Publicité

Z7 II ou attendre un éventuel milieu de gamme à 45Mp
« Réponse #15 le: 23 Oct, 2024, 19:25:07 pm »
Désolé si mes questions paraissent bateau mais j'ai besoin de comprendre ça ^^.
Deux exemples de photo d'art (les deux à distance de mise au point minimale) avec un 105 macro:

La première sur un appareil FF et la deuxième sur un APS-C.

Mise à part le fait que ce soit croppé par rapport à celle du fullframe, celle de l'APS-C est donc bien zoomée... ça je comprends pas pourquoi...

Publicité

« Réponse #16 le: 23 Oct, 2024, 19:59:10 pm »
Un capteur FF fait 24x36 alors qu’un APSC fait 16x24.
Il n’y a donc pas de zoom mais un cadre plus petit, à focale identique, en APSC.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #17 le: 23 Oct, 2024, 20:01:55 pm »
Un capteur FF fait 24x36 alors qu’un APSC fait 16x24.
Il n’y a donc pas de zoom mais un cadre plus petit, à focale identique, en APSC.

Mais sur les photos que j'ai uploadé on voit bien un effet de "zoom" en dehors du crop... ?

« Réponse #18 le: 23 Oct, 2024, 20:09:14 pm »
Mais sur les photos que j'ai uploadé on voit bien un effet de "zoom" en dehors du crop... ?

Non.
La 1re photo est prise avec un FF donc avec un cadre 24x36.
Maintenant si tu appliques sur cette photo un cadre 16x24 que verras-tu d’après toi ?
Et bien tu verras ta 2nde photo.
Ça ressemble à un crop ou à du zooming mais stricto senso ce n’est pas le cas.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #19 le: 23 Oct, 2024, 20:10:27 pm »
En fait ton exemple est mal goupille. Tu compare une photo prise à 105 avec une photo prise à un équivalent 155 mm. Donc il y a effet zoom en reprenant ton terme. Il aurait fallu comparer avec un 70 macro sur le dx pour commencer à être rigoureux nonobstant un paquet de parametres.
C'est l'effet crop factor du capteur...
« Modifié: 23 Oct, 2024, 20:18:32 pm par Marmotte94 »

« Réponse #20 le: 23 Oct, 2024, 20:13:37 pm »
A cet effet va s'ajouter l'effet de crop dans l'image que tu vas mettre en oeuvre. Il est plus facile de cropper dans 45 pixels que 24.
Ai je été clair ?

Les deux portent le nom de crop mais présentent une action différente.
« Modifié: 23 Oct, 2024, 20:15:37 pm par Marmotte94 »

PS-C
« Réponse #21 le: 23 Oct, 2024, 20:17:26 pm »
Re Dav33,

1- Pour l'histoire de la lumière :
Je ne voulais pas que c'était "mieux" (navré) > ce que j'ai voulu dire c'est qu'en photo animalière on peut avoir du mal à se rapprocher davantage du sujet +++

Et qu'ici, cette distance minimale à laquelle on peut se rapprocher, peut constituer le facteur limitant (à mon niveau et pour le temps "réduit" que je peux lui consacrer, je précise) donc que pour des hérons et des passereaux ma focale de prédilection c'est 500 mm sur APS-C. Le mien ouvre maxi à f/5.6.

Si je monte ce même objectif sur mon D610 ou sur un Z6, je "perd" mon crop x1.5 cad que je ne cadre plus "comme si j'avais un équivalent focale de 750 mm ouvrant maxi à f/5.6. Donc sur Z6 il me faudrait un 800 mm (puisqu'il n'existe pas de 750 mm) > le Z 800 PF ouvre à peine un peu moins gd à f/6.3 (donc il lui faut un peu plus de lumière, mais la différence c'est juste 1/3 d'IL pas de quoi en faire un fromage). Par contre ce n'est ni le même budget, ni le même poids, ni le même encombrement. La raison du crop pour moi c'est je préfère surtout acheter et partir avec un 500 mm plutôt qu'avec un 800 mm. Pas une question de lumière en 1er.

