Publicité

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« le: 06 Oct, 2024, 12:46:34 pm »
Bonjour, je viens d'acquerir un Godox Vi Pro. Bien qu'étant un "vieux photographe", je suis totalement néophite avec les flashes.
Avec mon "récent" Z6II je cherche à sortir du 1/60 s qui semble être la vitesse d'obturation par défaut, je travaille en iTTL, j'ai réglé la vitesse de synchro sur 1/200 FP comme dit sur le manuel et rien n'y fait...
Quelqu'un pour voler à mon secours ?, merci.
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Publicité

GODOX V1 PRO N
« Réponse #1 le: 06 Oct, 2024, 17:38:18 pm »
Passe en mode M et tu pourras régler vitesse, diaphragme et ISO à ta guise. L'éclair du flash s'ajustera automatiquement.

Si tu veux utiliser les modes P, A ou S, il te faut activer la synchro lente.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« Réponse #2 le: 06 Oct, 2024, 19:28:40 pm »
Passe en mode M et tu pourras régler vitesse, diaphragme et ISO à ta guise. L'éclair du flash s'ajustera automatiquement.

Si tu veux utiliser les modes P, A ou S, il te faut activer la synchro lente.
Bonjour et merci TontonBruno, je vois que les "experts sont toujours là, il y a longtemps que je n'étais pas venu par ici.

- est-ce qu'en fait je cherche à faire quelque chose d'impossible ?, à lire la notice, en iTTL il est possible d'avoir le choix une vitesse de synchro, (synchro à grande vitesse, auto FP), mais je n'y arrive pas.

- ta méthode si je comprends bien, et elle semble fonctionner, boitier en Manuel, flash en iTTL ? je viens de faire des tests, à diaph identique et en imposant une vitesse d'obtu j'obtiens sensiblement la même expo, quoique les photos prises à des temps d'expo très courts (1/400 ou 1/500) sont légèrement plus exposées et même un peu plus "chaudes" qu'à 1/50 ou 1/80 par exemple.

Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« Réponse #3 le: 06 Oct, 2024, 19:46:46 pm »
Re....
ni dans les menus "réglages persos" et "mode de prise de vue" je ne trouve pas l'option sychro lente. (Z6ii)
Dans "réglages persos" j'ai : bracketing/flash, avec  :
      - vitesse de synchro flash, avec :
            - des vitesses de 1/60 à 1/200 et 1/200 FP.
      - vitesse d'obturation flash, avec :
            - des vitesses de 30s à 1/60s
Dans "mode de prise de vue" j'ai : mode de flash, avec :
      - dosage flash/ambiance (activé),
      - atténuation yaux rouges,
      - synchro sur le second rideau,
      - ou flash désactivé.

GODOX V1 PRO N
« Réponse #4 le: 07 Oct, 2024, 08:46:35 am »
Bizarre...

Je viens de monter mon SB-900 sur le Z6-1 et voici ce que j'obtiens dans le menu "Prise de vue".

Par acquis de conscience, j'ai monté à la place du flash mon transmetteur Godox XPRO et j'ai toujours le même menu.

Sinon, dans ton cas, ce n'est pas très grave, puisque la synchro [lente] sur le second rideau est plus intéressante que la synchro lente [sur le premier rideau].
« Modifié: 07 Oct, 2024, 08:49:22 am par Tonton-Bruno »

GODOX V1 PRO N
« Réponse #5 le: 07 Oct, 2024, 09:27:09 am »
Re....
ni dans les menus "réglages persos" et "mode de prise de vue" je ne trouve pas l'option sychro lente. (Z6ii)
Dans "réglages persos" j'ai : bracketing/flash, avec  :
      - vitesse de synchro flash, avec :
            - des vitesses de 1/60 à 1/200 et 1/200 FP.
      - vitesse d'obturation flash, avec :
            - des vitesses de 30s à 1/60s
Dans "mode de prise de vue" j'ai : mode de flash, avec :
      - dosage flash/ambiance (activé),
      - atténuation yaux rouges,
      - synchro sur le second rideau,
      - ou flash désactivé.
Bonjour,

Avec le Nikon Z7-II (menu identique au Nikon Z6-II)
- Dosage flash/ambiance
- Atténuation des yeux rouges
- Synchro lente
- Synchro lente + yeux rouges
- Synchro sur le second rideau
- Flash désactivé

Ceci dit pas la peine de placer le flash sur le boîtier, le menu ne change pas.

Quelle est la version du firmware de ton boîtier, actuellement 1.62 ?

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« Réponse #6 le: 07 Oct, 2024, 14:58:18 pm »
Bonjour Caille et TontonBruno,
en fait avec le boitier en mode A j'ai effectivement le même mode que vous !, mais j'étais en M et là je n'ai que les 4 options que je vous indiquez.
Caille : une méthode de travail différente à conseiller pour un néophite au flash ?
Merci tous les deux  :) :)

GODOX V1 PRO N
« Réponse #7 le: 07 Oct, 2024, 15:20:12 pm »
Pour le moment, on ne sait pas à quoi va te servir ce flash, donc difficile de te donner des conseils d'utilisations.

Tu as acquis un modèle qui peut s'utiliser à la fois pour du reportage et pour du studio, on peut s'en servir aussi pour de la macro, et on peut aussi faire du "strobist" avec un kit à 100€.

Ce sont des usages très différents, sans parler des effets de synchro lente, ou encore stroboscopiques.

La photo au flash ça peut déboucher sur plein d'usages très amusants, et chaque fois il y a un brin de technique à connaître.

