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Auréoles – édition vidéo
« le: 17 Nov, 2024, 08:40:34 am »

Bonjour à tous,

En éditant des vidéos, il arrive fréquemment de se retrouver avec un résultat montrant une nette dégradation de la qualité par rapport au fichier original, concrètement, cela se marque par l’apparition d’auréoles (il existe un autre terme précis), souvent concentriques, plus rarement plus ou moins parallèles, fort visibles sur des fonds uniformes (ciel, etc.). Sur le format natif, dans ce cas .MOV (filmé avec un hybride Nikon), on devine à peine ces contours :



 par contre, ils deviennent fort apparents sur les vidéos éditées, du moins avec les paramètres de conversion choisis. 





Les questions sont donc :
1-comment éviter l’apparition de telles auréoles ?
2-doit-on idéalement conserver le même format que le fichier natif (.MOV vers .MOV) ?
3-si la réponse est oui, quels sont les autres paramètres auxquels il faut payer une attention particulière lors de toute édition ?
4-si l’on souhaite, malgré tout, changer de format/ d’extension, pour un gain de poids par exemple, quels sont les paramètres dont il faut tenir compte absolument afin de préserver un maximum de qualité ?

Voici les données (via MediaInfo) pour la vidéo au format natif :

General
Complete name                            : DSC_8863.MOV
Format                                   : MPEG-4
Format profile                           : QuickTime
Codec ID                                 : qt   2016.09 (qt  /niko)
File size                                : 941 MiB
Duration                                 : 4 min 13 s
Overall bit rate                         : 31.1 Mb/s
Frame rate                               : 29.970 FPS
Encoded date                             : 2024-09-29 06:24:31 UTC
Tagged date                              : 2024-09-29 06:24:31 UTC

Video
ID                                       : 1
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Format profile                           : High@L5.1
Format settings                          : 1 Ref Frames
Format settings, CABAC                   : No
Format settings, Reference frames        : 1 frame
Format settings, GOP                     : M=1, N=15
Codec ID                                 : avc1
Codec ID/Info                            : Advanced Video Coding
Duration                                 : 4 min 13 s
Bit rate                                 : 31.1 Mb/s
Width                                    : 1 920 pixels
Height                                   : 1 080 pixels
Display aspect ratio                     : 16:9
Frame rate mode                          : Constant
Frame rate                               : 29.970 (30000/1001) FPS
Color space                              : YUV
Chroma subsampling                       : 4:2:0
Bit depth                                : 8 bits
Scan type                                : Progressive
Bits/(Pixel*Frame)                       : 0.501
Stream size                              : 940 MiB (100%)
Language                                 : English
Encoded date                             : 2024-09-29 06:24:31 UTC
Tagged date                              : 2024-09-29 06:24:31 UTC
Color range                              : Full
Color primaries                          : BT.709
Transfer characteristics                 : BT.709
Matrix coefficients                      : BT.709
Codec configuration box                  : avcC


et celles pour la vidéo éditée

General
Complete name                            : vidéo éditée.mp4
Format                                   : MPEG-4
Format profile                           : Base Media
Codec ID                                 : isom (mp41/mp42)
File size                                : 2.16 GiB
Duration                                 : 11 min 40 s
Overall bit rate mode                    : Variable
Overall bit rate                         : 26.4 Mb/s
Frame rate                               : 100.000 FPS
Encoded date                             : 2024-11-11 17:41:35 UTC
Tagged date                              : 2024-11-11 17:41:35 UTC

Video
ID                                       : 1
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Format profile                           : High@L5.1
Format settings                          : CABAC / 2 Ref Frames
Format settings, CABAC                   : Yes
Format settings, Reference frames        : 2 frames
Format settings, GOP                     : M=3, N=15
Codec ID                                 : avc1
Codec ID/Info                            : Advanced Video Coding
Duration                                 : 11 min 40 s
Bit rate mode                            : Variable
Bit rate                                 : 26.3 Mb/s
Maximum bit rate                         : 30.0 Mb/s
Width                                    : 1 920 pixels
Height                                   : 1 080 pixels
Display aspect ratio                     : 16:9
Frame rate mode                          : Constant
Frame rate                               : 100.000 FPS
Color space                              : YUV
Chroma subsampling                       : 4:2:0
Bit depth                                : 8 bits
Scan type                                : Progressive
Bits/(Pixel*Frame)                       : 0.127
Stream size                              : 2.15 GiB (99%)
Language                                 : English
Encoded date                             : 2024-11-11 17:41:35 UTC
Tagged date                              : 2024-11-11 17:41:35 UTC
Codec configuration box                  : avcC