Exprimé autrement si avec votre D610 votre souhait est avant tout de pouvoir agrandir secondairement davantage vos photos qu'actuellement (sans pb pour vous, pour vous rapprocher du sujet = ce qui me parait très différent) :
- un APS-C ne devrait pas avoir d'intérêt pour vous +++
- peut-être qu'un plein format de 45 MPix type Z7/Z7II pourrait constituer une meilleure réponse qu'un plein format de 24 Mpix comme un Z6/Z6II ou Z6III.
- sinon en proxy-macro ne serait-il pas plus simple de pouvoir davantage vous rapprocher du sujet et/ou utiliser une focale + élevée = augmenter le rapport de repro, ceci dès la prise de vue pour ensuite, avoir moins besoin de "cropper" ??   (pour ma part j'ai bien un Z 105 MC mais je peux avoir recours à un tube allonge de 35 mm pour dépasser le rapport 1:1 dès la prise de vue. Sinon pour aller encore plus loin j'utilise un vieux 28 mm en position inversée, mais ça c'est une autre histoire..) :rolleyes:

2- Pour l'histoire de la compo :
.. si vous vous éloignez le cadrage est peut-être plus serré que sur un FF le sujet sera quand même plus petit que si vous étiez rapproché non ? Donc l'avantage c'est "seulement" la lumière. Avec un appareil FF il aurait fallu se rapprocher pour obtenir un cadrage similaire mais le sujet aurait été plus gros (pour une compo similaire je parle). ?
Sur le papier vous devez avoir raison, dans les faits à mon niveau je ne choisi pas mon Z50 dans un cas, ou mon D610 dans un autre cas, pour l'impact que la taille du capteur peut avoir sur la compo. Avec mon Z50 j'ai des focales de référence, avec mon D610 d'autres focales de référence. Mais grosso modo, en APS-C en équivalent focale FF, ce sont les mêmes ++ Exprimé autrement, parce que j'ai commencé en argentique (donc en plein format) mon optique de base sur Z50 c'est mon 24 mm f/1.8 et sur D610 mon 35 mm f/1.8. Déplacement par rapport au sujet, règles de compo, à priori identiques. A ouverture identique, la profondeur de champ, le bokeh et le flou d'arrière plan seront différents ce qui est logique parce les focales véritables sont différentes. En simplifiant pour ces 2 cas (24mm sur Dx VS 35 mm sur FF), si je veux plus de profondeur de champ en FF je dois fermer un poil plus qu'en APS-C. Et si en APS-C je veux disposer de plus de Bokeh / flou d'arrière plan c'est l'inverse, je dois pouvoir ouvrir plus gd. C'est ce que je vois dans mon viseur et ce que j'ai envie d'obtenir qui détermine ma photo, mes déplacements éventuels. Pas le fait d'utiliser un APS-C ou un FF. Et sur un hybride Z6 comme Z7 c'est encore plus simple pour l'histoire de la PDC et du flou d'arrière plan puisqu'on travaille à ouverture réelle (ce qui n'est pas le cas sur D610).

C'est juste un nouvel avis.

A+
« Modifié: 23 Oct, 2024, 22:10:14 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #22 le: 23 Oct, 2024, 21:43:30 pm »
Non.
La 1re photo est prise avec un FF donc avec un cadre 24x36.
Maintenant si tu appliques sur cette photo un cadre 16x24 que verras-tu d’après toi ?
Et bien tu verras ta 2nde photo.
Ça ressemble à un crop ou à du zooming mais stricto senso ce n’est pas le cas.

Je comprends ce que vous voulez dire mais un objectif non DX (ici pour Nikon) sur un APS-C "zoomera" bien par rapport à un appareil fullframe.
J'ai du mal à comprendre encore cette notion niveau physique mais je vais m'y atteler ! Dans mon cas c'est bien comme utiliser un 157,5 sur un fullframe !

« Réponse #23 le: 23 Oct, 2024, 21:48:38 pm »
Re,

J'ai du mal à comprendre encore cette notion niveau physique mais je vais m'y atteler ! Dans mon cas c'est bien comme utiliser un 157,5 sur un fullframe !

C'est ce que vous voyez dans votre viseur qui compte. Que vous l'appeliez "crop" ou "zoom" n'est pas le + important à mon avis.

Et du coup, qd vous utilisez votre 105 mm avez vous besoin d'un 105 mm ou bien.. d'un 157.5 mm ou à la fois d'un 105 mais parfois aussi d'un 157,5 mm ??

