Bonjour à ceux qui me liront.
Petite mise à jour un an après (le temps passe si vite).
Pas de grande surprise ou annonce, il se trouve que le musée est situé entre deux gares, et j'avais déjà dit à l'époque qu'il faudrait que je fasse le deuxième chemin pour comparer. L'occasion ne s"est présentée qu'en fin d'année, grâce à la visite d'un bon ami qui a tenu à m'accompagner.
Nous voilà donc dans le train, en direction de la gare "Ooi-Machi". (juste pour rappel, aux éventuels visiteurs prochains qui liraient ces lignes; le musée est accessible sur son flan ouest par la gare "Nishi-Ooi", et sur son flan est par la gare "Ooi-Machi")
Ayant expliqué le chemin par Nishi-Ooi en page 1 de ce fil, je voulais ainsi montrer le chemin opposé.
Ooi-Machi, "ville des grands puits" se situe dans la partie sud-ouest du quartier de Shinagawa (lui même au sud de l'agglomération nommée Tokyo).
Le moyen le plus facile pour y accéder est la ligne de train JR Keihin Tohoku.
La gare du même nom, Ooi-Machi, est seulement à une station d'écart de la gare de Shinagawa. Or, à Shinagawa passe la ligne JR Yamanote, la ligne la plus célèbre de la ville car elle réalise une boucle complète et englobe toute la périphérie urbaine (avec tous les changements possibles de lignes: trains métro etc).
Je conseille donc fortement cet itinéraire, car les changements de lignes JR sont simples et peu coûteux. Mais les options sont multiples, selon votre point de départ.
Une note "importante" s'il en est, et si vous voulez éviter de vous faire piéger comme moi la première fois, sachez qu'il existe trois gares Ooi-Machi desservies par trois lignes distinctes!
Elles se jouxtent et il est possible de changer de ligne sur les quais, mais dans ce cas vous devrez payer deux billets, pour chaque compagnie. J'ai testé pour vous! (bon, la différence de tarif n'est pas affligeante, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple)
Voir le schéma ci-dessous: A gauche la ligne JR Keihin Tohoku, et à droite les lignes Rinkai-Sen, et Tokyu-Ooimachi Sen qui sont deux compagnies distinctes)
En marche, alors, pour l'itirénaire côté est...