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : AAC LC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec Low Complexity
Codec ID                                 : mp4a-40-2
Duration                                 : 11 min 40 s
Bit rate mode                            : Constant
Bit rate                                 : 128 kb/s
Channel(s)                               : 2 channels
Channel layout                           : L R
Sampling rate                            : 44.1 kHz
Frame rate                               : 43.066 FPS (1024 SPF)
Compression mode                         : Lossy
Stream size                              : 10.7 MiB (0%)
Language                                 : English
Encoded date                             : 2024-11-11 17:41:35 UTC
Tagged date                              : 2024-11-11 17:41:35 UTC




Avez-vous un (ou des) éditeur vidéo à recommander (Windows ou Linux), sachant que je ne cherche pas un logiciel de traitement qui propose des tonnes de filtres, d’effets, etc., et nécessite des mois, voire des années, d’apprentissage, privilégiant plutôt la simplicité et la sobriété.

Dispose déjà de :
AVS Video Editor
Corel Video Studio
HandBrake
KDENLIVE
Win Movie Maker
WonderShare Filmora

Au plaisir de lire vos conseils  :CH


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Auréoles – édition vidéo
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2024, 10:06:58 am »
1/ Tu es sur un fichier 8 bits et sur un espace réduit de couleur REC 709.
Quelles sont les options de codec de ton boitier ?

2/ Certains logiciels comme Da Vinci Resolve permettent de transformer les codecs et les espaces de couleur. Cela ne crée pas les couleurs manquantes mais cela permet de mieux gérer les dégradés pour éviter les effets de halo. C'est cependant un peu technique et il faudra passer un peu de temps à apprendre.

3/Tu as à faire des choix de codec pour la captation vidéo, pour le post-traitement et pour l'exportation. Les formats d'entrées sorties n'ont pas à être semblable. Les choix sont fonction des contraintes de chaque étape. Les conversions de codec, doivent se faire avec de bons logiciels pour ne pas perdre d'information.

Ces sujets de choix de codecs et de transcodage demandent une longue explication technique et un forum n'est pas le lieu approprié pour cela.
Par défaut, et comme tu l'a extimé, concerve le même Codec de bout en bout. .Mov ou MP4 ne sont que des enveloppes de codec pour une lecture dans un viewer (.mov pour Quicktime par exemple) .. Utilise VLC, qui est un lecteur plus léger et qui interprétera mieux tous les codecs et enveloppes.

Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Auréoles – édition vidéo
« Réponse #2 le: 17 Nov, 2024, 10:54:50 am »
Bonjour Pierock et merci,

C’est un Z6 II qui est utilisé. Entendu pour la conservation du codec natif. Utilise déjà VLC.

L’apprentissage d’une technique n’est pas dérangeante, mais évidemment ne peux y consacrer 3 ans à temps plein  ;)  Il y a sans doute quelques critères vraiment importants à respecter pour éviter une dégradation.

Connais de nom Da Vinci Resolve mais encore jamais utilisé.

Auréoles – édition vidéo
« Réponse #3 le: 17 Nov, 2024, 12:28:06 pm »
Bonjour Pierock et merci,

C’est un Z6 II qui est utilisé. Entendu pour la conservation du codec natif. Utilise déjà VLC.

L’apprentissage d’une technique n’est pas dérangeante, mais évidemment ne peux y consacrer 3 ans à temps plein  ;)  Il y a sans doute quelques critères vraiment importants à respecter pour éviter une dégradation.

Connais de nom Da Vinci Resolve mais encore jamais utilisé.

La version gratuite à Zéro euro fera un quotient de rentabilité qui va tendre vers l'infini et ce n'est pas un espace complexe :lol:
https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve/

Da Vinci Resolve (DVR) est un tout en un Catalogue - Montage-Son- Couleur-(étalonnage)-  Effets spéciaux - Exportation
Il a des bibliothèques d'effets et de sons. Il y a énormément de tutos sur Youtube en Français si tu préfères.

A partir de là tu pourras traiter la chaine de tes vidéos de A à Z.

Concernant ton Z6 II (J'ai un vI  et c'est pareil) , tu n'as pas beaucoup de choix de codecs sans passer par un enregistreur externe de type BM Vidéo Assist ou Atomos Ninja. DVR travaille très bien les fichiers Nikon et si tu investis dans le futur vers un Z6III ou Z8, il prendra tous les Codecs et Lut Nikon des derniers boitiers.

Pour faire mes vidéo au Z6 I (je suis au Z8 maintenant), je suggère avec un picture control plat. Cela me permettait une petite lattitude post-traitement.
Ton Codec sera en H264 et l'espace de couleur en REC 709 (presque sRVB mais avec un autre gamma).

