Publicité

Musée Nikon Version 2.0 réouverture en 2024
« Réponse #45 le: 23 Déc, 2025, 10:42:59 am »
Bonjour à ceux qui me liront.

Petite mise à jour un an après (le temps passe si vite). Un mot pour parler de la cuvée 2025 donc.

Pas de grande surprise ou annonce, il se trouve que le musée est situé entre deux gares, et j'avais déjà dit à l'époque qu'il faudrait que je fasse le deuxième chemin pour comparer. Un de ces jours.
L'occasion ne s'est présentée qu'en fin d'année 2025, grâce à la visite d'un bon ami qui a tenu à m'accompagner.

Nous voilà donc dans le train, en direction de la gare "Ooi-Machi". (juste pour rappel, aux éventuels visiteurs prochains qui liraient ces lignes; le musée est accessible sur son flan ouest par la gare "Nishi-Ooi", et sur son flan est par la gare "Ooi-Machi")
Ayant expliqué le chemin par Nishi-Ooi en page 1 de ce fil, je voulais ainsi montrer le chemin opposé.

Ooi-Machi, "ville des grands puits" se situe dans la partie sud-ouest du quartier de Shinagawa (lui même au sud de l'agglomération nommée Tokyo).
Le moyen le plus facile pour y accéder est la ligne de train JR Keihin Tohoku.
La gare du même nom, Ooi-Machi, est seulement à une station d'écart de la gare de Shinagawa. Or, à Shinagawa passe la ligne JR Yamanote, la ligne la plus célèbre de la ville car elle réalise une boucle complète et englobe toute la périphérie urbaine (avec tous les changements possibles de lignes: trains métro etc).
Je conseille donc fortement cet itinéraire, car les changements de lignes JR sont simples et peu coûteux. Mais les options sont multiples, selon votre point de départ.

Une note "importante" s'il en est, et si vous voulez éviter de vous faire piéger comme moi la première fois, sachez qu'il existe trois gares Ooi-Machi desservies par trois lignes distinctes!
Elles se jouxtent et il est possible de changer de ligne sur les quais, mais dans ce cas vous devrez payer deux billets, pour chaque compagnie. J'ai testé pour vous! (bon, la différence de tarif n'est pas affligeante, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple)

Voir le schéma ci-dessous: A gauche la ligne JR Keihin Tohoku, et à droite les lignes Rinkai-Sen, et Tokyu-Ooimachi Sen qui sont deux compagnies distinctes)

En marche, alors, pour l'itirénaire côté est...
« Modifié: 23 Déc, 2025, 15:02:38 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

« Réponse #46 le: 23 Déc, 2025, 10:57:24 am »
Pour ceux qui se baladent avec un compas et une boussole, la ligne de train Keihin Tohoku va du nord au sud, et le plan du dessus montre le chemin tel qu'on le voit quand on sort de la gare. Techniquement, on va marcher vers l'ouest, donc vous pouvez vous repérer grâce au soleil aussi hein.

J'aime bien cette subtile touche de gentillesse de la part des fabricants de plans, qui vous mettent le plan dans le sens où vous êtes en train de regarder.

Gare entourée en vert, (couleur de la compagnie JR) il vous est recommandé de sortir par la sortie centrale -hum- la seule quoi, et de suivre la branche "sortie-centre-ouest" (west exit dans le texte).
Comme symbole de votre réussite, ôde à votre sens de l'orientation inffaillible, vous apercevrez tout de suite une belle statue (mon bonhomme vert sur le plan ci-dessus), symbolisant, elle, la paix.
« Modifié: 23 Déc, 2025, 11:00:35 am par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #47 le: 23 Déc, 2025, 11:04:36 am »
A partir de là c'est simple, vous suivez ma flêche jaune (du plan ci-dessus), et une fois le bon embranchement trouvé, c'est toujours tout droit pendant 15min...
Pour se repérer, facile, un bref regard en arrière pour bien noter la tronche et le nom de la gare, puis on longe la statue, et tout de suite devant nous, trône ce totem insolite aux sigles noirs sur fond jaune.
Pas d'erreur, vous êtes bien dans le bon quartier.
« Modifié: 23 Déc, 2025, 15:06:55 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #48 le: 23 Déc, 2025, 11:12:42 am »
Attention toutefois, car contrairement aux apparences, ce totem semble nous dire qu'il faut passer dessous et aller tout droit...
Que nenni! il faut tourner à gauche AVANT celui-ci, il marque plutôt la sortie que l'entrée.
Cherchez le panneau annonçant que vous êtes dans la bonne rue: Kôgaku Doori. ("rue de la lumière", mais pas de bol ce jour là, pour la lumière on reviendra)

La rue elle-même est somme toute assez banale...
A ce détail près que les lampadaires de la rue sont... jaunes et noirs (là c'est classe!)
(pour info, les photos du lampadaire sont prise vue de dos, dans le sens du chemin retour)
« Modifié: 23 Déc, 2025, 15:10:29 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #49 le: 23 Déc, 2025, 11:22:38 am »
Deux carrefours, le premier en croix, le deuxième en V, ne doivent pas vous émouvoir ou vous inquiéter, suivez la rue toujours tout droit. Tel le prophète...
Les lampadaires ont disparu, la vue est d'une banalité qui peut déconcerter, mais ne cédons pas à l'abandon, le saint lieu, le sanctuaire n'est plus loin...

