Le "soft-focus" pour améliorer les portraits
« le: 09 Oct, 2024, 08:20:28 am »
Bonjour

Dans les années 70, j'avais pris une photo en N&B (argentique!) d'une amie de 25 ans. Je l'avais développée dans ma salle de bain, et je l'avais tirée en format 18x24. Quand je lui ai donné le tirage, je pensais lui faire plaisir, et au lieu de cela, je me suis fait eng... Pourquoi? Parce que mon objectif (Leica) piquait tellement qu'on voyait le début de ses rides!

Je me suis aperçu qu'à cette époque, apparaissaient sur le marché des objectifs avec un flou réglable pour les portraits! Ces objectifs ne sont plus en vente, mais il existait aussi des astuces pour faire ça: un bas sur l'objectif avec un trou au milieu ou de la vaseline en couronne sur un filtre. Avec, bien sûr, les difficultés de réglage selon la taille de la partie nette au milieu de la couronne. Il existe apparemment maintenant des filtres tout faits pour faire ça, mais je ne sais pas s'il y a un réglage possible.

Vous pouvez consulter de nombreux sites qui parle de ça. Par exemple:

https://galerie-photo.com/soft-focus-objectif-portrait-flou.html

Alors, de nos jours, comment on peut faire? Et bien on peut simuler en post-production.
Voilà la méthode que j'utilise sous Photoshop:

- Créer un calque par duplication.

- N'afficher que ce calque, et lui appliquer un flou gaussien

- Afficher ensemble la photo et son calque, et ajuster l'opacité du calque pour que l'image soit ok.

Il y a donc deux réglages à considérer: le taux du flou gaussien, et le taux d'opacité. Il faut que le résultat (la photo et le calque affichés ensemble) soit correct, c'est à dire que l'image soit encore suffisamment nette, mais que les détails gênants (rides) soit diminués.

- une fois cela terminé, il ne reste plus qu'à "aplatir" l'image pour fondre ensemble l'image et son calque.

Vous trouverez ici une manip sur Lightroom:

https://leblogphoto.net/comment-creer-un-effet-soft-focus-dans-vos-photos-de-portrait-a-laide-de-lightroom/

A noter que l'effet produit n'est pas le même qu'un flou produit par une erreur de mise au point!

A noter aussi que ce que j'ai présenté comme application pour les portraits s'applique aussi pour donner une ambiance particulière à d'autres sujets, y compris de paysages.

J'aurais bien voulu donner un exemple, mais je n'ai pas d'autorisation pour mes photos de portraits. Ce n'est pas forcément nécessaire, parce qu'il existe des exemples sur le web.

« Réponse #1 le: 09 Oct, 2024, 09:35:46 am »
Merci colibert pour ce partage,
Juste une question, comment règles tu ton picture control en amont. Mon interrogation porte sur le fait qu'on peut appliquer deux réglages contraires un par le picture control l'autre par le logiciel.
Est ce une crainte fondée ?

« Réponse #2 le: 09 Oct, 2024, 11:07:11 am »
Bonjour Marmotte94

Désolé, mais je n'utilise pas le "picture control" jusqu'à présent et je le laisse à "automatique". J'ai peut-être tort puisqu'il y a un réglage "portrait".

« Réponse #3 le: 09 Oct, 2024, 11:16:26 am »
Je n'utilise plus de Nikon, mais ton picture control a des réglages d'accentuation. Il les applique directement aux JPEG, à la vignette JPEG des raw et via NX studio tu peux les récupérer sur les RAW. :hue:
J'aurais tendance à mettre le moins possible pour ensuite appliquer le gaussien.
Mais je n'ai aucune épreuve pour te le confirmer... D'où ma question. J'espère que je ne t'embrouille pas .
Pourvu que les pro passent par la.

« Réponse #4 le: 17 Oct, 2024, 10:23:40 am »
Bonjour Drakkan

Merci pour tes précisions. Moi non plus je n'utilise pas de logiciels Nikon, mais je crois que j'y serai obligé (NXStudio) le jour où j'essaierai le "décalage de pixels" avec mon Z8. A part ça, je n'utilise que Photoshop ainsi que FastStone (pour naviguer dans mes photos sur le disque dur).