Dès que tu auras installé DVR, je t'expliquerais comment convertir le codec et l'espace de couleur pour un meilleur traitement dans DVR.
Je me suis également fait un Picture control spécial pour la vidéo avec mon Z6 I, que je te partagerais.




« Modifié: 17 Nov, 2024, 12:43:17 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Auréoles – édition vidéo
« Réponse #4 le: 17 Nov, 2024, 13:15:05 pm »
Beaucoup de films ont utilisés Da Vinci Resolve pour sa capacité a gérer la colorimétrie (Star Wars, La la land, ...)
Je l'utilise également, déjà car il est gratuit, et qu'il y a beaucoup de tutos sur des tâches spécifiques disponibles, et qu'on arrive très vite à faire quelque chose. Les 0,1% que j'utilise me suffisent amplement, mais on se rend vite compte que les possibilités sont énormes, et qu'il faut bucher un peu, comme tout logiciel !

J'adore écouter les interview techniques du patron de VLC, même si je ne comprends pas grand chose. La compression, les codecs vidéos, c'est vraiment un monde à part et ce type est fascinant quand il en parle!
« Modifié: 17 Nov, 2024, 13:16:45 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Auréoles – édition vidéo
« Réponse #5 le: 17 Nov, 2024, 14:02:05 pm »
Concernant ton Z6 II (J'ai un vI  et c'est pareil) , tu n'as pas beaucoup de choix de codecs sans passer par un enregistreur externe de type BM Vidéo Assist ou Atomos Ninja. DVR travaille très bien les fichiers Nikon et si tu investis dans le futur vers un Z6III ou Z8, il prendra tous les Codecs et Lut Nikon des derniers boitiers.
Bonjour Pierock,

Que permet la mise à jour ci-dessous pour les Nikon Z6II/Z7II, (Existe également pour les Nikon Z6/Z7) ?

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000050798&configured=1&lang=fr

ProResRAW et Blackmagic RAW Nikon : mises à jour firmware pour Nikon Z 6 et Z 7

PS: Ces codecs sont-ils présents à l'origine avec les derniers boîtiers Nikon Z sans mise à jour ?

Auréoles – édition vidéo
« Réponse #6 le: 17 Nov, 2024, 14:43:29 pm »
En éditant des vidéos, il arrive fréquemment de se retrouver avec un résultat montrant une nette dégradation de la qualité par rapport au fichier original, concrètement, cela se marque par l’apparition d’auréoles (il existe un autre terme précis), souvent concentriques, plus rarement plus ou moins parallèles, fort visibles sur des fonds uniformes (ciel, etc.).

Cela fait 5 ans que je fais de la vidéo avec un Z6 et je n'ai jamais rencontré ce problème.

par contre, ils deviennent fort apparents sur les vidéos éditées, du moins avec les paramètres de conversion choisis. 
Qu'appelles-tu une vidéo éditée ?
J'ai l'impression que dans ton esprit il s'agit juste du découpage d'un extrait et de la conversion dans un autre format ou codec, du genre, j'en coupe un peu au début et à la fin, et je sauvegarde dans un autre format, MP4-->AVC.
J'ai cru comprendre que tu ne cherchais pas à modifier les couleurs et le contraste, mais je me trompe peut-être ?
Merci de préciser ce que tu entends pas "éditer une vidéo".

Si tu veux juste découper une partie de la vidéo et sauvegarder dans un autre format ou codec, le meilleur logiciel pour faire cela est Shutter Encoder, et il est gratuit.

Si tu veux aussi modifier légèrement la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs, sans te prendre la tête et passer 6 mois d'apprentissage, le meilleur logiciel est Filmora, qui coûte 50 ou 60€, et qui est très intuitif. Je le connais un peu car il y a 2 ans on me l'a offert, mais je ne l'utilise que pour dépanner un ami qui débute en montage vidéo (c'est lui qui m'a offert cette copie qu'il avait achetée en double).

Personnellement, j'utilise Da Vinci Resolve depuis plus de 6 ans. C'est très bien mais assez complexe à appréhender quand on n'a jamais utilisé de logiciel vidéo.

Auréoles – édition vidéo
« Réponse #7 le: 17 Nov, 2024, 16:36:05 pm »
Bonjour Pierock,

Que permet la mise à jour ci-dessous pour les Nikon Z6II/Z7II, (Existe également pour les Nikon Z6/Z7) ?

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000050798&configured=1&lang=fr

ProResRAW et Blackmagic RAW Nikon : mises à jour firmware pour Nikon Z 6 et Z 7

PS: Ces codecs sont-ils présents à l'origine avec les derniers boîtiers Nikon Z sans mise à jour ?

