit, cas là où éventuellement on aurait préféré. C'est net à un endroit choisi par l'appareil mais pas tjs là où nous on aurait souhaité) que si vous aviez pu anticiper pour choisir avant les meilleurs réglages (pour la MAP j'entends bien).
2- Ceux qui débutent avec le Z50 II mais qui viennent d'un autre appareilSi on a commencé à faire des photos avec un argentique comme moi, il n'y avait pas d'AF sur mon Nikkormat. La MAP s'effectuait manuellement au centre de l'image. Et si sur la photo finale on voulait que le sujet ne soit pas situé au centre, on réalisait d'abord sa MAP, on décalait puis on shootait. Sur reflex numérique l'AF était bien présent et pouvait passer en mode continu mais le + svt limité à une zone qui n'occupait pas la quasi totalité du cadre.
Un des pbs de l'AF c'est qu'en termes de rapidité, très souvent, + la zone où s'effectue la MAP est étendue, + cela demande parfois du temps. Exprimé autrement soit on fait comme sur un smartphone, la zone AF prend tout le cadre et l'AF peut être + lent mais en plus, ne pas avoir réalisé la MAP là on où aurait voulu. Soit on utilise un seul collimateur AF (en fait une zone AF peu étendue (AF dit point sélectif) et l'AF devient à la fois plus précis (à l'endroit où on voulait) et en même temps + rapide. Pb svt il faut déplacer ce point ou cette zone AF au « bon endroit », au bon moment (si sujet en mouvement).
Pour être passé d'un Z50 à un Z50 II,
le Z50 II grâce à son nouveau processeur apporte un vrai plus en matière de vélocité comme de pouvoir discriminant (détection des sujets). Revers de la médaille, si on veut obtenir de meilleurs résultats on a intérêt à pouvoir choisir les bons réglages en fonction de chaque situation. Donc anticiper comme pouvoir modifier un réglage pré-établi.A titre indicatif par rapport à mes réglages sur Z50 II en photo animalière (attention je ne suis pas un pro > sinon j'aurais le "must", un Z8 ?) voici ce que j'utilise actuellement pour l'AF (sachant que qd l'AF ne me convient pas je réalise soit une correction manuelle du point, soit je passe alors en MAP manuelle) :
> Généralement je choisi l’AF en mode ponctuel sur des sujets statiques (avec le + svt un AF zone point sélectif voire + rarement AF zone réduite qui me semble + lent mais + encore précis).
> En pratique sur Z50 II j’utilise en fait très fréquemment l’AF en mode continu :
a- AF suivi 3 D avec détection des yeux pour un sujet isolé ou en groupe, peu mobile, voire statique avec la possibilité de garder ma MAP sur lui (ses yeux) tout en ayant la possibilité de ne pas conserver le sujet au centre de l’image. Le Z50 II ne dispose pas de joystick ce qui peut aussi expliquer en partie ce choix. L’avantage par rapport à un mode AUTO (comme sur un smartphone, c’est que c’est moi qui choisi au départ là où je veux que ma MAP soit réalisée et conservée. Alors qu’en MAP AUTO c’est l’appareil qui choisi au départ et moi qui doit éventuellement corriger si cela ne me convient pas. Nuance. Je préfère le faire directement même si en apparence on peut se dire que c'est faire + compliqué). Si je peux anticiper (ce qui est le cas le plus fréquent) je sélectionne le type de détection, oiseaux si ce sont des oiseaux que je cible. L’AF me semble plus véloce si on fait la présélection avant versus la détection AUTO. Je peux modifier pdt la PDV via une touche de fonction ma zone AF. Par défaut je suis en prise de vue unique mais je peux aussi passer dans qqes cas en rafale lente si je me rends compte que le sujet n’est pas si immobile que ça...
b- AF zone large C2 (en forme de rectangle horizontal) avec détection yeux / oiseaux par défaut pour un oiseau en vol (BIF). La forme de la zone me semble + adaptée au suivi (pas tjs évident) du vol d’un oiseau vu sur le côté ce qui est le cas le plus fréquent. Dans ce cas par défaut je suis en rafale mode H+ étendu (attention ici le lag est + important qu’en mode rafale std et nécessite un temps d’adaptation mais l’image est + fluide, non entrecoupée des phases de blackout qui me gênent surtout en cadence rapide = ne me perturbe pas en cadence lente. De plus la cadence maximale du mode H+ étendu est égale à environ x2 la cadence hte > cela donne plus de chances par exemple d'obtenir une photo qui me convienne pdt une rafale, par exemple qu'au moins sur une voire plusieurs photos la tête de l'oiseau pris en vol sur le côté, ne soit pas masquée par une aile.
Là aussi, je peux basculer sur une autre forme de zone AF (chez moi mode C1 ou large L). Notamment si l'oiseau se déplace vers moi. Cela semble évident à postériori, mais c'est un cas de figure qui n'est pas si rare que cela.
Bon ça c'est pour moi, comme retour utilisateur de cet hybride. Ce qui me convient, ne conviendra pas pour tous. Là aussi, prendre son temps pour tester les différentes possibilités et n'en conserver éventuellement en pratique que qqes unes. Celles avec lesquelles on est le + à l'aise.
Bien cordialement
PS : qqes photos récentes prises avec..