Article : SIGMA 500mm f/4,5 EX HSM monture Nikon + Tc x1,4 HSM Sigma
Description : bagues souples, pas de point dur. Pas de poussières internes ou de moisissures.
Raison de la vente : achat du Sigma 500mm f/4
Etat général : très bon état, voir description détaillé ci-dessous.
Format et compatibilité l'objectif: FF/Plein format (FX), DX, argentique et numérique
Accessoires fournis : bouchons AV/AR, sac, paresoleil, Lens coat, TC x1,4.
1ère main : oui
Garantie : non
Facture : Je ne la trouve plus avec les déménagements. Il a été acheté à Foto Trade au Luxembourg.
Prix : 900 euros
Moyen de paiement : espèces / virement
Envoi possible : Remise en mains propres privilégiée mais envoi possible après échanges préalables requis.
FDP : Colissimo assuré à 28€
Lieu où se trouve l'objet : Orléans 45000
Envoi à l'étranger possible : Non
---------
1ère main, cet objectif 500 mm f4,5 m’a accompagné pendant des années sur mes photographies animalière et d’avions (voir photos).
Je le vends car j’ai eu une opportunité que je ne pouvais refuser d’acquérir sur son grand frère f/4 Sports.
Je l’ai utilisé sur mes appareils photos reflexs argentiques Nikon F90X et F100 puis sur des réflex numériques DX Nikon D70, D200, D2x et D300s, puis FX Nikon D700, D810 et D5.
Sur tous ces boitiers, les images obtenues sont toujours piquées. J’ai réalisé des tirages de 1,2m ou les détails foisonnent (voir photo éléphant).
Je l’avais acquis à l’époque pour les raisons suivantes, raisons qui sont toujours d’actualité par rapport à tous les modèles Nikon produits excepté, le tout dernier 500mm f/4 FE :
- Plus compact (longueur 35cm, diamètre 12,3 cm) et léger (3,15kg) que l’équivalent Nikon
- Qualité optique équivalente au Nikon
- Mise au point mini à 4m alors que le Nikon s’arrête à 4,5m.
- Tarif bien plus abordable qu’un 500mm f4 Nikon, y compris aujourd’hui en occasion.
- Il a un moteur intégré silencieux comme sur les AF-S Nikon
- Possibilité de mettre un filtre polarisant et de le tourner depuis l’extérieur, ce que ne permet pas les Nikon ni son grand frère Sigma f4.
- Belle poignée de préhension
Cet objectif a néanmoins 3 petits points faibles :
- A l’ouverture f/4,5, il est 1/3 moins lumineux qu’un Nikon f/4. En pratique, on pousse d’une valeur en Iso et c’est pareil.
- Il perd l’autofocus avec son multiplicateur x1,4 dédié … sauf que mon multiplicateur, vendu avec, a été modifié et que l’autofocus fonctionne parfaitement à 700 mm f/6,3 (voir photo papillon).
- Il n’est pas stabilisé, mais aucun ne l’étaient encore à l’époque ! En affut, ce n’a jamais été un inconvénient, et à main levée, comme il est le plus compact de tous les 500 f/4, il se manie très bien. En balançant une rafale, j’ai pu obtenir des images nettes d’avions jusqu’au 1/125s.
Optique : RAS, pas de poussières, champignons, rayures, huiles sur diaphragmes.
Fonctionnement/Mécanique : RAS bague de mise au point fluide, pas de sifflement lors de la mise au point auto, diaphragme bien cranté. Il n’a jamais subi de chocs et de chutes.
Cosmétique : il a toujours été protégé par du gaffer noir, gaffer que je laisse en 1ère couche. J’ai ajouté avec le temps de la bande Velpo camouflée, remplacée récemment par un jeu de Lens Coat néoprène. Les parties non protégées, particulièrement la poignée néanmoins a vu sa peinture s’écailler.
Vendu avec : Sac d’origine, multiplicateur Sigma HSM x 1,4 (en très bon état) et un Lens coat.
Essais possible sur région d’Orléans. Vendu en main propre privilégiée, habitant en région Centre, je peux faire une partie du trajet pour ceux étant éloigné. Vente à distance envisageable uniquement si échanges préalables et en Colissimo assuré (28€) au montant de la vente.
Vendu au prix « Bon état » de la côte occasion Chasseur d’Images. En bonus, il y a le multiplicateur x1,4 et le Lens Coat. Bref, un super téléobjectif à prix contenu.
Lectures/ vidéos sur le net :
- Blog Aube Nature
- Vidéo anglophone sur youtube « Sigma 500mm F4.5 HSM DG vs Sigma 150 - 600 mm F5 - 6.3 DG OS HSM »