Publicité

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #15 le: 24 Oct, 2024, 14:43:49 pm »
Si tu choisis "remplacer les paramètres global" par un réglage personnalisé, toutes les photos s'ouvriront avec le seul profil que tu auras sélectionné au moment de la sauvegarde de tes paramètres personnalisés.

Le seul moyen d'avoir automatiquement le PC choisi sur le boîtier si tu changes souvent de PC à la prise de vue, c'est de choisir "Global" +"Paramètres de l'appareil photo" et rien d'autre.

Je peux poster une vidéo pour montrer ça, si nécessaire, mais si tu fais un essai, tu le constateras toi-même, ou alors il y a un réglage qui m'a échappé !

Publicité

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #16 le: 24 Oct, 2024, 14:46:53 pm »

Le seul moyen d'avoir automatiquement le PC choisi sur le boîtier si tu changes souvent de PC à la prise de vue, c'est de choisir "Global" +"Paramètres de l'appareil photo" et rien d'autre.

Pardon lu trop vite...
« Modifié: 24 Oct, 2024, 14:48:28 pm par Marmotte94 »

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #17 le: 24 Oct, 2024, 14:54:53 pm »
En réfléchissant j'ai compris mon erreur.

Quand je crée mon profil personnel, il ne faut pas que j'enregistre le paramètre "Profil", sinon il ne peut plus varier !

Si on ne coche pas la case, le profil va reproduire celui du boîtier, et je vais pouvoir laisser Netteté, bruit de luminance et bruit de chrominance à zéro comme je le souhaite.
Super !

Je n'ai plus qu'à modifier la dizaine de profils enregistrés !

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #18 le: 24 Oct, 2024, 16:24:55 pm »
merci, je vais revoir ça, et faire le ménage dans mes 4 profils, il y a qqs réglages qui ont du m'échapper

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #19 le: 27 Oct, 2024, 14:15:05 pm »
Le Raw reste à la base une image couleur, puisque c'est un format brut issue du capteur. par contre, ce format contient en plus une tonne d'information au moment de la prise de vue comme l'ouverture, les iso... les paramétres du boitiers et ses valeurs ( Dlightning, balance des blancs ,  le picture control avec ce mode noir et blanc  ) etc ...
et dans le logiciel que l'on utilise ( lightroom photolab ... ) on peut ouvrir le Raw vraiment brut ou importer et appliquer tout ou partie des informations , dont les paramètres du picture control avec ce fameux N&B.

Mais l'image Jpg en sortie du boitier  aura déjà d'appliqué les paramètres du boitier,  et si on s'est trompé dans la balance des blancs, ou mis un picture control personnalisé trop saturé , on ne peut revenir en arrière.

sur mon ZF je basculais souvent en N&B ( avec un beaucoup de contraste ) pour comprendre les lumières et ombres de la scène , mais je ne faisais que du RAW. et de ce raw ( donc couleur ) je refaisais éventuellement un N&B en post.

J'ai toujours trouvé un peu gadget ce picture control si on utilise de bon outil en post. le rendu sera toujours meilleurs avec des outils dédiés pour la retouche photos. 

Tout ca m'a fait comprendre que l'orsque l'on est en Raw, une grosse parties des paramètres qui sont encore actif dans son boitier n'ont plus lieux d'être  puisque le RAW est le reflet de ce qu'a vu le capteur sans aucun traitement : tous les menus à rallonge à la nikon,  en dehors de la personnalisation de son AF,  deviennent inutiles.

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #20 le: 27 Oct, 2024, 14:46:09 pm »
Je suis d accord, je shoote en raw aussi.
On va dire que ce bouton sur le zf est juste 1 raccourci pour voir ce que le N et B donne dans le viseur à la PDV.
On a la même chose avec le choix du picture control sur d autres boîtiers Z.

Publicité