Publicité

Nikon Z8 / Exif optiques Ai-S
« le: 14 Oct, 2024, 17:48:36 pm »
Hello,
Nouvel utilisateur du Z8 que je trouve top, j'ai fait un test avec quelques un de mes objectifs sans puce, pour l'essentiel des Ai-S avec bien sûr la bague FTZII.

La mesure de la lumière fonctionne nickel ds tous les modes (matriciels, pondérées, sport,..). En mode priorité à l'ouverture, c'est un régal d'utiliser ces bijoux en utilsiant directement la bague du diaphragme et couplé au focus peaking, je dois dire, c'est presque magique.

Il y a un mais dans mon affaire: l'ouverture n'est pas inscrite dans les EXIFs. Aussi impossible d'avoir l'ouverture utilisée dans l'EXIF du NEF lors du post traitement. Serait-ce un oubli de la part de Nikon? Un bug ou une limitation?

Merci pour votre aide éclairée.

Publicité

« Réponse #2 le: 15 Oct, 2024, 09:52:10 am »
Merci pour l’article mais que dois-je en retenir? J’ai l’habitude d’utiliser des Ai§S avec tous mes reflexes Dxxx et donc oui j’ai créer des objectifs sans CPU si c’était le but de cet article.
Et peut être pour être plus clair:
Je viens de faire un test avec un D850=> même configuration Obj sans CPU. Focal: 85mm ouverture max: 1.4
Avec le D850: j’ai les Exifs complets ( exposition/ouverture)
Avec le Z8: je n’ai que l’exposition et pas l’ouverture.

« Réponse #3 le: 15 Oct, 2024, 15:11:33 pm »
C'est normal, les FTZ et FTZ2 n'ont rien pour transmettre le diaphragme d'un AI, AIs ou pré AI, il faut faire sans.

« Réponse #4 le: 15 Oct, 2024, 20:58:54 pm »
C'est normal, les FTZ et FTZ2 n'ont rien pour transmettre le diaphragme d'un AI, AIs ou pré AI, il faut faire sans.

Merci mais je ne trouve pas ça vraiment "normal".

C'st vraiment curieux que le mode de mesure matriciel et  semble fonctionner (ce qui contredit ce que tu dis). Ici, c'est même explicité pour les optiques non-cpu (donc Ai et Ai-S):
https://download.nikonimglib.com/archive6/amgQQ00igi0U06sJjMP25JWC2H05/FTZ_CompatibleFmount_(En)11.pdf

AI-, AI-Modified NIKKOR or Nikon Series E Lenses
These lenses can be used only in modes A and M; be sure to enter the
focal length and maximum aperture using the Non-CPU lens data
option in the camera setup menu before use.

"If highlight-weighted metering is selected, center-weighted metering will be used instead."

Il y a donc bel et bien une mesure de l'exposition qui est faite (ici c'est une mise en garde sur le mode pondéré).

https://download.nikonimglib.com/archive6/amgQQ00igi0U06sJjMP25JWC2H05/FTZ_CompatibleFmount_(En)11.pdf

Je vais ouvrir un cas chez Nikon car non cela ne me semble absolument pas normal de ne pas avoir l'ouverture reportée dans les exifs! ;)

« Réponse #5 le: 15 Oct, 2024, 21:12:38 pm »
La mesure d'exposition sur un hybride est faite par le capteur, et donc avec l'ouverture choisie sur l'objectif.

En sachant qu'il n'y a pas de came de diaphragme adaptée aux objectifs AI sur les bagues FTZ/FTZII, le boîtier n'a aucun moyen de savoir à quel diaphragme est l'objectif installé.
Ouvrir un ticket chez Nikon n'y changera rien.
« Modifié: 15 Oct, 2024, 21:15:34 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #6 le: 16 Oct, 2024, 07:23:08 am »
La mesure d'exposition sur un hybride est faite par le capteur, et donc avec l'ouverture choisie sur l'objectif.

En sachant qu'il n'y a pas de came de diaphragme adaptée aux objectifs AI sur les bagues FTZ/FTZII, le boîtier n'a aucun moyen de savoir à quel diaphragme est l'objectif installé.
Ouvrir un ticket chez Nikon n'y changera rien.

C'est vrai, c'est bien la came qui fournissait l'ouverture au boitier. J'avais perdu de vu ce détail, merci de me l'avoir rappelé.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 16 Oct, 2024, 07:43:33 am »
En effet c'est la came qui transmet cette info. A savoir que chez Leica on a une info "théorique" et qui est souvent farfelue. Le calcul se faisait via le triangle d'exposition... et les valeurs relevées par le capteur de l'uminance (je suppose)  Il n'y a d'info entre le boitier et les optiques M.

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité