Publicité

Z6ii, affichage après clic, seulement écran ?
« le: 12 Oct, 2024, 09:08:11 am »
Salut à Tous,

Quelques jours de tourisme avec le Z6ii m’ont permis de me familiariser, et de mieux adapter et adopter certains réglages.
Il y en a un que je n’arrive pas à optimiser.
Afficher la photo que je viens de prendre à l’écran, mais pas dans le viseur.
Possible ?
J’ai réalisé que je n’avais pas besoin, ou plutôt, que je n’aime pas que la photo prise s’affiche dans le viseur. Ai besoin de ce dernier pour la suivante.
Du coup, elle ne s’affiche pas non plus à l’écran. Or là, ça peut être pratique, les D### le font très bien.
Merci de vos lumières.
« Modifié: 12 Oct, 2024, 11:34:02 am par dexdex »
Z6ii / D610 / TZ81 / iPhone SE2020

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Oct, 2024, 10:56:34 am »
Bonjour,

Il y a eu une modifications du comportement viseur / écran lors d'une précédente mise à jour de la version 1.50 à la version 1.60, (Actuellement en version 1.62).

Comment choisir le mode "Priorité au viseur" sur un Nikon Z hybride: https://www.nikonpassion.com/comment-choisir-mode-priorite-viseur-nikon-z-hybride/

J'utilise le réglage suivant tu peux essayer : J'ai donc limité les choix proposés à [Priorité au viseur (2)]

Ci-dessous une discussion qui concerne cette demande initiée auprès de Nikon: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=209632.0

J'ajoute une photo de l'écran du Nikon Z, ce réglage désactive le petit bouton à gauche du viseur (il ne reste plus qu'un seul choix) et c'est parfait pour moi. ;)
« Modifié: 12 Oct, 2024, 14:19:03 pm par Caille »

« Réponse #2 le: 18 Oct, 2024, 12:34:35 pm »
Je comprends qu’actuellement le comportements des DSLR, à savoir viseur pour prendre la suivante, et écran pour afficher la dernière, n’est pas prévu en mode automatique. Ça n’est pas dramatique, si l’économie de batterie est à ce prix, amen.
« Modifié: 18 Oct, 2024, 12:36:21 pm par dexdex »

« Réponse #3 le: 18 Oct, 2024, 14:18:06 pm »
Mais si, et c'est trés facile à réaliser.

Je vais vous faire une petite vidéo de démonstration qui vous évitera de vous perdre dans les menus.

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2024, 14:49:48 pm »
Un peu trop fatigué pour mettre en place une démo.

Je me contente de te poster un extrait du manuel en ligne.

Tu choisis [Activé (moniteur uniquement)].

Si quand tu prends une photo tu gardes l’œil dans le viseur, les photos ne s'affichent pas après déclenchement.

Si tu vises en utilisant l'écran arrière, ce qui correspond au mode Live-view des reflex, les photos s'affichent après chaque déclenchement.

Si tu prends la photo au viseur et que tu veux voir le résultat immédiatement, tu appuies sur le bouton "visualisation" en haut à gauche du dos de l'appareil, et à ce moment-là tu peux voir ta photo dans le viseur, ou sur l'écran arrière si tu éloignes le boîtier de l’œil.

Tu aurais peut-être souhaité que les photos prises s'affichent systématiquement sur l'écran de contrôle même quand tu gardes l’œil dans le viseur, comme sur ton reflex, mais je te ferai remarquer que ça ne sert à rien si tu gardes l’œil dans le viseur et que ça dérange même quand tu photographies de nuit ou dans un intérieur sombre.

Si tu utilises la rafale, il y a une option qui permet de positionner la visualisation de la rafale soit depuis la dernière image prise, soit depuis la première.
La solution des boîtiers Z est plus rationnelle et au final plus pratique, ce que tu découvrira certainement lorsque tu t'y seras habitué.

« Réponse #5 le: 18 Oct, 2024, 15:18:01 pm »
Merci !
Je conçois bien que l’affichage systématique sur l’écran après prise est inutile, voire dérangeant, et vide la batterie.
A défaut, ai mis en mode desactivé; un petit appui sur le bouton vision est une contrainte acceptable. On réapprend, that’s life.
Une semaine de tourisme, et le Z est adopté, avec ses petits changements d’habitudes. En passant, aucun souci majeur. Même pas l’autonomie que je craignais un peu. On est loin de la boulimie de certains compacts. Good job, Nikon !
« Modifié: 20 Oct, 2024, 15:07:05 pm par dexdex »

« Réponse #6 le: 19 Oct, 2024, 21:42:09 pm »
Afficher la photo que je viens de prendre à l’écran, mais pas dans le viseur.
Possible ?
Oui, c'est tout à fait possible avec l'option "viseur 2" comme te l'explique Caille
de plus cet affichage n'opère que si ton œil quitte le viseur
si ton œil reste collé au viseur alors la photo n'est pas affichée sur le moniteur, économie d'énergie oblige!
D7100 - D750 - Z7 II

« Réponse #7 le: 20 Oct, 2024, 10:13:12 am »
Oui, c'est tout à fait possible avec l'option "viseur 2" comme te l'explique Caille
de plus cet affichage n'opère que si ton œil quitte le viseur
si ton œil reste collé au viseur alors la photo n'est pas affichée sur le moniteur, économie d'énergie oblige!
Yep, merci, tu dois mettre « Affichage des images » sur On, et non « moniteur uniquement », pour que ça le fasse automatiquement. Misère. Je comprends vite, mais faut m’expliquer longtemps.

M E R C I aux plus patients de ce super forum. Le Z6ii est encore un peu plus adopté.
« Modifié: 20 Oct, 2024, 12:54:02 pm par dexdex »

« Réponse #8 le: 20 Oct, 2024, 10:26:11 am »
Voilà. Petite sortie dans les champs, et tout fonctionne comme … avant. En fait, comme sur les vénérables D50-D70-D300-D90 ayant accompagné notre conversion de l’argentique au numérique.
Le Z en est le digne successeur, une nouvelle étape.
« Modifié: 20 Oct, 2024, 14:23:42 pm par dexdex »

Publicité