Version 1.0 = 17 octobre 2015 / version 2.0 = 12 octobre 2024
Neuf années ont passé... Le choix des dates ne semble pas une simple coïncidence non plus.
Mais de quoi parlé-je donc ?
Tout simplement de la réouverture de notre musée préféré!
Info passée un peu sous silence mais qui mérite d’être signalée non ?
Après un an de fermeture, le musée Nikon de Tokyo fait peau neuve dans un tout nouveau cadre.
Pour rappel, si l’envie vous chante de comparer les photos, le musée « version1 », on en parlait ici :
Nikon ouvre son musée au Japon !
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=123904.msg1141805#msg1141805Beaucoup de surprises dans cette « version2 » du musée ... mais pas que « dans ». Car la première vient carrément du lieu même.
Jusqu’à présent,le musée se trouvait à Shinagawa, pas trop loin du centre-ville, facile d’accès dans un quartier animé.
Nous sommes désormais sur une autre ligne ferroviaire et nous nous éloignons du site de quelques kilomètres pour partir en banlieue, dans le quartier de OOI (« grand puits » dans le texte), certes nous sommes toujours dans le quartier de Shinagawa, quoique c’est en périphérie et plus du tout dans le centre.
Pourquoi donc aller se paumer dans ce coin perdu aux maisons individuelles fleurant bon la reconstruction d’après-guerre, ombragées par quelques HLM éparses datant toutes aussi de la même époque, le temps semblant y être figé depuis des lustres. Rien à voir avec l’animation et le fourmillement de Shinagawa-centre.
Première surprise -et de taille- en apprenant la réponse : Nous sommes ni plus ni moins retournés aux origines ! C’est ici le « quartier-historique » lieu de naissance de la marque, les premiers bureaux et les premières usines, tout était là... tout a commencé là.
Petit frisson en bonus quand on arpente la rue qui mène aux « nouveaux » locaux : Celle-ci se nomme Koogaku-Doori (Rue de la Lumière) en référence à... et oui... le nom d’origine de la marque : Nippon Koogaku. Waouh, la boite a une rue qui porte son nom, quoi! C’est comme si je vous disais « après l’Avenue de la Gare tournez à gauche et prenez la rue Nikon et allez tout droit »
Cela dit, Nikon n’avait pas non plus disparu du quartier, il y reste toujours d’autres bâtiments qui servent encore aujourd’hui. Nous parlerons donc d’un recentrement plutôt que d’un déménagement.
Ce nouveau Quartier Général, sobrement appellé « Innovation Center » se distingue forcément par son architecture résolument moderne et orientée « nouvelles énérgies durables » beaucoup de bois et de verre, faire cohabiter lumière naturelle et artificielle, etc. Pour les fans d’architecture, le bâtiment est lui-même photogénique.
L’accès est « assez » bien desservi, deux lignes de train possibles. Côté nord-est par la ligne KeihinTohoku partant de Tokyo-gare, la gare d’arrivée Ooi-cho est un poil loin 15min de marche et on arrive par derrière les locaux. L’autre, qui a ma préférence, côté sud-ouest par la ligne ShonanShinjuku partant de Shinjuku, gare d’arrivée Nishi-Ooi, et moins de 5min de marche pour tomber pile sur la facade de devant.
C’est donc par ce chemin que je commencerai ma visite commentée photographique.