Publicité

Nikon Z6 II, écran et viseur noir
« le: 02 oct., 2024, 10:46:55 am »
Bonjour, j'ai un Nikon Z6 II, cependant du jour au lendemain mon écran à cesser de fonctionné ainsi que le viseur.

L'écran reste noir, le viseur également quand on approche l'œil on ne voit absolument rien. Cependant l'appareil fonctionne quand même car on voit les paramètres variés sur le petit écran à côté du détonateur.

Je l'ai emmené nettoyé en pensant que ça pouvait être un soucis de poussière qui faisait que ça rester bloquer dans le viseur au final il ne s'agit pas de ça.

Est-ce déjà arriver à quelqu'un ou une piste sur l'éventuelle problème/défaillance.

Merci par avance

Publicité

« Réponse #1 le: 02 oct., 2024, 10:54:23 am »
vous trouverez la réponse dans votre manuel d'utilisation...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 02 oct., 2024, 11:23:12 am »
vous trouverez la réponse dans votre manuel d'utilisation...
Mieux vaut se passer de réponse si c'est pour écrire ça.

Le viseur des Nikon Z peut parfois se couper si la fenêtre de détection de l'oeil est sale.
Il faut la nettoyer en retirant le petit cache en plastique autour du viseur.

Sinon, il peut d'agir d'une configuration inappropriée du couple viseur/moniteur.
Appuyer sur le bouton de changement de mode permet de vérifier si le viseur s'allume à nouveau.

Si rien n'y fait, demander l'avis du support Nikon.

« Réponse #3 le: 02 oct., 2024, 13:51:01 pm »
Mieux vaut se passer de réponse si c'est pour écrire ça.

Le viseur des Nikon Z peut parfois se couper si la fenêtre de détection de l'oeil est sale.
Il faut la nettoyer en retirant le petit cache en plastique autour du viseur.

Sinon, il peut d'agir d'une configuration inappropriée du couple viseur/moniteur.
Appuyer sur le bouton de changement de mode permet de vérifier si le viseur s'allume à nouveau.

Si rien n'y fait, demander l'avis du support Nikon.

Merci pour votre retour. Effectivement, en cherchant mon problème sur Internet, j'étais tombé sur des articles mentionnant un viseur sale. Je l'ai bien nettoyé, mais cela n'a rien changé.

En fait, je ne vois absolument rien dans le viseur, il est totalement noir, et l'écran également. J'ai essayé de changer de mode, de retirer et remettre l'objectif, mais rien n'y fait.

Pourriez-vous me dire où je peux contacter le support Nikon ?

Merci pour votre aide.

« Réponse #5 le: 02 oct., 2024, 14:14:48 pm »
Merci pour votre retour. Effectivement, en cherchant mon problème sur Internet, j'étais tombé sur des articles mentionnant un viseur sale. Je l'ai bien nettoyé, mais cela n'a rien changé.

Ce n'est pas le viseur qu'il faut nettoyer , mais le petit détecteur rectangulaire situé juste au dessus .

Sinon bien vérifier aussi du coté du bouton juste à gauche qui commande les différentes possibilités du viseur  ;)

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #6 le: 02 oct., 2024, 17:41:35 pm »
Ce n'est pas le viseur qu'il faut nettoyer , mais le petit détecteur rectangulaire situé juste au dessus .

Sinon bien vérifier aussi du coté du bouton juste à gauche qui commande les différentes possibilités du viseur  ;)

Merci pour votre retour, j'ai bien nettoyé cette partie quand j'avais déjà nettoyé le viseur.

J'ai également bien vérifier le bouton qui permet de passer du viseur à l'écran mais toujours rien le viseur reste noir ainsi que l'écran.

Je vous joins des photos peut-être cela sera utile.

Cordialement,

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 02 oct., 2024, 18:02:16 pm »
Est-ce qu'en mode lecture d'images l'écran arrière affiche les images ?

As-tu tenté un reset boitier ?

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 02 oct., 2024, 18:15:32 pm »
Est-ce qu'en mode lecture d'images l'écran arrière affiche les images ?

As-tu tenté un reset boitier ?

Bonjour, oui l'écran ne réagit à aucun des boutons. Même la lecture d'image n'est pas possible.

Je découvre uniquement les images quand j'insère la carte SD dans mon PC, donc l'appareil fonctionne bien c'est vraiment le viseur et l'écran qui reste noir peut importe la situation.

Je n'ai cependant pas tester de reset le boitier je ne savais même pas que c'était possible sur un appareil je vais me renseigner.

Merci pour la piste.

« Réponse #9 le: 02 oct., 2024, 18:57:33 pm »
Il faut laisser appuyer les deux boutons qui ont un point vert a côté durant 3 ou 5 secondes !
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #10 le: 02 oct., 2024, 19:44:30 pm »
Il faut laisser appuyer les deux boutons qui ont un point vert a côté durant 3 ou 5 secondes !

Le soucis c'est qu'ils n'y a pas de boutons avec un point vert à côté sur le Z6 ii

« Réponse #11 le: 02 oct., 2024, 19:54:15 pm »
Le soucis c'est qu'ils n'y a pas de boutons avec un point vert à côté sur le Z6 ii

Non , ça se passe dans le menu configuration , a condition que tu puisse afficher le menu  :-\
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #12 le: 02 oct., 2024, 19:58:13 pm »
Non , ça se passe dans le menu configuration , a condition que tu puisse afficher le menu  :-\

Je viens de tomber sur une idée qui pourrait marché mais je n'ai jamais fais ça.

Si on connecte mon Z6 en HDMI sur mon écran de PC par exemple est-ce que j'aurais un visuel sur le menu de l'appareil, car supposons que ça soit un bug d'affichage sur un autre écran ça devrai fonctionner.

« Réponse #13 le: 02 oct., 2024, 20:08:23 pm »
Bonjour,
As tu penser à:
Mettre sur off
Sortir la batterie
Faire on quelques secondes
Repasser sur off
Remettre une batterie full chargé
Mettre sur on
?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 02 oct., 2024, 21:04:57 pm »
Si on connecte mon Z6 en HDMI sur mon écran de PC par exemple est-ce que j'aurais un visuel sur le menu de l'appareil, car supposons que ça soit un bug d'affichage sur un autre écran ça devrai fonctionner.
Oui à condition que le PC ait une carte d’acquisition hdmi, en général c’est une sortie HDMI uniquement
Ceci dit une carte coûte dans les 15 ou 20 euros au cas où

Publicité