Bonjour
Dans les années 70, j'avais pris une photo en N&B (argentique!) d'une amie de 25 ans. Je l'avais développée dans ma salle de bain, et je l'avais tirée en format 18x24. Quand je lui ai donné le tirage, je pensais lui faire plaisir, et au lieu de cela, je me suis fait eng... Pourquoi? Parce que mon objectif (Leica) piquait tellement qu'on voyait le début de ses rides!
Je me suis aperçu qu'à cette époque, apparaissaient sur le marché des objectifs avec un flou réglable pour les portraits! Ces objectifs ne sont plus en vente, mais il existait aussi des astuces pour faire ça: un bas sur l'objectif avec un trou au milieu ou de la vaseline en couronne sur un filtre. Avec, bien sûr, les difficultés de réglage selon la taille de la partie nette au milieu de la couronne. Il existe apparemment maintenant des filtres tout faits pour faire ça, mais je ne sais pas s'il y a un réglage possible.
Vous pouvez consulter de nombreux sites qui parle de ça. Par exemple:
https://galerie-photo.com/soft-focus-objectif-portrait-flou.htmlAlors, de nos jours, comment on peut faire? Et bien on peut simuler en post-production.
Voilà la méthode que j'utilise sous Photoshop:
- Créer un calque par duplication.
- N'afficher que ce calque, et lui appliquer un flou gaussien
- Afficher ensemble la photo et son calque, et ajuster l'opacité du calque pour que l'image soit ok.
Il y a donc deux réglages à considérer: le taux du flou gaussien, et le taux d'opacité. Il faut que le résultat (la photo et le calque affichés ensemble) soit correct, c'est à dire que l'image soit encore suffisamment nette, mais que les détails gênants (rides) soit diminués.
- une fois cela terminé, il ne reste plus qu'à "aplatir" l'image pour fondre ensemble l'image et son calque.
Vous trouverez ici une manip sur Lightroom:
https://leblogphoto.net/comment-creer-un-effet-soft-focus-dans-vos-photos-de-portrait-a-laide-de-lightroom/A noter que l'effet produit n'est pas le même qu'un flou produit par une erreur de mise au point!
A noter aussi que ce que j'ai présenté comme application pour les portraits s'applique aussi pour donner une ambiance particulière à d'autres sujets, y compris de paysages.
J'aurais bien voulu donner un exemple, mais je n'ai pas d'autorisation pour mes photos de portraits. Ce n'est pas forcément nécessaire, parce qu'il existe des exemples sur le web.