Alors pour faire un point précis :

Sur les Z6 I & II, en standard tu as un codec H264 en 8 bits
En standard mais avec un enregistreur externe en HDMI, tu peux faire du N-Log 10 bits
Après retour en atelier chez Nikon pour 200€, tu peux faire du BlakMagic-RAW et PRORES Raw via un enregistreur externe

Sur les Z6 III & Z8 & Z9 ( 8K 60 i/s maxi sur Z8/Z8 et 6K 60i/s pour le Z6 III) , tu peux enregistrer tout cela en interne sur la CFE en standard :
- NRAW 12 Bits
- Nlog 12 et 10 Bits
- ProRES RAW 12 Bits et NRAW 12 Bits
- ProRES 422 HQ 10 Bits
- H265 10 bits et 8 Bits
- H264 8 Bits






« Modifié: 17 Nov, 2024, 20:28:24 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Auréoles – édition vidéo
« Réponse #8 le: 17 Nov, 2024, 16:41:46 pm »
Cela fait 5 ans que je fais de la vidéo avec un Z6 et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Qu'appelles-tu une vidéo éditée ?
J'ai l'impression que dans ton esprit il s'agit juste du découpage d'un extrait et de la conversion dans un autre format ou codec, du genre, j'en coupe un peu au début et à la fin, et je sauvegarde dans un autre format, MP4-->AVC.
J'ai cru comprendre que tu ne cherchais pas à modifier les couleurs et le contraste, mais je me trompe peut-être ?
Merci de préciser ce que tu entends pas "éditer une vidéo".

Si tu veux juste découper une partie de la vidéo et sauvegarder dans un autre format ou codec, le meilleur logiciel pour faire cela est Shutter Encoder, et il est gratuit.

Si tu veux aussi modifier légèrement la luminosité, le contraste et la saturation des couleurs, sans te prendre la tête et passer 6 mois d'apprentissage, le meilleur logiciel est Filmora, qui coûte 50 ou 60€, et qui est très intuitif. Je le connais un peu car il y a 2 ans on me l'a offert, mais je ne l'utilise que pour dépanner un ami qui débute en montage vidéo (c'est lui qui m'a offert cette copie qu'il avait achetée en double).

Personnellement, j'utilise Da Vinci Resolve depuis plus de 6 ans. C'est très bien mais assez complexe à appréhender quand on n'a jamais utilisé de logiciel vidéo.

Ne répond pas du tout au problème.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Auréoles – édition vidéo
« Réponse #9 le: 17 Nov, 2024, 18:27:52 pm »
Merci pour toutes ces réponses. Vais sans doute voir du côté de Da Vinci Resolve.

Qu'appelles-tu une vidéo éditée ?
J'ai l'impression que dans ton esprit il s'agit juste du découpage d'un extrait et de la conversion dans un autre format ou codec, du genre, j'en coupe un peu au début et à la fin, et je sauvegarde dans un autre format, MP4-->AVC.


Pour modifier les autres données, il vaudrait sans doute mieux partir (comme en photo)  de fichiers RAW, encore qu' avec ce que propose le Z6 II, on peut intervenir sur la saturation, etc. Comme souvent, il y a mieux, mais c'est plus cher.  :)



Auréoles – édition vidéo
« Réponse #11 le: 26 Nov, 2024, 11:08:08 am »
C’est du banding qui va apparaître si on pousse trop loin les curseurs lors de l’étalonnage !
En fichier natif mp4 ou mov on est en 8 bits … donc limité en valeur d’étalonnage ,vaut mieux choisir le réglage flat pour l’enregistrement ! Faire des essais et lire son manuel !
Le z 6 iii et z8 et z9 ont plus d’espace colorimetriques ( 422 444 = moins compressé)  et même raw !
Donc moins de soucis .
Sinon bien exposer et choisir profil flat et hop.
A plus
Bonjour à tous et particulièrement a Tonton Bruno


Auréoles – édition vidéo
« Réponse #12 le: 30 Nov, 2024, 14:34:13 pm »
Oui, c'est le nom que je cherchais, on parle même de colour banding, ou de postérisation en français républicain.

Da Vinci Resolve V 19 a été acquis, reste plus qu'à apprendre et faire des essais, si vous avez quelques tuyaux, sinon direction Youtube pour les tutos.  ;-)


Auréoles – édition vidéo
« Réponse #13 le: 30 Nov, 2024, 17:42:06 pm »
.
« Modifié: 08 Déc, 2024, 07:40:53 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Auréoles – édition vidéo
« Réponse #14 le: 30 Nov, 2024, 18:13:12 pm »
.
« Modifié: 08 Déc, 2024, 07:40:33 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
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