« Réponse #50 le: 23 Déc, 2025, 11:30:34 am »
Soudain, tant de verdure jaillissant du macadam, cela ne peut être que le signe récompenseur de la lumière-kôgaku divine envers ses pélerins qui auront su, sans faiblir dans leur coeur, s'élever au dessus de la monotonie asphaltique et pavéeenne, pour toucher enfin en cinq lettres les portes du jardin d'Eden.
(et le premier qui me balance que "Eden" n'a que quatre lettres, je lui dis d'aller se faire v--- euh, d'aller voir les photos d'abord avant de commenter n'importe quoi)
« Modifié: 23 Déc, 2025, 15:09:27 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #51 le: 23 Déc, 2025, 11:41:54 am »
L'envie photographique doit être stimulée à ce moment précis, mais faites tout de même attention au trafic et respectez les feux en traversant.
De plus, l'euphorie non contrôlée vous fera perdre le chemin, en voulant entrer par cette porte-ci, qui est en fait celle des bureaux.
Concierges, hôtesses et service de sécurité vous accueilleront chaleureusement et vous éconduiront, oups, vous reconduiront poliment vers la sortie avec moultes courbettes.
L'entrée du musée, elle, est en bas de la rue à gauche, hein.

Tant qu'à faire, profitez également de cette rue parallèle longeant le bâtiment pour le suivre jusqu'à son extrémité, et contempler ainsi la fameuse bouche-d'égout-bouchon-cache-objectif.
(dont il était question en page3 de ce fil)

(ci-joint avec un modèle 52mm pour comparer)
« Modifié: 23 Déc, 2025, 13:56:55 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #52 le: 23 Déc, 2025, 12:02:44 pm »
Voilà qui clôt ce monologue présentant l'autre chemin possible pour visiter le musée.

Un court mot de conclusion; le chemin via Nishi-Ooi est le plus court, le plus pratique (et le moins cher) à condition d'être déjà dans la partie ouest de Tokyo, particulièrement à Shinjuku. Presque trop pratique, voire trop court, oserais-je dire. Peu de mérite car peu d'effort.
Le chemin via Ooi-Machi, en ce sens, ressemble plus à une promenade buccolique avec le dessert à la clé. 'Y sont beaux ces lampadaires. Chemin plus approprié si vous êtes déjà dans le côté est de la ville (gare de tokyo par exemple) ou pas loin de la ligne Yamanote.
Pragmatique ou pittoresque, l'essentiel ou le superflu, gagner du temps ou prendre le temps... adjectif, nom, ou verbe, à chacun ses choix.
« Modifié: 23 Déc, 2025, 14:02:54 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #53 le: 23 Déc, 2025, 14:15:28 pm »
Question des participants: "Ben? c'est bien beau le chemin, mais à l'intérieur c'est comment?"
Réponse de l'auteur: "Ben maintenant que vous connaissez le chemin, allez voir vous-même"
Réponse de l'auteur à l'auteur: "Allons allons, il faut bien dire que tu as mis le paquet déjà dans les trois pages précédentes, et tous à chacuns les auront bien entendu revues et en auront ressorti leurs serpillères. Mais puisque tu en a repris de toute façon tu peux bien en remettre quelques unes, non?"

Soit.

Mais c'est vraiment pour le plaisir narcissique de les avoir prises afin de vous les montrer, rien de moins.
Pour ne pas faire trop doublon, je vais en mettre des "nouvelles", c'est-à-dire pas tant que ça en fait.

« Réponse #54 le: 23 Déc, 2025, 14:19:59 pm »
Déjà rencontré le même problème la fois précédente tout comme ici, le côté "industrie" est difficile à mettre en valeur en photo, sans recourir à de longues et fastidieuses explications.
Or donc, je me contenterai des photos. Il s'agit principalement de gros matériel lourd, pour produire des microprocesseurs, des microscopes et autres usines à gaz.
« Modifié: 23 Déc, 2025, 14:21:51 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #55 le: 23 Déc, 2025, 14:24:31 pm »
Certaines parties sont interactives et touchables, pour apprendre les effets des couleurs et du grossisement, par exemple.
(tourner les disques pour modifier le prisme de couleur, déplacer les loupes pour voir les détails des textures etc)

« Réponse #56 le: 23 Déc, 2025, 14:28:17 pm »
Retour (ou poursuite) dans la pièce suivante, les consommables.
Le fameux mur d'appareils légendaires.
Je rajoute quelques prises de détails sur les modèles les plus anciens, notamment la série Nikon S, M.
« Modifié: 23 Déc, 2025, 15:16:19 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #57 le: 23 Déc, 2025, 14:32:20 pm »
Faisant écho à cela, d'autres détails sur le quatrième pan de mur narrant les origines de la compagnie.
« Modifié: 23 Déc, 2025, 14:36:00 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #58 le: 23 Déc, 2025, 14:40:32 pm »
Des plans montrant les appareils célèbres et leurs dimensions (en taille réelle? Ces panneaux sont en fait assez grands pour plus de lisibilité, à vue de nez taille A2?)

Les reconnaissez-vous?  :lol:
« Modifié: 23 Déc, 2025, 14:43:48 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #59 le: 23 Déc, 2025, 14:49:46 pm »
Impossible de conclure cette visite sans passer par le "magasin" et acheter un peu de bonheur en plastique ou en coton.
Merci au modèle qui a pris la pose, explicative, sur la façon de jouer à ces nouvelles machines à sous ultrafuturistes, et auxquelles on n'est jamais perdant.
(et un merci personnel pour le joli porte-clé qui ne me quitte plus. ;))

Publicité