Publicité

Publicité

Je ne vois pas ce qu’un Z DX « plus haut de gamme » apporterait, si ce n’est un module vidéo plus complet, donc un boîtier plus gros et plus cher.
Tout au plus on peut penser à la stabilisation du capteur, mais là aussi ça imposerait un boîtier plus gros et plus cher.
Quant à l’écran sur rotule, je me suis fait la remarque avec le Z6III puis j’ai vite oublié car il est pratique à l’usage. L’adaptation est rapide et les usages plus agréables au final, en mode portrait par exemple.
En vidéo la question ne se pose pas, c’est le standard.

Nikon a bien joué avec le tarif par contre, c’est la surprise, qui dénote d’une volonté certaine côté DX pour en avoir parlé avec eux.
Un Z70 ou Z90 pourrait donc dans un boîtier un peu plus volumineux apporter la stabilisation, un capteur empilé ou semi empilé  plus pixelisé, avec une rafale bien améliorée, de la vidéo 6k, etc ...
Pour moi il y a de la place pour un, voir 2 boîtiers DX plus musclés.
Le D500 ne serait plus orphelin ;)

Bonjour Marmotte94,

Je ne pense pas différemment.

Le Z50 II reste dans la catégorie entrée de gamme. Il n’y a pas pour moi d’APS-C Z Dx équivalent au D500.

Et pour le moment si on souhaite un « Z 80 » on doit regarder du côté des Z Fx de 45 Mpix ce qui constitue une approche un peu différente.
Z50 II + D610

Nous sommes des enfants gâtés.
J'ai refait des photos récemment avec le D500 d'un ami.
Et bien, je préfère feu mon xt-3, et je pense que ce Z50ii ferait mieux.
Il y a eu d'énormes progrès et seules quelques applications nécessitant le viseur optique justifient encore ce type de boîtier.
Nous en avons un souvenir romantique...

Re,

Qd j’ai acheté mon Z50 pour remplacer mon D7200 j’avais hésité avec un D500. Je ne faisais pas encore d’animalier comme aujourd’hui.

Je n’ai pas regretté d’être passé à l’hybride avec un boîtier d’entrée de gamme.

Nous sommes fin 2024, qd je pense « D500 » c’est avec un hybride haut de gamme d’aujourd’hui (capteur BSI CMOS empilé, IBIS, grip, viseur type Z8 ou mieux Z6 III…) pas avec les performances du D500 sorti en 2016. En 8 ans Nikon nous propose mieux. Non ?

Nous sommes exigeants et je ne crois pas que ce soit un défaut. D’ailleurs si nous ne l’étions pas, comment Nikon arriverait à nous proposer de nouveaux boîtiers ? - Pour moi la différence entre un D500 et un Z50 II c'est.. d'abord la temporalité.

Reste que le Z50 II je viens de passer ma pré-commande. Nikon m'a fait plaisir.  ::)

Bonne journée à vous.
« Modifié: 07 Nov, 2024, 14:11:18 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Je ne vois pas ce qu’un Z DX « plus haut de gamme » apporterait, si ce n’est un module vidéo plus complet, donc un boîtier plus gros et plus cher.
Tout au plus on peut penser à la stabilisation du capteur, mais là aussi ça imposerait un boîtier plus gros et plus cher.
Quant à l’écran sur rotule, je me suis fait la remarque avec le Z6III puis j’ai vite oublié car il est pratique à l’usage. L’adaptation est rapide et les usages plus agréables au final, en mode portrait par exemple.
En vidéo la question ne se pose pas, c’est le standard.
100% d'accord avec cette analyse.

J'ai souvent croisé sur les forums des photographes qui réclamaient un ML équivalent au D500.

Avec le Z50II, ils l'ont, puisque c'est le même capteur (en plus récent) et des performances supérieures en tous points.

d'accord avec tonton bruno !
Ce Z50 II me semble un boitier bien né, à peu pré l'équivalent du D500 avec un autofocus plus performant mais sans doute avec moins d'autonomie, en attendant les tests je pense qu'il va faire des heureux à un tarif très contenu.
Pour moi je reste avec mon D500 et Z8 et mes optiques F qui vont très bien sur les deux boitiers avec la bague FTZ.
Nikon n'abandonne par l'APSC et c'est aussi une bonne nouvelle.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Un Z70 ou Z90 pourrait donc dans un boîtier un peu plus volumineux apporter la stabilisation, un capteur empilé ou semi empilé  plus pixelisé, avec une rafale bien améliorée, de la vidéo 6k, etc ...
Pour moi il y a de la place pour un, voir 2 boîtiers DX plus musclés.
Le D500 ne serait plus orphelin ;)
Certes mais ce n'est pas la demande du segment amateur passionné, c'est celle du segment experts - pros qui n'est pas visé par Nikon dans l'immédiat.