> si réponse 105 mm : un Z6 ira très bien !!
> si plutôt comme un 157.5 mm : un Z50 pourrait convenir, mais aussi un Z7/Z7II. Cpdt avec un Z6 c'est possible mais la résolution descend alors à environ 10 Mpix ce qui peut être suffisant (ou pas) selon ce que vous recherchez.
> si à la fois un 105 mais églt comme un 157.5 mm : Z7/Z7 II (à 105 mm 45 Mpix et à 157.5 mm env. 20 Mpix) serait peut être + adapté car en "comme avec un 157.5 mm" vous disposez de 20 Mpix (au lieu des 10 obtenus avec un Z6)

A+
« Modifié: 23 Oct, 2024, 22:06:51 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #24 le: 23 Oct, 2024, 22:10:33 pm »
Re,

C'est ce que vous voyez dans votre viseur qui compte. Que vous l'appeliez "crop" ou "zoom" n'est pas le + important à mon avis.

Et du coup, qd vous utilisez votre 105 mm avez vous besoin d'un 105 mm ou bien.. d'un 157.5 mm ou à la fois d'un 105 mais parfois aussi d'un 157,5 mm ??

> si réponse 105 mm : un Z6 ira très bien !!
> si plutôt un 157.5 mm : un Z50 pourrait convenir, mais aussi un Z7/Z7II. Cpdt avec un Z6 (idem sur D610) c'est possible mais la résolution descend alors à environ 10 Mpix ce qui peut être suffisant (ou pas) selon ce que vous recherchez.
> si à la fois un 105 mais églt un 157.5 mm : Z7/Z7 II (à 105 mm 45 Mpix et à 157.5 mm env. 20 Mpix))

A+

Oui bien sûr l'objectif premier du fil était de trouver un appareil... J'ai déjà un D90 et un D610 et je voudrais passer à l'hybride. Après recherche et lectures des commentaires j'hésite encore avec un APS-C. Les 45Mp restant très tentant. Merci pour vos réponses.

« Réponse #25 le: 23 Oct, 2024, 22:28:17 pm »
Re,

Le biais en disposant à la fois d’un D90 et d’un D610 c’est qu’en dehors de la différence de taille de capteur il y a en plus une grosse différence en termes de génération de capteurs +++

J’ai eu un D90 et ensuite un D7200 tjs en APS-C un vrai gap en montée en ISO. Plus un gap en résolution on passe de 12 Mpix du D90 à 24 Mpix sur D7200. Pour exploiter correctement ce supplément mieux vaut disposer d’objectifs à la hauteur (piqué / résolution optique) et là tous les objectifs ne se valent pas pour moi +++

Reste qu’utiliser 45 Mpix implique une prise en charge adaptée pour le stockage comme le traitement de vos photos. Plus de puissance et plus de stockage si besoin. Là aussi FF en 45 Mpix si on veut vraiment bénéficier de cette résolution capteur (quasi même taille de photosites que sur un D7200 car si cet APS-C n’a « que » 24 Mpix ces derniers doivent trouver leur place sur un capteur bcp plus petit ++} mieux vaut utiliser des objectifs performants.

Vraie question : avez vous réellement besoin de 45 Mpix ?? - Je n’ai pas la réponse. Si vous êtes limité par 24 Mpix avec votre D610 cela peut faire pencher la balance.

A+

PS : je n’ai pas abordé la possibilité qu’offrent les Z8, Zf et Z6 III du décalage de pixels (ou Pixel Shift) et qui sur le Zf qui est dans votre budget, permet de passer de 24 à… 96 Mpix ! (x2 la résolution d'un Z7/Z7 II excusez du peu) - Ci-après une vidéo sur le mode Pixel-Shift sur Z8 qui lui permet de passer de 45 à... 180 Mpix !! (ça donne quoi en recadrage pour crop ??) > et là on s'aperçoit que ce mode ne joue pas que sur la résolution mais influence aussi la colorimétrie, le bruit numérique.. Et que c'est à priori + cool en studio avec un sujet statique (lumière contrôlée, pas de feuilles ou autre qui bougent avec le vent..). Sur le terrain  notamment en paysage, le fait de prendre plusieurs prises de vue les unes à la suite des autres semble bcp limiter le bénéfice attendu : gain en recadrage.

https://www.youtube.com/watch?v=NW06luCg-2M
« Modifié: 24 Oct, 2024, 14:50:00 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #26 le: 24 Oct, 2024, 14:58:29 pm »
Oui bien sûr l'objectif premier du fil était de trouver un appareil... J'ai déjà un D90 et un D610 et je voudrais passer à l'hybride. Après recherche et lectures des commentaires j'hésite encore avec un APS-C. Les 45Mp restant très tentant. Merci pour vos réponses.
Avec un Z7/Z7II, tu auras à la fois un FF de 45mpx et un vrai DX de 20mpx. C'est un des avantages des hybrides, tu peux au choix passer de l'un à l'autre très rapidement avec énorme avantage un viseur hybride qui s'adapte et reste 100% fonctionnel.

