Publicité

Nikon P950
« le: 17 Nov, 2024, 18:41:38 pm »
Bonjour, je m'appelle Yvano et cela fait 50ans que je cherche à devenir un bon photographe ::).  Il y a un peu plus d'un an, je me suis offert un Nikon P950 pour ne plus avoir à trimbaler plusieurs objectifs. Mais je ne suis pas satisfait de mes photos avec cet appareil en mode automatique. En effet, il est rare que je puisse prendre une photo sans devoir la retoucher après, tant l'exposition est mauvaise. Je vais joindre 2 photos ainsi que les infos les concernant en précisant que la plus sombre est le résultat de mon P950 et la plus claire et la plus proche de la réalité prise avec mon Iphone 13.  Bien entendu, je peux aussi travailler en manuel, mais cela n'explique pas ce que je fais de faux avec le mode auto. Alors si quelqu'un parmi vous à une idée, elle sera le bienvenue.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Nikon P950
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2024, 19:28:05 pm »
Quel mode de mesure est utilisé sur le P950 ?  Quid de la vitesse d'exposition. Ton iPhone a des algorithmes de retouche intégré ce que ton P950 n'a surement pas, ou du moins moins élaboré

Poste nous des images avec les exifs

( Pas de d'accents dans les noms de fichier)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Nikon P950
« Réponse #2 le: 18 Nov, 2024, 12:17:27 pm »
Quel mode de mesure est utilisé sur le P950 ?  Quid de la vitesse d'exposition. Ton iPhone a des algorithmes de retouche intégré ce que ton P950 n'a surement pas, ou du moins moins élaboré

Poste nous des images avec les exifs

( Pas de d'accents dans les noms de fichier)

Bonjour. Pas sûr d'avoir fait juste pour envoyer ma réponse, mais enfin, voilà:
Une copie des infos de la photo. Je ne peux rien vous dire de plus.  En tous les cas, merci pour les réponses déjà données et celles à venir. Bonne journée 

*

Hors ligne Pierre

Nikon P950
« Réponse #3 le: 18 Nov, 2024, 14:46:27 pm »
Hélas les exifs sans l'image nous ne pouvons nous non plus en dire plus.  :CH
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Nikon P950
« Réponse #4 le: 18 Nov, 2024, 17:17:17 pm »
J'avais mis les images dans mon premier post !  Mais enfin, les revoici à nouveau au format jpg.

*

Hors ligne Pierre

Nikon P950
« Réponse #5 le: 18 Nov, 2024, 17:39:55 pm »
Vue numero 1 ( bridge) - sous-exposition due au ciel... il faut sur-exposer...  sur le boitier. +0,5IL ( à appliquer) et tu devrais avoir une image plus claire. Tu es en mesure matricielle

Vue 2 (iphone) - le boitier à une correction de +0,5 IL (voir exifs) et en plus tu es en mesure spot sur le telephone et donc l'exposition est différente

Vue 1: mesure d'exposition basée sur l'ensemble de l'image. Vue 2 mesure sur une zone réduite (spot) sur les arbres (je pense) + une correction de 0,5 IL  et donc une image trop claire.

Je préfère la vue 1 à la 2. Pour conclure les deux appareils marchent très bien ce sont juste les réglages qui ne sont pas identiques

Et non les images ne sont pas présentes au post 1 de ce fil ... (sinon je n'aurais pas posé la question)   

« Modifié: 18 Nov, 2024, 17:48:54 pm par Pierre »

Nikon P950
« Réponse #6 le: 18 Nov, 2024, 18:39:18 pm »
Okay, merci ! Mais, je me demande toujours pourquoi il existe un mode auto sur cet appareil, si il faut tout faire soi-même.  Quoiqu'il en soit me voilà rassuré. Ce n'est pas l'appareil qui a un défaut, donc pas besoin de le ramener en garantie.  Encore merci et salutions.

