Le 4K en NEV est bon et il est oversamplé. Les débits les plus importants c'est quand tu vas au delà de 25i/s. Si tu ne fais pas de montage avec des ralentis, c'est bon.
Même le 1080 FullHD est excellent en sortie si tu ne souhaites pas recadrer ou stabiliser au montage.
J'avais alerté sur ce forum à la sortie du Z9 sur la disponibilité du 8K. Il vaut mieux un bon fullHD 1080p avec un bon débit qu'un 4K avec un mauvais débit. Quand je parle débit, je parle du débit vidéo et pas du débit carte qui doit être au minimum équivalent, ce qui est très facile en 1080p.
C'est ce que je conseille à ceux qui débute, car cela leur coute pas cher, ils ont de plus longues durées d'enregistrement et une grande facilité de montage. Ils peuvent choisir des codecs plus qualitatifs que e H264 ou H265.
Je ne m'amuse à tester la vidéo pratiquement qu'en animalier.
C'est à dire avec des téléobjectifs, 105 macro, 100-400mm, 800mm, le plus souvent sur trépied pour les 2 dernièrs.
Plus le télé est gros, plus j'ai du mal à suivre les déplacements, même lent, de façon fluide en positionnant correctement le sujet.
Le 8k m'intéressait donc principalement pour ses capacités de recadrage et de stabilisation même si je sais que je doit beaucoup progresser dans la manipulation du matériel.
Le ralenti sur certains comportements me tente surtout en 100i/s, à 50 c'est pas toujours assez perceptible.