Publicité

nikon ZF - Les incohérences ou Bugs
« le: 28 Oct, 2024, 18:24:55 pm »
Bonjour à tous.

Fraîchement possesseur d'un ZF, je voudrais faire état ici  des incohérences ou bugs qui mériteraient d'être corrigés par NIKON

1/  Dans le "menu réglages personnalisés" d "prise de vue/affichage" d10 "affichage lumineux (lv photo)" si "ON" est activé, cela supprime l' affichage de l'histogramme sur l'écran et dans le viseur même si cette option est cocher dans les 5 écrans.

2/ Dans le "menu configuration" "mode silencieux" si "ON" est activé cela interdit le fonctionnement du flash. En "mode silencieux" si "ON" cela valide la mise au point de l'AF.

A suivre pour d'autre découvertes
« Modifié: 28 Oct, 2024, 21:06:14 pm par Bernoise »
X-Pro 2 & X-T4
Amicalement Bernard

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Oct, 2024, 19:14:05 pm »
Sur le point 2°) cela n'est il pas un peu logique: quand on choisit, par exemple pour de la photo de spectacle, le mode silencieux, ce n'est peut-être pas pour envoyer un bon gros éclair dans la figure des participants, non ?

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 28 Oct, 2024, 19:20:59 pm »
sur tous les hybrides Nikon et même dans d'autres marques en ode silencieux donc en obturation électronique  le flash n'est pas utilisable. ( Sauf peut-être le Z9 car le fonctionnement est différent )

Pour l'autre point je pense que soit on a l'histogramme, soit le clignotement des hautes lumières si c'est cela que traite le menu d10. 

(Je n'ai plus de nikon numérique, je ne puis donc pas vérifier)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 29 Oct, 2024, 06:48:02 am »
Bonjour Bernoise,

Pour le point 2 : « pas de flash en mode silencieux » comme pour Pierre, pour moi ce n’est pas un bug du Zf +++

En fait le terme « mode silencieux » n’est pas exhaustif car il s’agit bien ici aussi d'une obturation électronique mais pas que. Sur Zf comme sur.. mon Z50 l’obturateur électronique est très lent (+ lent que sue sur Z9/Z8 et Z6 III) avec 2 conséquences :
1- rolling shutter très marqué qui fait qu’en photo animalière (où j’aurais intérêt à être « silencieux ») je n’utilise pas ce mode. Les résultats que j’ai obtenu avec étaient parfois trop médiocres du fait de ce rolling shunter.
2- pas de synchronisation flash car le mode silencieux comporte en + de l'obturation électronique d'autres facteurs mais sans annuler le bruit lié à l'AF et la stabilisation (car cela impliquerait éventuellement une vitesse bcp plus lente très inférieure à celle qu’on peut avoir en obturation classique. La différence étant significative cela me plus simple que le flash ne soit pas utilisable en obturateur électronique qd celui-ci est « lent » comme sur un Z50 et pas… sur un Z9/Z8 (capteur empilé + Expeed7) qui eux n’ont plus d’obturateur mécanique. Le Zf ne dispose pas d’un capteur stacké.

C’est juste un avis. Je ne suis pas un pro.

Bonne journée à vous
« Modifié: 29 Oct, 2024, 08:14:57 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 29 Oct, 2024, 07:56:04 am »
sur tous les hybrides Nikon et même dans d'autres marques en ode silencieux donc en obturation électronique  le flash n'est pas utilisable. ( Sauf peut-être le Z9 car le fonctionnement est différent )
Sur le Z8 aussi, le mode silencieux désactive le flash, et c'est précisé dans la doc.

« Réponse #5 le: 29 Oct, 2024, 08:10:43 am »
Bonjour Toton-Bruno,

Sur le Z8 aussi, le mode silencieux désactive le flash, et c'est précisé dans la doc.

Merci pour l'info +++  :CH

Donc l'impossibilité d'utiliser le flash n'est pas imputable à l'obturation électronique seule.

Mon interprétation est donc erronée (l'obturateur électronique étant moins bruyant que l'obturateur mécanique) je vais la corriger... mais cette impossibilité serait liée à d'autres choses qui m'échappent par manque de données.

Reste à comprendre pourquoi mode silencieux = pas de synchro flash. Ou se contenter de retenir pour notre pratique, dans les faits sur Zf : mode silencieux = pas de synchro flash églt. Idem sur Z50 comme sur Z8. C'est cohérent pour tous les hybrides Nikon Z actuels.

En tout cas, pour moi ce n'est pas une incohérence ou Bug du Zf.

Bien cordialement
« Modifié: 29 Oct, 2024, 08:26:17 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 29 Oct, 2024, 09:23:27 am »
Je suis tombé dessus en pleine séance en studio.

Je ne comprenais pas ce qui ce passait et je me suis résigné à réinitialiser tous les réglages du boîtier, ce qui n'est pas très commode.

C'est le lendemain en essayant de comprendre ce qui se passait que j'ai découvert que ça venait de cette option du menu configuration.

Comme quoi il faut toujours lire le manuel à fond, plutôt deux fois qu'une, et sans sauter des lignes !  ;)

« Réponse #7 le: 29 Oct, 2024, 10:49:56 am »
Bon bah je vais désactiver le mode silencieux de mon Z8 maintenant que j'ai compris pourquoi mes flashs Godox ne fonctionnaient plus soudainement...
Je n'avait pas fait le rapprochement. 🤷
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Publicité