Publicité

Choix d'un zoom grand-angle pour un Z8
« le: 16 Oct, 2024, 06:49:07 am »
Bonjour

Je voulais juste vous informer de mes réflexions et décisions concernant la recherche d'un grand-angle pour équiper mon nouveau Z8, en complément de mon Z 24-120mm f/4. Cependant, je n'ai qu'un usage très occasionnel d'une focale en dessous de 24mm, et je ne suis donc pas prêt à dépenser beaucoup d'argent pour ça. On a tous des limites de budget, et en tant qu'amateur, le passage à l'équipement "Z" est déjà lourd à gérer!

Depuis longtemps, j'ai un Nikkor AF 20mm 2.8 D. Il a l'énorme avantage d'être tout petit et très léger, et il est donc facile à emporter "au cas où". Mais il n'a pas l'AF avec le Z. Cependant, avec une telle focale, le manque d'AF n'est pas grave, et on s'en passe facilement. Je le garde donc précieusement.

Mais je voulais faire mieux, et prendre un zoom grand-angle. Le plus naturel aurait été de prendre le Nikkor Z 14-30mm f/4, mais à 1500€, c'est trop cher pour mon usage très occasionnel.

Alors, comme j'ai la bague d'adaptation FTZ2, j'ai regardé du côté des AF-S, et j'ai trouvé! J'ai acheté un Nikkor AF-S 18-35mm 3.5-4.5 G, et je l'ai acheté d'occasion à environ 300€ sur le web. Il est vraiment excellent: voir son test sur Ken Rockwell ici:
https://www.kenrockwell.com/nikon/18-35mm-g.htm

Donc, maintenant, pour mon utilisation occasionnelle d'un grand-angle en dessous de 24mm:

- j'emporte facilement "au cas où" mon AF 20mm 2.8 D petit et léger

- pour la visite d'un vieux village ou pour un beau paysage, j'emporte mon nouveau AF-S 18-35mm 3.5-4.5 G,  sans oublier bien sûr, la bague d'adaptation FTZ2.

Problème résolu!

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Oct, 2024, 07:45:09 am »
J'utilise le Viltrox 16mm f/1.8 pour mon Z8 et le rapport qualité prix est très bien.

« Réponse #2 le: 16 Oct, 2024, 17:40:29 pm »
...
Mais je voulais faire mieux, et prendre un zoom grand-angle. Le plus naturel aurait été de prendre le Nikkor Z 14-30mm f/4, mais à 1500€, c'est trop cher pour mon usage très occasionnel.
...
C'est celui que j'ai pris
léger , compact et qualitatif que demander de + pour qui n'a pas besoin de + grande ouverture de diaphPar contre
Par contre il a pris une grosse hausse de tarif et je me demande bien pourquoi
De mémoire il était a moins de 1200 euros ce qui n'était déja pas donné

« Réponse #3 le: 16 Oct, 2024, 18:32:56 pm »
C'est celui que j'ai pris
léger , compact et qualitatif que demander de + pour qui n'a pas besoin de + grande ouverture de diaphPar contre
Par contre il a pris une grosse hausse de tarif et je me demande bien pourquoi
De mémoire il était a moins de 1200 euros ce qui n'était déja pas donné

Bonjour.
J'ai payé le mien 1350€ en 2019, effectivement pas vraiment donné.
Je n'ai jamais eu de zoom grand-angle en monture F.

:CH
« Modifié: 16 Oct, 2024, 18:35:03 pm par Laurentia »

« Réponse #4 le: 16 Oct, 2024, 19:46:16 pm »
J'ai acheté mon z 14-30 d'occase en 2020 950€. Sue MPB on le trouve à 954-1179€ .
En cherchant un peu il se trouve en occasion à bon prix et vu que cet un très bon objectif, en Z, pourquoi s'en priver.

« Réponse #5 le: 16 Oct, 2024, 19:58:51 pm »
comme si la mise au point automatique sur un 20 mm était importante.

je ne suis pas certain que du coté qualitatif tu y gagnes.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #6 le: 16 Oct, 2024, 20:51:05 pm »
comme si la mise au point automatique sur un 20 mm était importante.

C'est bien ce que j'ai dit, et c'est pour ça que je le garde. Mais je préfère le zoom, et celui que j'ai choisi est très bon.

« Réponse #7 le: 17 Oct, 2024, 14:46:25 pm »
Bonjour,

Il y a le Viltrox Z 20mm f/2.8 qui ne vaut que 189€ sur Amazon ou ailleurs et qui est excellent, juste un peu de vignetage facilement traitable par n'importe quel logiciel de développement photo.
Perso j'en suis très content.