Ce qu'il faut comprendre, et admettre, c'est qu'une marque peut avoir des projets mais aucune n'est capable de tout sortir en même temps.
Le Z 50II ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais de DX encore plus expert.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le Z50 II reste dans la catégorie entrée de gamme. Il n’y a pas pour moi d’APS-C Z Dx équivalent au D500.
Un entrée de gamme comme ça, j'en veux bien.
Le D500 est derrière sur tous les points.

Je sais bien que le D500 avait en plus le prestige de la carrosserie Pro, et que ça compte beaucoup pour certains, mais franchement, ce n'est qu'une question d'emballage, pas de potentiel photographique.

Si Nikon offrait les mêmes perfs que celles du Z50II dans une carrosserie de Z8, avec l'Ibis en prime, il pourrait vendre un tel boîtier à 2500€ aux aficionados, mais cela ne représente sans doute que 10% des acheteurs de boîtiers APS, et vu les volumes de ventes actuels au niveau mondial, cette opération ne serait pas très rentable pour Nikon.

Si Nikon offrait les mêmes perfs que celles du Z50II dans une carrosserie de Z8, avec l'Ibis en prime, il pourrait vendre un tel boîtier à 2500€ aux aficionados, mais cela ne représente sans doute que 10% des acheteurs de boîtiers APS, et vu les volumes de ventes actuels au niveau mondial, cette opération ne serait pas très rentable pour Nikon.
Cela s'appelle la rumeur z80 ... Mais cela porte surtout le fait que Nikon pourrait challenger Fuji sur le créneau de l'aps-c pour pros... Le marché existe mais il est réduit, je te le concède volontiers même si de mon avis il fait plus de 10% de l'aps-c global.
Nikon aurait la légitimité de vendre 2,5k€ et + un boîtier nu en aps-c. Reste à savoir l'analyse de Nikon.

Je sais bien que le D500 avait en plus le prestige de la carrosserie Pro, et que ça compte beaucoup pour certains, mais franchement, ce n'est qu'une question d'emballage, pas de potentiel photographique.

Un peu réducteur et condescendant comme analyse me semble t'il. Le D500, mis à part la taille de son capteur n'avait rien à envier au D850.
Ce Z50 II malgré ses indéniables qualités, n'est pas au niveau du Z8.

Re,

Le D500 est derrière sur tous les points.

Nous sommes fin 2024, qd je pense « D500 » c’est avec un hybride haut de gamme d’aujourd’hui (capteur BSI CMOS empilé, IBIS, grip, viseur type Z8 ou mieux Z6 III…) pas avec les performances du D500 sorti en 2016. En 8 ans Nikon nous propose mieux. Non ?

..Pour moi la différence entre un D500 et un Z50 II c'est.. d'abord la temporalité.

Heureusement que nous n'avons pas tous le même avis. Sinon, le forum aurait moins d'intérêt.

Merci encore pour tout le boulot que vous faites.
Z50 II + D610

Bonjour michan,

Ce Z50 II malgré ses indéniables qualités, n'est pas au niveau du Z8.

Bon je n'ai pas encore reçu mon Z50 II, mais très honnêtement je ne m'attends pas qu'il soit au niveau du Z8.

Noël va arriver certes, mais le delta de prix n'aurait pas de sens. Dommage que Nikon ne nous propose pas dès aujourd'hui qqe chose en crop x1.5 de 20 Mpix + Expeed 7 entre les 2. Entre 999 Euros (Z50 II) et 4.299 Euros (Z8) je trouve aussi qu'il y avait peut être (OK, visiblement tout le monde ne partage pas nos avis) un boîtier Z Dx + haut en gamme que le Z50 II à proposer.

Bien cordialement.

PS : Il me tarde de recevoir mon Z50 II !!
Z50 II + D610

Bonjour tout le monde  :)
Il me convient très bien, le tarif est bien, il va remplacer mon D5600.
Le viseur reflex va me manquer mais les avantages de l'hybride me font besoin.
J'en profiterai pour me pencher sur les picture control.

Bonne journée  :CH

Publicité