Publicité

Une nature morte pour l'automne
« le: 27 Oct, 2024, 16:46:57 pm »
Bonjour

Dernière nature morte pour l'automne (ou pour Halloween?). Une citrouille, bien sûr, accompagnée de châtaignes (achetés dimanche dernier à "la fête à la châtaigne" du village à côté), pommes, poire et des rameaux de saison pris il y a environ une heure au jardin... Qu'en pensez-vous?  :)

Prise de vue Z8 avec Z 24-120mm. Réglage manuel 1/200s, f/11, ISO auto 3200, mise au point manuelle avec focus peaking, éclairage au flash cobra à distance avec petit diffuseur 30x30cm à gauche et réflecteur à droite. Lancement par télécommande.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Oct, 2024, 09:55:03 am »
Bonjour Drakkan

Merci pour l'avis. Mais une "nature morte qui manque de vie": celle-là je ne l'ai pas vu venir...  :lol:

« Réponse #2 le: 29 Oct, 2024, 10:26:08 am »
Si tu permets,
Comme Drakkan, je trouve que la composition n'est pas géniale. Cette façon de poser les éléments les uns à côté des autres est calculée mais elle ne fonctionne pas. Il manque aussi quelque-chose pour fermer l'image...
Ensuite se pose la question des ombres du flash , je trouve que c'est un défaut plus qu'un apport.
Je ne dis pas que l'image est à jeter, seulement qu'il faut lui donner une intention et un sens de lecture.
Bonne continuation

« Réponse #3 le: 29 Oct, 2024, 10:49:15 am »
Bonjour Marmotte94

Bien sûr que l'image est "calculée"! Dans une nature morte, chaque objet est positionné par rapport aux autres au cm près. Ce qui ne veut pas dire que j'ai réussi... Mais je ne sais pas comment faire pour que l'image ne soit pas "calculée": avez-vous une idée?

Par contre, les ombres du flash sont assez faciles à effacer. J'ai pourtant utilisé un grand réflecteur à droite pour renvoyer un peu de la lumière du flash, mais ça n'a pas suffit:

« Réponse #4 le: 29 Oct, 2024, 10:57:56 am »
Calculée n'est pas un reproche, c'est obligatoire et vous en avez conscience.
Il faut manger de la nature morte et regarder les classiques sur ce sujet pour se constituer un background
Et
Il faut comprendre comment le cerveau associe les formes. Pour cela vous pouvez faire une recherche sur la gestalt et son application à la photographie.
En espérant vous avoir donné une piste.

« Réponse #5 le: 29 Oct, 2024, 15:55:00 pm »
Je vais essayer moi aussi d'apporter des pistes d'amélioration:

Commencer par utiliser une nappe unie ou pas de nappe du tout si la table a une texture intéressante.

Remplacer le fond bleu clair qui ne va pas du tout. Choisir un autre fond plus sombre et d'une autre couleur.

Essayer de réaliser 3 natures mortes;

1) le bouquet dans le pot, sans générer des ombres à la prise de vue, et en éclairant mieux les feuillages qui pour le moment sont illisibles.

2) la citrouille et les marrons. Poser le tout sur la feuille de papier qui constituera le fond, évitant ainsi toute coupure au bord de la table, et rendra l'arrière-plan plus abstrait. Travailler les ombres et la lumière pour faire ressortir les volumes.

3) le sujet le plus à droite (les pommes) à traiter comme en 2).

Je te suggère donc de faire des gammes, pour travailler d'une part l'harmonie entre le support et le fond, et surtout l'éclairage, beaucoup trop sommaire dans cet essai.
« Modifié: 29 Oct, 2024, 16:05:23 pm par Tonton-Bruno »

« Réponse #6 le: 29 Oct, 2024, 18:22:00 pm »
Dans les grandes lignes,
Je n'ai jamais été doué dans les natures mortes, mais lorsque j'en faisais je commençais par une esquisse sur carton souple.
Position de la source de lumière, détermination de l'angle de vue, forme globale des principaux objets à l'échelle, découpage et recherche des meilleures positions pour que les formes principales matchent entre elles, hachurage pour la lumière et choix des formes de remplissage .
Cela donnait le cadre global.
A partir de là je réfléchissais au fond, positionnais les objets réels et corrigerais si nécessaire.
Puis la partie artistique, art et artifice sont liés, je faisais les réglages fin de lumière et clic clac Kodak.
Cette méthode n'a pas produit de chef d'oeuvre ... Mais elle m'a amusée.
Vous avez la thématique, les natures mortes, des séries, de l'idée et des moyens techniques.
A vous de persévérer ...
« Modifié: 29 Oct, 2024, 18:34:03 pm par Marmotte94 »

« Réponse #7 le: 30 Oct, 2024, 09:13:45 am »
Bonjour

Un grand merci pour toutes ces idées d'amélioration! Je suis parti dans les natures mortes avec des moyens très limités, mais je m'aperçois que ça ne suffit pas. Il va falloir que je trouve des nappes et des fonds, et peut-être faudra-t-il que j'utilise un 2ème flash pour compléter l'éclairage.

« Réponse #8 le: 30 Oct, 2024, 09:25:00 am »
Évite quand même le syndrome d'acquisition matérielle...
Il faudrait trouver un bon guide traitant de l'éclairage, mais je n'ai pas de référence en tête...
Enfin si, mais je ne sais pas s'il sera facilement transposable à la nature morte.
Bonnes conceptions et photographies.

Publicité