Nikon P950
« Réponse #7 le: 18 Nov, 2024, 18:52:21 pm »
Bonjour, je m'appelle Yvano et cela fait 50ans que je cherche à devenir un bon photographe ::).  Il y a un peu plus d'un an, je me suis offert un Nikon P950 pour ne plus avoir à trimbaler plusieurs objectifs. Mais je ne suis pas satisfait de mes photos avec cet appareil en mode automatique. En effet, il est rare que je puisse prendre une photo sans devoir la retoucher après, tant l'exposition est mauvaise. Je vais joindre 2 photos ainsi que les infos les concernant en précisant que la plus sombre est le résultat de mon P950 et la plus claire et la plus proche de la réalité prise avec mon Iphone 13.  Bien entendu, je peux aussi travailler en manuel, mais cela n'explique pas ce que je fais de faux avec le mode auto. Alors si quelqu'un parmi vous à une idée, elle sera le bienvenue.

Bonjour
C'est normal d'avoir les basses lumières sombre surtout que cette photo et prise en fin de journée et il y a bientôt plus de soleil sur les arbres, c'est du à la plage dynamique du capteur qui est plus suffisante. Quand à la photo de l'Iphone, elle est trop sur exposée et en plus en mesures spot.

L'appareil 950P à choisi de garder le ciel conforme à la prise de vue et donc cela fonce les basses lumières ce qui est tout à fait normal.
Il aurait fallut faire la mise au point sur une autre partie de l'image plus sombre pour trouver un compromis.
L'écart entre les zones clair et les zones foncés dépasse les capacités que peut enregistrer le capteur.

La plage dynamique en photographie correspond à la plage de luminosité qu’un appareil est capable d’enregistrer en une seule exposition. L’œil humain peut afficher les détails à la lumière avec une plage dynamique généralement comprise entre 20 et 24 IL. Les appareils photo reflex et hybrides les plus performants ne sont en revanche pas capables de dépasser les 15 IL. Même cette valeur reste réservée aux modèles les plus haut de gamme. En général, la majorité des capteurs tournent plutôt autour des 10 IL, soit plus de deux fois moins que l’œil humain. Par conséquent, un appareil photo ne peut pas afficher la même plage dynamique que nos yeux. Le ciel bleu d’une journée ensoleillée que vous percevez clairement peut ainsi devenir une masse blanche surexposée avec votre appareil ou alors le premier plan risque d’être complètement sombre.

Comprendre la plage dynamique d'un capteur : voir le lien suivant.
https://www.lesnumeriques.com/photo/comprendre-et-bien-utiliser-la-dynamique-d-un-capteur-pu101003.html
https://vivre-de-la-photo.fr/quest-ce-que-la-plage-dynamique-en-photo-et-comment-lameliorer/

Bonne soirée

« Modifié: 18 Nov, 2024, 19:07:44 pm par JPMC98 »
JPMC98

Nikon P950
« Réponse #8 le: 18 Nov, 2024, 19:58:13 pm »
Une chose qui peut amélioré dans ces conditions d'éclairage en photos de paysage " le D-Lighting" présent dans le menu Nikon il suffit de choisir sont intensité.

« Modifié: 18 Nov, 2024, 20:12:05 pm par JPMC98 »
JPMC98

Nikon P950
« Réponse #9 le: 18 Nov, 2024, 20:08:15 pm »

Il faut chercher dans le menu "Prise de vue Photos"

Préservez les détails dans les hautes lumières et les ombres pour créer des photos au contraste naturel.

Automatique
L’appareil photo règle automatiquement le D-Lighting actif en fonction des conditions de prise de vue.
Très élevé/Élevé/Normal/Faible
Choisissez le niveau de D-Lighting actif.
Désactivé
D-Lighting actif désactivé.

https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-d-lighting-actif-reflex-nikon/
« Modifié: 18 Nov, 2024, 20:19:30 pm par JPMC98 »
JPMC98

Publicité