Publicité

Une porte de borie
« le: 17 Oct, 2024, 07:18:41 am »
Bonjour

J'aime bien les photos de portes et de fenêtres, mais cette porte-là est vraiment très rustique! Il s'agit de la porte d'une borie (ancienne cabane en pierre) du "village des bories" à côté du beau village de Gordes dans le Vaucluse (https://www.levillagedesbories.com/village-a-visiter.php). Cette porte a d'ailleurs été souvent photographiée. Pourrais-je l'améliorer (cadrage, couleurs, etc...) ?

Publicité

Une porte de borie
« Réponse #1 le: 17 Oct, 2024, 08:29:52 am »
Bonjour colibert,

Je ne suis pas fan. Je ne vois aucune matière, aucun détail. Je me demande s'il n'y a pas un problème de mesure de la lumière non plus.

Une porte de borie
« Réponse #2 le: 17 Oct, 2024, 09:36:57 am »
Bonjour Marmotte94

Je ne suis pas fan. Je ne vois aucune matière, aucun détail. Je me demande s'il n'y a pas un problème de mesure de la lumière non plus.

Je suis bien là pour recevoir et exploiter les critiques, mais avec les vôtres, je ne sais quoi faire, à part de jeter la photo! Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'aimer ce genre de photo, mais qu'est-ce que vous entendez par "aucune matière, aucun détail"? Pourtant, on voit bien les détails de la pierre et du bois. Quand au problème de mesure de la lumière, il faut préciser: trop clair, trop sombre?

Une porte de borie
« Réponse #3 le: 17 Oct, 2024, 09:48:15 am »
-Salut ! vu que tu aimes les portes chez moi en ITALIE il y a un patelin ( VALLORIA )ou les habitants décorent les portes ...... :)

-

-

-

Une porte de borie
« Réponse #4 le: 17 Oct, 2024, 09:55:38 am »
Bonjour ivo. Merci, j'aime bien.

Une porte de borie
« Réponse #5 le: 17 Oct, 2024, 10:11:11 am »
@ivo, jolies portes, cela a l'air sympa ce village
@colibert, je ne vous dirai jamais trop clair ou trop foncé, cela relève de votre choix et vous en êtes seul maître. Par contre, je ne sais pas comment vous avez mesuré la lumière non homogène sur cette porte.
Je trouve que le rendu ne lui rend pas grâce, surtout quand on regarde la photo 8/30 du site.
Ne jetez pas la photo... C'est votre vision et elle est respectable.

Une porte de borie
« Réponse #6 le: 17 Oct, 2024, 21:25:58 pm »
Colibert : si cela t’intéresse, voici ce que je ferais avec Lighting Room : diminuer un peu les hautes lumières (ou la luminosité) sur les 2/3  hauts de la porte et ensuite ajouter un peu de clarté et de vibrance sur l’ensemble pour mieux faire ressortir la matière. Bonne continuation.

Une porte de borie
« Réponse #7 le: 18 Oct, 2024, 08:03:43 am »
Bonjour demala

Merci pour la suggestion, voilà une nouvelle version. Effectivement, on voit mieux le bois. Aurais-je dû aller plus loin ?

Une porte de borie
« Réponse #8 le: 18 Oct, 2024, 09:39:28 am »
Pour moi c'est suffisant...
Bonne journée

Une porte de borie
« Réponse #9 le: 18 Oct, 2024, 10:13:18 am »
Pour être complet, je dirais que c’est une très belle vieille porte mais que celle-ci et son encadrement sont ternes ce qui fait que le rendu en couleur l’est également. Peut-être qu’un traitement en noir et blanc avec du contraste donnerait bien?

*

cleverbro1664

• Invité
Une porte de borie
« Réponse #10 le: 21 Oct, 2024, 10:28:07 am »
Salut ! Très belle photo, j’adore le côté rustique de cette porte. Peut-être essaye de varier les angles de prise, pour capter la lumière différemment. Ça peut changer beaucoup ! Pour les couleurs, je te conseille d’augmenter un peu le contraste, ça pourrait rendre les textures plus vivantes.

P.S. Avec un objectif plus large, tu pourrais intégrer plus de détails du mur en pierre !  :-)

Une porte de borie
« Réponse #11 le: 21 Oct, 2024, 13:34:23 pm »
Bonjour

Un grand merci pour vos conseils! Voilà ma dernière version après pas mal de tâtonnements. Sous Photoshop, j'ai augmenté le contraste et la lumière, tout en gardant, bien sûr, la vue sur le veinage du bois de la porte. J'ai en plus fortement diminué le bleu en bas, qui était apparu lorsque j'avais diminué la lumière des zones blanches sans toucher aux zones noires. J'en ai profité aussi pour diminuer un peu le jaune, un peu trop apparent à mon goût. Qu'en pensez-vous?

Une porte de borie
« Réponse #12 le: 21 Oct, 2024, 18:44:41 pm »
J’en pense que c’est mieux mais que la partie centrale de la porte reste trop claire.

Une porte de borie
« Réponse #13 le: 02 Nov, 2024, 11:07:48 am »
J’en pense que c’est mieux mais que la partie centrale de la porte reste trop claire.

Pour ma part je préfère ta seconde version plus équilibrée, sans être cramée dans les hautes lumières, ni trop contrastée.
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

Une porte de borie
« Réponse #14 le: 04 Nov, 2024, 07:15:02 am »
Bonjour

Merci Drakkan. Mon problème pour cette photo, c'est que je me rappelle très bien quand je l'ai prise: c'était l'été, il faisait très beau, avec un beau soleil et beaucoup de lumière. En fait, c'est presque la toute première version de ce fil qui colle le mieux avec la réalité, avec la porte très (trop?) lumineuse. Alors, j'essaie de l'améliorer en fonction des propositions, mais au fur et à mesure, je m'éloigne de ce que j'ai vu! Il ne me reste plus qu'à choisir entre une belle photo et une photo réaliste...  ;)

Publicité