Publicité

Mode monochrome NIKON ZF
« le: 23 Oct, 2024, 14:26:56 pm »
Bonjour

Le mode monochrome du nikon ZF  (accès direct sous la molette des vitesses) ne sert-il qu'à visualiser dans le viseur le rendu d'une photo en N et B, sachant que dans Lightroom, l'affichage se fait en couleur, et qu'il faut convertir en N et B ?

merci
Christophe

Publicité

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #1 le: 23 Oct, 2024, 17:42:58 pm »
Bonjour,

Si tu shootes en RAW, oui l'image que tu as dans lightroom est en couleur, pour les JPEG je ne sais pas, je ne fiasque le RAW. Maintenant, c'est l'éternelle discussion, pour une photo que l'on destine à être en N et B, doit-on mettre le viseur en N et B.

J'ai pas la recette miracle, tout ce que je peux dire c'est que, personnellement, je préfère avoir le viseur monochrome, ça me permet de mieux visualiser la scène que je désire.

Il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les différents membres du forum

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #2 le: 23 Oct, 2024, 17:54:21 pm »
Si tu shootes en RAW et en mode monochrome alors l'image qui s'affiche dans Lightroom Classic est en noir et blanc, pas en couleur.
TU peux ensuite affiner le rendu de ce noir et blanc avec les outils de développement.

*

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #3 le: 23 Oct, 2024, 17:55:28 pm »
Maintenant, c'est l'éternelle discussion, pour une photo que l'on destine à être en N et B, doit-on mettre le viseur en N et B.
La question ne se pose plus depuis longtemps : le viseur doit être en NB, c'est tellement plus simple.

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #4 le: 23 Oct, 2024, 17:56:37 pm »
Je pense qu'il faut passer en viseur monochrome quand on a l'idée du n&b. Tout le monde n'a pas 40 ans de vision n&b. Il ne faut pas refuser l'aide de la technologie. Tout ce qui peut aider doit servir, même si je ne suis pas à une contradiction prêt, emportant toujours un argentique chargé n&b avec moi...au cas où

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #5 le: 23 Oct, 2024, 18:18:04 pm »
Effectivement je me sers du viseur en mode monochrome, entièrement d'accord, pour moi ce n'est pas le sujet :)
...

Même en shootant en RAW, l'affichage dans LR, une fois les photos importées, est effectivement en N & B quand on les visualise sans cliquer dessus.

Mais dès que l'on en sélectionne une, elle repasse aussitôt en couleur.

*

En ligne Pierre

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #6 le: 23 Oct, 2024, 19:28:55 pm »
Oui car le fichier RAW contient des couleurs le mode monochrome sur le ZF n'est qu'un Picture control en accès direct.  Déjà dit si tu veux un vrai RAW eb N&B il faut opter pour un boitier pentax Monochrome ou un Leica M ou Q Monochrome ou encore un Pixii 2 qui je crois peut faire cela.  par algorithme au sein même du boitier.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #7 le: 23 Oct, 2024, 19:34:46 pm »
Merci pour tous ces retours,
Je n'ai pas besoin d'un boitier monochrome cela dit  :)  je voulais juste éclaircir ce point

*

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #8 le: 23 Oct, 2024, 23:17:33 pm »
Mais dès que l'on en sélectionne une, elle repasse aussitôt en couleur.
Pas si Lightroom Classic est bien paramétré.
Le RAW incorpore le profil Monochrome, donc le logiciel peut le lire et afficher le rendu en mode développement.

je fais ça régulièrement et ça fonctionne très bien. Tout est toujours en NB.

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #9 le: 24 Oct, 2024, 07:14:03 am »
Parfait alors si c est 1 question de paramétrage de LR je trouverais bien.

Merci !

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #10 le: 24 Oct, 2024, 07:42:18 am »
Il faut d'abord remettre les réglages par défaut d'Adobe.
En le faisant, tous les fichiers Nef s'affichent avec l'équivalent Adobe du PC Nikon choisi dans le boîtier.

Ensuite, tu règles les autres curseurs selon tes habitudes (perso c'est tous curseurs à zéro sauf correction auto des AC, de la distorsion et du vignetage), puis tu sauvegardes ces réglages comme réglages par défaut du boîtier.

Après quoi, si tu shootes avec un PC couleur, tu retrouves l'équivalent de ce PC à l'ouverture du Nef sous LR. Si tu shootes avec un PC monochrome, tu retrouves l'équivalent de ce PC monochrome à l'ouverture du Nef sous LR.

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #11 le: 24 Oct, 2024, 07:45:03 am »
Merci Tonton-Bruno !

*

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #12 le: 24 Oct, 2024, 09:48:18 am »
Il faut d'abord remettre les réglages par défaut d'Adobe.
Remettre les réglages par défaut ne change rien.

Il convient de dire, dans les préférences, quel comportement tu veux que LR adopte quand il ouvre le RAW d’un boîtier bien précis.
Si tu n’en as qu’un, tu choisis le réglage « paramètres de l’appareil photo ».
Si tu en as plusieurs, tu choisis l’option qui te convient pour chaque boîtier.
Si tu en as plusieurs identiques, tu choisis aussi lequel sera triaté comment selon son numéro de série.
Enfin il faut choisir l’aperçu intégré dans les options de création d’aperçu à l’importation pour avoir le véritable et fidèle aperçu boîtier dans la bibliothèque.

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #13 le: 24 Oct, 2024, 11:07:00 am »
Oui, je viens de vérifier sous Photoshop et il faut choisir "réglages de l'appareil photo" pour "Global" et contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, il ne faut modifier aucun réglage. En particulier, Adobe Camera Raw va utiliser les réglages Netteté, Bruit Luminance et Couleur pour simuler au mieux le Picture Control

Ensuite, il ne faut surtout pas cocher "Remplacer le paramètre global..."

Perso je préfère utiliser des paramètres personnalisés pour chacun des boîtiers que j'ai possédés.

*

Mode monochrome NIKON ZF
« Réponse #14 le: 24 Oct, 2024, 11:17:43 am »
Ensuite, il ne faut surtout pas cocher "Remplacer le paramètre global..."
Justement si, c'est ce qui permet de configurer chaque boîtier avec ses paramètres personnalisés.

Publicité