Publicité

20 mm en mode pano
« le: 22 Nov, 2024, 09:30:10 am »
En présence de sujets mobiles, il est difficile de créer des panoramas par assemblage de photos. Le 20 mm permet de procéder par simple recadrage, même quand on manque de recul. Voici ce que ça donne quand on s’approche du château de Versailles.

Publicité

20 mm en mode pano
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2024, 10:40:57 am »
des assemblages très convaincants

20 mm en mode pano
« Réponse #2 le: 11 Déc, 2024, 17:54:09 pm »
des assemblages très convaincants

En fait, ce ne sont pas des assemblages, mais des photos uniques recardées.

20 mm en mode pano
« Réponse #3 le: 04 Jan, 2025, 10:42:43 am »
bonjour . je fais des panneaux avec assemblage souvent en 24 mm  et les fantômes (elements qui bougent)  sont supprimés efficacement avec  le logiciel . je les fais même à main levée et en hdr.
le défaut technique de ce que  tu fais  c est la définition  et le bruit .
logiciel que j'utilise  hdr : photomatix   assemblage : kolor autopano giga

bonne continuation

20 mm en mode pano
« Réponse #4 le: 04 Jan, 2025, 11:50:06 am »
Il n'y a pas de raison pour qu'il y ait une perte de définition ou une augmentation du bruit, les images de Brat Pix sont simplement tronquées en hauteur.
Bien sûr, plusieurs images combinées en un seul panorama ont plus de pixels, mais à moins de faire des agrandissements géants, la definition n'est plus un problème avec les capteurs actuels (en particulier les 45 Mpixels du D850).

Ce qui change entre les deux méthodes est le type de projection : le 21mm est un objectif rectilinéaire (pas de déformation, sauf anamorphose sur les bords), alors qu'un pano par assemblage (je suppose que l'appareil effectue une rotation autour du centre optique) donne une projection equidistante, à l'instar d'un fisheye standard.

20 mm en mode pano
« Réponse #5 le: 04 Jan, 2025, 18:46:23 pm »
J'avoue qu'il m'arrive aussi de faire des pseudo panos par simple crop de temps en temps. Peu importe la focale d'ailleurs.
Toujours dans un format académique 3:1.
Il est préférable d'avoir un capteur suffisamment pixellisé pour ne pas se retrouver avec une image finale trop riquiqui.
J'apprécie enfin la possibilité offerte avec certaines optiques / boitiers et certains logiciels (je pense au Leica Q3 avec Capture One) avec lesquels on peut en post traitement retrouver plus de marge à gauche et à droite pour maximiser le crop final.

Leica Q3 (28mm), crop 3:1

20 mm en mode pano
« Réponse #6 le: 05 Jan, 2025, 12:07:58 pm »
bonjour
je commente par rapport a ce que je vois . j ai telechargé les photos proposées de l'entré du château de Versailles , c'est que du pixel et c est terne . je pense que le jpeg , la légèreté et la compression ont sans doute mis a mal cette réalisation .
cordialement

20 mm en mode pano
« Réponse #7 le: 05 Jan, 2025, 15:52:03 pm »
bonjour
je commente par rapport a ce que je vois . j ai telechargé les photos proposées de l'entré du château de Versailles , c'est que du pixel et c est terne . je pense que le jpeg , la légèreté et la compression ont sans doute mis a mal cette réalisation .
cordialement

Merci Philippe pour ce commentaire. Chacune de ces photos ne fait en effet qu'environ 500 ko et le ciel était bien gris.

Publicité