« Réponse #27 le: 24 Oct, 2024, 16:38:57 pm »
Avec un Z7/Z7II, tu auras à la fois un FF de 45mpx et un vrai DX de 20mpx. C'est un des avantages des hybrides, tu peux au choix passer de l'un à l'autre très rapidement avec énorme avantage un viseur hybride qui s'adapte et reste 100% fonctionnel.

Excellent argument merci !

« Réponse #28 le: 24 Oct, 2024, 20:16:26 pm »
Re,

Excellent argument merci !

A priori cela conforte votre souhait de passer de 2 reflex : D90 APS-C de 12 Mpix + D610 FF de 24 Mpix à 1 seul hybride cette fois FF de 45 Mpix. Reste la question Z7/Z7II ou... "attendre un éventuel milieu de gamme à 45 Mpix".

On ne sait pas si Nikon sortira ou pas, un Z7 III. Et si c'est le cas, qd ? - Avec quelles caractéristiques et à quel prix ?

Je pense que ce qui pourrait vous orienter en dehors du fait que ce soit un hybride Nikon Z plein format de 45 Mpix, c'est aussi le fait de savoir si vous avez besoin d'un AF très réactif très orienté sport-animalier ou pas. Pour une thématique autre que le sport-animalier, je pense qu'un Z7/Z7II peut parfaitement répondre à la plupart des utilisateurs et ceci sans avoir à attendre un éventuel Z7 III ou un nouvel hybride de moyenne gamme en 45 Mpix. Surtout si sur le plan tarifaire, le Z7 III suit l'augmentation de prix qu'à pris le Z6 III par rapport au Z6/Z6II. Dans ce cas, pourquoi attendre puis acheter un hypothétique Z7 III dont le prix serait finalement très proche de celui de l'actuel  Z8 ?

Ce qui pourrait primer, ce sont vos besoins actuels et pas celui d'attendre pour acheter "le" dernier Nikon en gamme moyenne qui serait en 45 Mpix. Non ?
Z50 II + D610

« Réponse #29 le: 25 Oct, 2024, 10:25:19 am »
Re,

A priori cela conforte votre souhait de passer de 2 reflex : D90 APS-C de 12 Mpix + D610 FF de 24 Mpix à 1 seul hybride cette fois FF de 45 Mpix. Reste la question Z7/Z7II ou... "attendre un éventuel milieu de gamme à 45 Mpix".

On ne sait pas si Nikon sortira ou pas, un Z7 III. Et si c'est le cas, qd ? - Avec quelles caractéristiques et à quel prix ?

Je pense que ce qui pourrait vous orienter en dehors du fait que ce soit un hybride Nikon Z plein format de 45 Mpix, c'est aussi le fait de savoir si vous avez besoin d'un AF très réactif très orienté sport-animalier ou pas. Pour une thématique autre que le sport-animalier, je pense qu'un Z7/Z7II peut parfaitement répondre à la plupart des utilisateurs et ceci sans avoir à attendre un éventuel Z7 III ou un nouvel hybride de moyenne gamme en 45 Mpix. Surtout si sur le plan tarifaire, le Z7 III suit l'augmentation de prix qu'à pris le Z6 III par rapport au Z6/Z6II. Dans ce cas, pourquoi attendre puis acheter un hypothétique Z7 III dont le prix serait finalement très proche de celui de l'actuel  Z8 ?

Ce qui pourrait primer, ce sont vos besoins actuels et pas celui d'attendre pour acheter "le" dernier Nikon en gamme moyenne qui serait en 45 Mpix. Non ?
Seul Nikon sait s'il sortira ou pas prochainement un Z7III. Personnellement je n'y crois pas ne voyant pas bien ou il pourrait se positionner entre le Z6III et le Z8. À moins d'imaginer un boîtier qui serait tout à fait autre chose qu'un vrai successeur du Z7II (100mpx, global shutter,  8000€...) impensable...
Quant à la photo animalière avec un Z7II, si ce boîtier n'est pas l'arme ultime, il s'en sort quand même très bien sauf dans quelques cas où son AF n'est pas capable de suivre ou d'accrocher un sujet très rapide. J'ai fait beaucoup d'animalier avec pendant plus de 2 ans avec bonheur et je ne suis pas le seul. Évidemment si c'est le but principal mieux vaut partir sur un boîtier plus récent si on en a les moyens.
« Modifié: 25 Oct, 2024, 10:28:25 am par michan »

Publicité