Publicité

Remplacement D750 HS
« Réponse #15 le: 18 Nov, 2024, 21:45:46 pm »
Re bonjour,
Bon, je vais très probablement me tourner vers un Z7 avec bague ftz.
Juste 2 points que j'aimerai clarifier, au niveau de la map, n'y a-t-il pas risque de décalage de map ou légère perte de l'infini sur certaines optiques du fait de la distance supplémentaire lentille/ capteur à cause de la bague ?
Et concernant mon sigma Art 24-105, je pourrai l'utiliser sur le Z7 sans avoir à faire une maj du Firmware ?
Il me semble que la FTZ sert principalement à recréer sur un hybride Z, avec un objectif F, exactement la même distance lentille /capteur que celle qui existait avec un reflex.
Le rôle secondaire de la bague c'est de mapper correctement les contacts des objectifs F sur les  contacts des objectifs Z et de transmettre ainsi les bons flux d'informations entre le boîtier et les objectifs.
Pour le Sigma je n'en sais rien mais une mise à jour serait dans le domaine du possible.
« Modifié: 19 Nov, 2024, 12:34:15 pm par michan »

Publicité

Remplacement D750 HS
« Réponse #16 le: 04 Déc, 2024, 11:13:01 am »
Bonjour,

J'ai maintenant reçu mon Z7 avec la bague FTZ et lorsque je monte mon sigma 24-105 qui est stabilisé, la fonction de stabilisation par le capteur est désactivée et n'est pas accessible dans les menus.
Savez-vous comment fait-on pour avoir les 2 stabilisations simultanées ?
Merci

Remplacement D750 HS
« Réponse #17 le: 04 Déc, 2024, 13:04:47 pm »
Bonjour,

Certains objectifs Nikon peuvent utiliser les deux stabilisations (boîtier / optique), alors que la stabilisation d'un objectif Sigma prévu pour un boîtier reflex utilisé sur un boîtier Z soit partiellement désactivée ne me surprend pas ?

Remplacement D750 HS
« Réponse #18 le: 04 Déc, 2024, 17:52:39 pm »
bonjour,
j'ai pas de Z pour vérifier mais il me semble que la stabilisation s'active depuis l'objectif quand il y a un bouton. Le menu est alors indisponible, c'est normal. En revanche la stabilisation du capteur est bien activée elle aussi.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Remplacement D750 HS
« Réponse #19 le: 04 Déc, 2024, 18:47:53 pm »
La (commande de) stabilisation boîtier est désactivée avec la bague FTZ, tu utilises le (bouton) VR de l'objectif :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=173699.0

Dans le manuel du Z7 :
https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7_z6/fr/07_the_i_button_02.html#vibration_reduction

Remplacement D750 HS
« Réponse #20 le: 04 Déc, 2024, 20:13:19 pm »
La stabilisation boîtier est désactivée avec la bague FTZ, tu utilises le VR de l'objectif :

Non pas tout à fait , en cas d'utilisation d'objectifs VR ( Nikon ou autres ) en monture F au moyen de la bague FTZ  sur des boitiers Z, les deux systèmes de stabilisation s'additionnent , en revanche la commande par le boitier devient grisée et inactive et l'activation ou désactivation de l'ensemble du système de stabilisation  se fait uniquement par la commande de l'objectif.

On en a déjà parlé de nombreuses fois ici et c'est précisé dans la communication Nikon  ;)
« Modifié: 04 Déc, 2024, 20:32:17 pm par pan59 »
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne Jean-Christophe

Remplacement D750 HS
« Réponse #21 le: 04 Déc, 2024, 20:43:52 pm »
“ Il se peut que la [Réduction de vibration] soit indisponible avec certains objectifs.”

“ Si un objectif à monture F doté d’un commutateur de réduction de vibration est fixé via un adaptateur pour monture FTZ II/ FTZ (en option), l’option [Réduction de vibration] est grisée et indisponible. Utilisez le commutateur de l’objectif pour activer la réduction de vibration.”

C’était la question initiale : pourquoi la commande est grisée.

Il faut bien faire la différence entre la commande et la fonction, les optiques NIKKOR Z et les NIKOR F et les autres.

J’aurais dû l’écrire de façon plus précise dans la réponse précédente.

Le boîtier répartit les 5 axes entre l’objectif et lui-même, au final.
Avec un 24-105, ceci dit, la stabilisation ne devrait pas être un gros problème.

La réponse officielle du support Nikon est :

“à partir du moment où vous avez un objectif VR monté sur un Z6 via la bague FTZ, il est normal que l'option 'Réduction de vibration' soit inaccessible, toutefois, sachez que la VR du boîtier est malgré cela active, elle vient compléter la VR de l'objectif avec les deux mouvements rotatifs.”

Remplacement D750 HS
« Réponse #22 le: 04 Déc, 2024, 20:54:50 pm »
C’était la question initiale : pourquoi la commande est grisée.

Parce que dans ce cas l'activation ou la désactivation de l'ensemble du système de stabilisation se fait uniquement par la commande de l'objectif .

Il y avait un tuto qui expliquait cela très bien à l'époque , il me semble même l'avoir partagé , cette question ayant déjà été posée .
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité