Publicité

Pré-capture en RAW
« Réponse #15 le: 23 Nov, 2024, 22:21:13 pm »
Pour ma part en animalier tout ce qui me permet de saisir ce que mes yeux ne voient pas ou parce que mes réflexes sont trop lents me convient même si je m'en sers très peu.
Je pense que bien des photographes de sport doivent penser de même.
Je ne serai pas un vrai photographe tant pis. :'(
Malheureusement je crois bien que Z8 et Z9 n'auront pas cette fonction.
Totalement en accord avec toi.
En fait les "vrais photographes" ne doivent pas être si nombreux que cela  :lol:

Publicité

Pré-capture en RAW
« Réponse #16 le: 23 Nov, 2024, 22:48:41 pm »
Bonsoir michan,
Laissons les youtubeurs où ils sont et pour ce qu'ils sont.
Ils trollent sur Nikon qui n'est plus que le troisième, voire en France le quatrième constructeur, sans se rendre compte que Nikon a enfin intégré ce qu'est un hybride et surtout que Nikon a désormais une vision globale photo plus vidéo. Les nikonistes ont mangé leur pain noir et les nouveaux boitiers sont très bons.
Juste encore un effort sur l'ergonomie et Nikon redeviendra leader visionnaire.

Pré-capture en RAW
« Réponse #17 le: 24 Nov, 2024, 08:13:59 am »
La question est de savoir pourquoi Nikon ne l’a pas encore fait.
Soit c’est une demande qui n’est pas une priorité haute sur l’ensemble du marché mondial, et ça viendra plus tard.
Soit il y a une complexité technique qui freine cette mise en œuvre.

A ce jour et de ce que j’en sais, c’est un peu des deux. Mais aucune info officielle ne filtre.

En pourcentage, la demande reste faible.
Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire.
Je penche donc pour une incompatibilité technique qui suppose des évolutions plus profondes qu’on ne le pense.
Pour sortir un RAW d’une précapture il faut que celle-ci soit faite dans un mode qui autorise la génération du RAW. S’il s’agit d’un mode vidéo, par exemple et sans que je n’en ai la preuve, « c’est compliqué » comme ils disent sur Fakebook.

Et pourtant Nikon est le seul du club des 3 constructeurs à proposer de l'enregistrement RAW en vidéo dans le boitier en 8K. A7RIV et Canon R8 ne savent pas le faire.

Il est très facile d'extraire un JPEG d'un vidéo RAW en post-production avec Da Vinci par exemple et pour avoir la qualité photo, il suffit de mettre les mêmes réglages photo en vidéo à la prise de vue.

Donc attention aux arguments tarte à crème de la concurrence.

Il peut être plus simple de faire une courte  séquences vidéo RAW car cela fait double usage.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Pré-capture en RAW
« Réponse #18 le: 24 Nov, 2024, 08:53:56 am »
>:(Pour moi il ne peut s'agir que d'un problème technique, sinon pourquoi laisser à la concurrence le loisir de faire sa pub sur une pré rafale en RAW et par la laisser les youtubeurs signaler ce manque sur les boîtiers Nikon?

c'est aussi mon avis, je suis persuadé que Nikon integrera cette fonction lorsque Sony lui fournira ses derniers capteurs, d'où ma question initiale qui portait sur la date de sortie.
Quant à l'utilité de la pré-rafale en Raw, elle est évidente pour certains animaux (oiseaux par ex).
Et enfin, non je ne crée pas une oeuvre d'art en animalier, j'y participe parfois à 10%, Dame Nature se chargeant des 90% manquants
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Pré-capture en RAW
« Réponse #19 le: 24 Nov, 2024, 08:58:36 am »

Quant à l'utilité de la pré-rafale en Raw, elle est évidente pour certains animaux (oiseaux par ex).

Ah bon !! Et pourquoi  :hue:
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Pré-capture en RAW
« Réponse #20 le: 24 Nov, 2024, 09:02:24 am »

....pour ne pas rater un decollage par exemple (à moins de déclencher pendant x secondes)

Pré-capture en RAW
« Réponse #21 le: 24 Nov, 2024, 09:15:22 am »
....pour ne pas rater un decollage par exemple (à moins de déclencher pendant x secondes)

Oui , si tu le dis  !!!

Ce que je comprend pas c'est l'intérêt de faire une image de quelque chose que l'on n'a pas vu  :o
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1

Pré-capture en RAW
« Réponse #22 le: 24 Nov, 2024, 09:29:18 am »
Ce que je comprend pas c'est l'intérêt de faire une image de quelque chose que l'on n'a pas vu  :o

j'ai fait pas mal de photographies de collision de gouttes à des vitesses telles (1/32.000ème) que mon oeil ne pouvait voir que le résultat photographique  :D

Pré-capture en RAW
« Réponse #23 le: 24 Nov, 2024, 09:37:52 am »
Oui , je ne sais pas , tu as peut-être raison. Je fais pas mal de photos d'oiseaux et jamais je n'ai ressenti le besoin de cette fonction , j'avoue que je n'en comprend pas bien le fonctionnement et la justification .

Mais bon ce n'est pas bien grave , je pense que ceux qui l'utilisent doivent savoir pourquoi , enfin je l'espère  ;) ;D

Ce n'est que mon avis et il a bien peu d'importance  :CH

Pré-capture en RAW
« Réponse #24 le: 24 Nov, 2024, 11:06:42 am »
Essaies par exemple d'avoir les images du quart de seconde ou une bergeronnette va capturer un insecte en vol !  :CH

Pré-capture en RAW
« Réponse #25 le: 24 Nov, 2024, 11:22:38 am »
Essaies par exemple d'avoir les images du quart de seconde ou une bergeronnette va capturer un insecte en vol !  :CH

Je ne le cherche même pas , car je sais que je ne serais pas assez réactif pour cela, si j'y parviens ce sera un coup de chance qui me remplira de bonheur. Pour les oiseaux au décollage , bien sur j'en rate souvent mais quand j'y parviens, je suis assez fier de mon coup et j'en éprouve satisfaction .

En revanche si par une pirouette technique tout ceci devient d'une facilité déconcertante et que je rempli mes disques durs de scènes que je n'ai pas vu , je crois , je suis même certain que le truc va rapidement me lasser et que j'éprouverai une certaine gène à partager ces images  ::)

Enfin , personnellement c'est comme cela que je vois le truc, mais je ne détiens aucune vérité  ;)

Pré-capture en RAW
« Réponse #26 le: 24 Nov, 2024, 12:03:50 pm »
Je ne le cherche même pas , car je sais que je ne serais pas assez réactif pour cela, si j'y parviens ce sera un coup de chance qui me remplira de bonheur. Pour les oiseaux au décollage , bien sur j'en rate souvent mais quand j'y parviens, je suis assez fier de mon coup et j'en éprouve satisfaction .

En revanche si par une pirouette technique tout ceci devient d'une facilité déconcertante et que je rempli mes disques durs de scènes que je n'ai pas vu , je crois , je suis même certain que le truc va rapidement me lasser et que j'éprouverai une certaine gène à partager ces images  ::)

Enfin , personnellement c'est comme cela que je vois le truc, mais je ne détiens aucune vérité  ;)
pan59, la scène tu la vois dans ton viseur aussi bien qu'avec une bonne paire de jumelles. Et bonus tu peux la revivre au ralenti avec tes images.
Pour moi ce n'est pas plus une pirouette technique que ne l'est l'AF performant de mon boîtier. Il ne me viendrait pas à l'esprit de rejeter une photo parce que je n'ai pas fait la MAP manuellement à l'ancienne.
Pour l'envoi d'un oiseau on y arrive assez bien avec un peu de chance sans la pré rafale. Mais cette dernière ouvre la voie à la prise de vue de comportements qui ont lieu après l'envol comme pour la bergeronnette citée précédemment.
Je pense à pas mal de choses que je n'avais pas réussies à prendre et j'espère que l'opportunité me sera donnée de tenter ma chance avec cette nouvelle technique.
Alors une pré capture en RAW plein format, oui j'aimerais. Mais chacun à le droit d'avoir un avis différent.
« Modifié: 24 Nov, 2024, 14:40:03 pm par michan »

Pré-capture en RAW
« Réponse #27 le: 24 Nov, 2024, 15:31:28 pm »
...  d'une facilité déconcertante ...
Peut être par rapport au matériel d'il y a 50 ans mais cela n'est pas aussi simple que cela.
Et le plus important reste quand même d'avoir la chance, provoquée ou non, de ce trouver au bon endroit au bon moment.

Publicité