Bonjour
Je voulais juste vous informer de mes réflexions et décisions concernant la recherche d'un grand-angle pour équiper mon nouveau Z8, en complément de mon Z 24-120mm f/4. Cependant, je n'ai qu'un usage très occasionnel d'une focale en dessous de 24mm, et je ne suis donc pas prêt à dépenser beaucoup d'argent pour ça. On a tous des limites de budget, et en tant qu'amateur, le passage à l'équipement "Z" est déjà lourd à gérer!
Depuis longtemps, j'ai un Nikkor AF 20mm 2.8 D. Il a l'énorme avantage d'être tout petit et très léger, et il est donc facile à emporter "au cas où". Mais il n'a pas l'AF avec le Z. Cependant, avec une telle focale, le manque d'AF n'est pas grave, et on s'en passe facilement. Je le garde donc précieusement.
Mais je voulais faire mieux, et prendre un zoom grand-angle. Le plus naturel aurait été de prendre le Nikkor Z 14-30mm f/4, mais à 1500€, c'est trop cher pour mon usage très occasionnel.
Alors, comme j'ai la bague d'adaptation FTZ2, j'ai regardé du côté des AF-S, et j'ai trouvé! J'ai acheté un Nikkor AF-S 18-35mm 3.5-4.5 G, et je l'ai acheté d'occasion à environ 300€ sur le web. Il est vraiment excellent: voir son test sur Ken Rockwell ici:
https://www.kenrockwell.com/nikon/18-35mm-g.htmDonc, maintenant, pour mon utilisation occasionnelle d'un grand-angle en dessous de 24mm:
- j'emporte facilement "au cas où" mon AF 20mm 2.8 D petit et léger
- pour la visite d'un vieux village ou pour un beau paysage, j'emporte mon nouveau AF-S 18-35mm 3.5-4.5 G, sans oublier bien sûr, la bague d'adaptation FTZ2.
Problème résolu!