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« Réponse #8 le: 07 Oct, 2024, 15:31:38 pm »
Pour le moment, on ne sait pas à quoi va te servir ce flash, donc difficile de te donner des conseils d'utilisations.

Tu as acquis un modèle qui peut s'utiliser à la fois pour du reportage et pour du studio, on peut s'en servir aussi pour de la macro, et on peut aussi faire du "strobist" avec un kit à 100€.

Ce sont des usages très différents, sans parler des effets de synchro lente, ou encore stroboscopiques.

La photo au flash ça peut déboucher sur plein d'usages très amusants, et chaque fois il y a un brin de technique à connaître.

Bonjour, dans un premier temps il va me servir à "couvrir" bénévolement le mariage d'une amie à la fin du mois, et je me mets un peu de pression malgré tout. Je ne connais pas la salle de la mairie, ni la salle de la soirée, le jour tombe vite, et la soirée risque d'être longue !

GODOX V1 PRO N
« Réponse #9 le: 07 Oct, 2024, 15:55:13 pm »
Tout d'abord, garde à l'esprit que ton Z6II permet de prendre d'excellentes photos sans flash jusqu'à 25600 ISO, grâce aux outils actuels d'Adobe, Topaz, ou DXO.

Perso, les rares fois où je suis invité à un mariage, je ne sors le flash que pour la soirée dansante après le repas de noces.

Evite le fill-in au flash, sinon tu risques d'avoir beaucoup de visages brouillés.

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« Réponse #10 le: 07 Oct, 2024, 16:02:08 pm »
Tout d'abord, garde à l'esprit que ton Z6II permet de prendre d'excellentes photos sans flash jusqu'à 25600 ISO, grâce aux outils actuels d'Adobe, Topaz, ou DXO.

Perso, les rares fois où je suis invité à un mariage, je ne sors le flash que pour la soirée dansante après le repas de noces.

Evite le fill-in au flash, sinon tu risques d'avoir beaucoup de visages brouillés.
En extérieur de jour je m'en passerai oui, et effectivement dans la soirée je ne couperai pas à l'utiliser avec le 24/70 f4s. Par contre je ferai aussi des images plus "volées" au 70/200 FL et sans flash bien sûr.

GODOX V1 PRO N
« Réponse #11 le: 07 Oct, 2024, 18:31:28 pm »
Bonjour, dans un premier temps il va me servir à "couvrir" bénévolement le mariage d'une amie à la fin du mois
J'espère qu'elle restera une amie, la photo au flash ne s'improvise pas. =D
Le peu de mariage que j'ai couverts en amateur c'était en argentique, il n'y avait pas de film de 25600 ISO. :lol:
En numérique il est à mon avis préférable de ne pas l'utiliser si on est pas entrainé, même s'il faut commencer un jour.
Bon courage quand même, y aura-t-il un autre photographe "officiel", si c'est le cas vous allez vous marcher sur les pieds.
Actuellement les smartphones sont la plaie des photographes de mariages, chacun veut sa photo. >:(

GODOX V1 PRO N
« Réponse #12 le: 07 Oct, 2024, 19:06:41 pm »
En extérieur de jour je m'en passerai oui, et effectivement dans la soirée je ne couperai pas à l'utiliser avec le 24/70 f4s.

C'est justement à l'intérieur que je te déconseille d'utiliser le fill-in au flash.

Typiquement en intérieur il vaut mieux laisser la syncho flash au 1/60s quand l'appareil te conseillerait une vitesse de 1/4s pour exposer correctement la scène sans flash.

En intérieur, si tu veux utiliser le flash, il y a 2 règles importantes:
1) Toujours privilégier la technique du flash indirect (Bounce flash).
2) Toujours s'arranger pour que l'expo de base sans le flash soit sous-exposée de 3 à 5 IL pour qu'elle ne puisse pas brouiller la netteté des visages.

Comme le dit Caille, l'utilisation du flash en reportage social ne s'improvise pas !

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« Réponse #13 le: 08 Oct, 2024, 08:47:58 am »
J'espère qu'elle restera une amie, la photo au flash ne s'improvise pas. =D
Le peu de mariage que j'ai couverts en amateur c'était en argentique, il n'y avait pas de film de 25600 ISO. :lol:
En numérique il est à mon avis préférable de ne pas l'utiliser si on est pas entrainé, même s'il faut commencer un jour.
Bon courage quand même, y aura-t-il un autre photographe "officiel", si c'est le cas vous allez vous marcher sur les pieds.
Actuellement les smartphones sont la plaie des photographes de mariages, chacun veut sa photo. >:(
Bonjour Caille, j'ai fait aussi quelques photos en argentique et avec une torche Metz dans ma jeunesse. Même si les boitiers peuvent aujourd'hui sortir des images à 25000 isos, malgré LRCC, le résultat n'est pas top non plus.
Il n'y aura pas de photographe officiel, je ne marcherai sur les pieds de personne. Merci pour les encouragements !  :) :)

*

Hors ligne PP12

GODOX V1 PRO N
« Réponse #14 le: 08 Oct, 2024, 08:56:31 am »

Bonjour, certes je peux monter à 25000 isos, mais je vais essayer d'éviter, j'ai pratiqué pour du spectacle et le traitement du bruit s'il est efficace (j'ai LRCC) nuit quand même pas mal aux détails.
Je vais aller voir la salle de la cérémonie pour me rendre compte des conditions d'éclairage.
Merci.

Publicité