« Réponse #5 le: 21 Oct, 2024, 20:35:59 pm »
Merci Drakkan pour l'info.

Quand je cherche sur le web avec filtre + flou + portrait, je trouve deux choses:
- des filtres uniformément flous: ce n'est pas bon
- des méthodes pour flouter l'arrière plan: ce n'est pas ce qui est recherché ici (même si c'est un vrai problème)

Le "soft focus" recherché sur un portrait est forcément un mélange d'une image flou et d'une image nette. En effet, si on veut diminuer les rides avec le flou, il faut aussi que l'image reste suffisamment nette! Si on veut faire ça avec un filtre, il doit comporter une partie nette au milieu et une partie flou autour en couronne. L'importance du soft focus dépendrait dans ce cas de l'importance de la zone nette, et de l'importance du floutage de la couronne. On pourrait imaginer un lot de filtres à vendre comportant plusieurs réglages pour des situations courantes. Mais je n'ai pas trouvé, et la solution informatique me semble beaucoup plus souple.

« Réponse #6 le: 24 Nov, 2024, 09:26:53 am »
N'est-ce pas le principe du "maquillage" sur le Z8 dans le picture control ?
J'avoue que je fais très peu de portraits, et toujours en RAW. Je n'ai jamais tenté de trifouiller le picture control plus que ça.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #7 le: 24 Nov, 2024, 10:04:05 am »
Le soft focus à la prise de vue, on l'obtenait chez Nikopn avec les objectifs à portrait AF-D 105mm DC et 135mm DC.

On doit les trouver encore en occasion.

Il en existe de récents pour les ML chez Sony et chez Canon, mais pas encore chez Nikon même si je pense que cela peut arriver dans les années futures.

Sinon, des filtres Soft focus, il y en a dans toutes les marques, y compris chez Nikon.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/lenses/52-mm-soft-focus-filter

« Réponse #8 le: 24 Nov, 2024, 12:09:30 pm »
Un bon filtre soft focus diffuse en plus les hautes lumières pour donner un effet de nimbé très agréable à l'œil, chose qu'il est très difficile à obtenir en PT.
J'ai pour ma part toujours dans mon fourre-tout un morceau de tulle noir à grosses mailles que je fixe par un élastique sur le pare-soleil, notamment pour du portrait en contre-jour. Je trouve que l'effet obtenu est excellent (et à très peu de frais !!) ; au besoin, je mets une double épaisseur de tissu pour accentuer l'effet.
« Modifié: 24 Nov, 2024, 12:11:22 pm par jaric »

« Réponse #9 le: 24 Nov, 2024, 12:43:56 pm »
j'employais  la série black promist tiffen 1/8 1/4 1/2 ! carré  je la revend !
J'ai un glimmerglass 1/8 sur un 70-200mm s monture z filtre vissant ! assez intéressant !
Sinon essayer optique ancienne avec filtre Dior ( bas Dior noir  tendu et collé à l'arrière ... délicat )
« Modifié: 24 Nov, 2024, 12:47:49 pm par Payen Patrice »

« Réponse #10 le: 26 Nov, 2024, 10:35:03 am »
Autre technique,objectif 135 mm 1,8 m’employé plein pot la  m au point sur les yeux gomme la peau un coup de retouche locale pour déposer un flou local en diminuant le micro contraste !

« Réponse #11 le: 02 Mai, 2025, 08:14:46 am »
Du temps de l'argentique j'avais essayé une technique de surimpression pour donner un effet de flou nimbé...
Première photo netteté bien réglée, seconde photo en surimpression avec léger décalage de mise au point pour créer un effet de diffusion (soft filter) sur le sujet. Pour un effet réussi, le décalage de mise au point doit être léger et le cadrage stable (trépied ou main levée mais succession des 2 images rapide et main sûre ! ).
Je l'ai plus utilisé sur des feuillages de printemps et automne en forêt que sur des portraits, mais le rendu était sympa...
Si ça peut inspirer certaines ou certains...
« Modifié: 04 Mai, 2025, 11:51:44 am par F6F3F2 »
Zf +2,8/105+4/24-70+FTZII; F6, F3, F2,F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 105mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M3+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm