agréable rencontre.
je suppose que tu as pris ces photos du bateau?
face à leur nombre en augmentation dans le Finistère, certains pêcheurs commencent
à parler de régulation.
après, ce sera extermination.
Quand on sait le raffut provoqué par le passage d'un loup dans le département,
on ne peut être que pessimiste.
Photos prises du bord, il nageottait le long des cailloux. Cela fait un bon moment qu'il se promène du côté de la plage des Sables Blancs mais je crois qu'avec le changement météo il est reparti. Cela fait plusieurs jours que je ne le vois plus.
Pour la régulation, c'est complètement con. Les gars qui tiennent ce discours ont un QI inférieur à celui d'une endive.
Un phoque adulte consomme en moyenne 6 kg de poisson par jour. Les colonies disséminées entre Molène, Sein et les côtes Nord représentent quelques centaines d'individus.
Ils consomment essentiellement des pleuronectes (poissons plats), des gadidés (Tacauds etc...), des labridés (Vieilles), un peu de sparidés (sars, grisets), un peu de bar et la part représentée par les poissons bleus (anchois, sardines, maquereaux) est, contrairement aux idées reçues plutôt résiduelle. Ils mangent aussi des calamars et le fait qu'on en ait beaucoup en baie cette année peut expliquer la présence de phocidés.
Les phoques sont des régulateurs qui contribuent au maintient d'un équilibre.
Par contre les tenants de leur régulation voire extermination sont les plus destructeurs. Pour info, les bolincheurs présents en baie l'été à Dz peuvent ramener entre 120 et 180 tonnes de sardines par jour (voire plus)!!! Sans compter les autres espèces auxquelles ils s'attaquent...
Cherchez l'erreur...
Dernière chose : Qui a naturellement sa place dans l'eau pour prélever du poisson ? Les phoques où les pêcheurs avec leurs bateaux suréquipés ?
Il y aurait énormément à dire mais là on quitte le domaine de la photo...