Voici ce qu'en pense Jean Foromode, photographe québécois bien connu:

https://www.youtube.com/watch?v=kfAR747H4G8

Tous les objectifs Viltrox sont reconnus pour leur fiabilité et leur qualité.

Bonnes photos et cordiales salutations.

Georges

« Réponse #8 le: 20 Oct, 2024, 23:23:18 pm »
Bonjour

Je voulais juste vous informer de mes réflexions et décisions concernant la recherche d'un grand-angle pour équiper mon nouveau Z8, en complément de mon Z 24-120mm f/4.

Alors, comme j'ai la bague d'adaptation FTZ2, j'ai regardé du côté des AF-S, et j'ai trouvé! J'ai acheté un Nikkor AF-S 18-35mm 3.5-4.5 G, et je l'ai acheté d'occasion à environ 300€ sur le web. Il est vraiment excellent: voir son test sur Ken Rockwell ici:
https://www.kenrockwell.com/nikon/18-35mm-g.htm

le 18-35G est un des meilleur grand angle en monture F (apres le 14-24) en terme de piqué et probablement le meilleur en rapport qualité prix.  avec son zoom interne et son filtre de 77mm c'est un des zoom grand angle les plus simples a utilisé. d'occasion c'est une super affaire.
Nikon Z FX

« Réponse #9 le: 21 Oct, 2024, 16:14:17 pm »
Bon marché certes, mais pas le choix le plus rationnel sur un Z8.

« Réponse #10 le: 21 Oct, 2024, 16:26:56 pm »
Bonjour

Bon marché certes, mais pas le choix le plus rationnel sur un Z8.

J'ai bien dit que le choix normal pour moi aurait été de prendre le Nikkor Z 14-30mm f/4, à plus de 1000€ (1549€ chez Nikon), mais on a (presque?) tous des limites de budget, et mon Z8 à plus de 4000€ est déjà un gros morceau à digérer. Compte tenu de mon utilisation très occasionnelle d'un grand angle, mon zoom AF-S à 300€ est une excellente affaire! Je n'ai fait ce témoignage que pour donner l'idée à d'autres personnes qui auraient les même limites.

« Réponse #11 le: 21 Oct, 2024, 17:57:15 pm »
mon Z8 à plus de 4000€ est déjà un gros morceau à digérer.
Bonjour,

Si le budget est limité, le placer de préférence dans les optiques plutôt que dans le boîtier. ;)
« Modifié: 21 Oct, 2024, 18:00:57 pm par Caille »

« Réponse #12 le: 24 Oct, 2024, 21:20:04 pm »
J'utilise le Viltrox 16mm f/1.8 pour mon Z8 et le rapport qualité prix est très bien.
Bonsoir,je viens de recevoir le mien hier.
Premiers essais aujourd'hui, effectivement, il est intéressant pour un prix contenu.
Par contre j'ai voulu faire une mise à jour de l'objectif, mais windows m'indique qu'il ne reconnaît pas le périphérique.
J'ai essayé sur l'ordinateur d'un ami, idem.
Je voulais donc savoir, Pierock, si tu avais eu ce problème, merci.
Je joins une photo du jour.
« Modifié: 24 Oct, 2024, 21:25:58 pm par bern89 »

« Réponse #13 le: 24 Oct, 2024, 23:02:00 pm »
Bonsoir,je viens de recevoir le mien hier.
Premiers essais aujourd'hui, effectivement, il est intéressant pour un prix contenu.
Par contre j'ai voulu faire une mise à jour de l'objectif, mais windows m'indique qu'il ne reconnaît pas le périphérique.
J'ai essayé sur l'ordinateur d'un ami, idem.
Je voulais donc savoir, Pierock, si tu avais eu ce problème, merci.
Je joins une photo du jour.

Bonsoir, je suis sur Mac iOS et je n'ai pas eu de problème à la mise à jour. Il faut démonter l'objectif du boitier, télecharger l'application iphone sur le mac et connecter avec un cable USB-c même si il indique bluetooth.
Puis l'objectif est reconnu et la mise à jour est proposée.

Mais sur windows, il faut faire avec l'appi web ou l'appli android.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.leiying.viltrox&hl=fr (mobile Android)

ou bien iphone

https://apps.apple.com/fr/app/viltrox-lens/id6444688962 (iPhone)
« Modifié: 24 Oct, 2024, 23:22:56 pm par Pierock »

*

En ligne Pierre

« Réponse #14 le: 25 Oct, 2024, 08:48:58 am »
RQ: Mac iOS n'existe pas   ;D

Mac OS: Oui
Pour iPhone: iOS: Oui 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité