Publicité

aide choix modèle appareil photo
« le: 29 sept., 2024, 17:48:46 pm »
Bonjour
  Je suis blogueuse culinaire et jusqu'à présent je faisais mes photos avec un Nikon D 90 qui vient de me lâcher (message erreur qui clignote) et vu l'ancienneté je pense qu'il est préférable que j'investisse dans un nouveau modèle. J'aimais bien mon D 90.

J'hésite entre le D 7200 et le D 7500 (objectif faire de belles photos culinaires) à moins qu'il y ait d'autres modèles plus appropriés.
Je vous avoue que j'utilise souvent le mode automatique car je ne suis pas très douée.

Je ne sais pas s'il est préférable que j'achète un nouvel objectif  ou acheter l'appareil "nu" et donc mettre l'ancien objectif de mon D 90 sur le nouveau.

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Publicité

« Réponse #1 le: 29 sept., 2024, 17:56:12 pm »
Bonjour,

Je ne sais pas s'il est préférable que j'achète un nouvel objectif  ou acheter l'appareil "nu" et donc mettre l'ancien objectif de mon D 90 sur le nouveau.
bah ... ça dépend de l'objectif en question. Et combien d'objectifs en réserve ?

si c'est pour racheter un kit, autant prendre un hybride... et si le ou les objectifs à conserver sont compatibles, autant prendre un hybride et une bague FtZ.

si le choix se porte éventuellement sur un 7200, c'est donc un achat d'occasion qui est envisagé ?
7500, 7200 pas de grosses différences, je pense que le 7500, plus récent est à privilégier pour utiliser les JPG directement sortis de l'appareil. Un D5600, moins cher est à envisager aussi. Quoiqu'il en soit, un Z50 (hybride) sera toujours une meilleure option. On en trouve facilement aussi d'occasion.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 29 sept., 2024, 18:00:06 pm »
merci pour la réponse. Je désire acheter  du neuf

« Réponse #3 le: 29 sept., 2024, 18:22:31 pm »
oups j'ai deux objectifs en tout

« Réponse #4 le: 29 sept., 2024, 18:36:44 pm »
Bonjour passing,

...Je vous avoue que j'utilise souvent le mode automatique car je ne suis pas très douée.

Tout d'abord, bienvenue à vous sur le site.

Vous allez peut-être penser que je ne suis pas impartial puisque j'utilise un Z50, mais comme sylvainmandin vous l'a suggéré, je pense que cet hybride peut constituer un très bon choix par rapport à vos souhaits.

Un des gros avantage d'un hybride, c'est qu'à la manière d'un smartphone, en matière d'exposition on a une idée plus précise de ce que sera la photo au viseur ou sur l'écran, directement avant de déclencher. Pour ce qui est de a possibilité d'utiliser vos 2 objectifs que vous utilisez avec votre D90 (avec un adaptateur Nikon FtZ ou FtZ2), si un très gd nbre sont utilisables avec une compatibilité de 100% il est important de connaître précisément ces 2 objectifs avant d'acheter en connaissance de cause ++

Garder en tête le fait que les hybrides utilisent bien une nouvelle monture dite Z et qu'en termes d'utilisation, il est bcp plus logique et pratique d'utiliser sur un Z50 ou tout autre hybride Nikon Z des objectifs montés directement (sans adaptateur) et conçus pour. Donc, d'acheter au départ un nouvel objectif en monture Z, que vous monterez directement.

A+

PS : Si vos 2 objectifs sont qualitatifs et compatibles à 100% ça peut valoir le coup d'acheter en plus un FTZ. Dans le cas contraire, si vous prenez un hybride, la solution kit peut être plus pertinente. Par contre, quitte à changer de monture et d'objectifs, évaluer l'intérêt pour vous de passer d'un capteur Dx à un capteur plein format Fx > un Z5 (en neuf, comme le kit Z5 + 24-70 f/4) plutôt qu'un Z50 (en neuf comme les kits Z50 + 16-50 f/3.5-6.3 ou Z50 + 18-140 f/3.5-6.3). Le coût n'est pas du tout le même, mais il y a bcp d'avantages techniques et de choix à être en plein format.
« Modifié: 29 sept., 2024, 18:59:57 pm par orglop450 »
Z50 + D610

« Réponse #5 le: 29 sept., 2024, 21:01:51 pm »
 je n'avais pas vu que le 7200 n'était plus en vente. Mince

Les objectifs du nikon D 90 vont ils sur le D 7500 ?

« Réponse #6 le: 29 sept., 2024, 22:35:12 pm »
Re,

Les objectifs du nikon D 90 vont ils sur le D 7500 ?

J'ai eu un D90 que j'ai remplacé par un D7200 : aucun pb. De plus le D7200 acceptait des objectifs anciens (AIS) que par contre le D90 n'accepte pas totalement (absence de la mesure de l'expo sur D90).

Donc objectifs OK sur D90 = pas de pb pour moi sur D7500. J'avais entre autre des AF-S Dx comme le Nikkor AF-S Dx 18-200 VR.

Bien que cela ne nous informe pas sur les 2 objectifs que vous avez. Là au moins, on pourrait être encore plus affirmatif.

A+
« Modifié: 29 sept., 2024, 22:39:19 pm par orglop450 »
Z50 + D610

« Réponse #7 le: 29 sept., 2024, 22:47:45 pm »
merci
j'ai premier objectif : nikon dx AF 5 NIKKOR 18-105MM

2 ème objectif : AF S micro nikkor 60 mm
« Modifié: 29 sept., 2024, 23:01:37 pm par passing »

« Réponse #8 le: 30 sept., 2024, 02:35:37 am »
oui ils vont sur le D7500.

un avis ou une réticence sur le Z50 ? le Z50 est moins cher que le 7500, en lui ajoutant une bague FTZ d'occasion à 150€ ça fait peu ou prou le même prix.

https://www.digit-photo.com/NIKON-Z50-Boitier-Nu-rNIKONVOA050AE.html
https://www.mpb.com/fr-fr/produit/nikon-ftz-adatptateur-monture
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #9 le: 30 sept., 2024, 08:48:23 am »
 réticente oui quand il faut mettre des ajouts....

« Réponse #10 le: 30 sept., 2024, 10:10:16 am »
 par contre si je ne me trompe pas, la batterie du D 90 ne va pas sur D 7500  . Quelqu'un peut me confirmer ? merci

La carte mémoire du D 90 peut elle se mettre sur le D 7500 (j'en avais acheté une de plus grande capacité) merci

« Réponse #11 le: 30 sept., 2024, 10:22:20 am »
Bonjour,

1- FtZ
réticente oui quand il faut mettre des ajouts....

Rien de surprenant à cela +++ c'est le principal inconvénient du FtZ (idem FtZ2) qui est bcp + marqué lorsqu'on utilise :
- soit des objectifs "compacts" comme qqe part vos 2 objectifs l'AF-S Dx 18-105 et l'AF-S Fx 60 MC (l'encombrement de ces 2 objectifs est du coup nettement augmenté par rapport à leur taille de départ)
- à la fois des objectifs pour reflex en monture F (avec FtZ) et des objectifs en monture Z (montage direct) > oblige à retirer le FtZ dès qu'on souhaite utiliser un Z (alors que le FtZ peut rester en place sur le boitier si on n'utilise que des objectifs  en monture F) et vice-versa.

Si on passe en hybride, surtout en 2024, il est plus "pratique" d'utiliser uniquement des objectifs montables directement. Pb essentiel : le coût ++ ce d'autant qu'en ce qui concerne vos objectifs actuels si vous restez en format de capteur Dx (APS-C), le "gain" ne me semble pas flagrant. Si vous envisagiez de passer en hybride plein format, là c'est très différent avec l'obligation de "monter" en focale puisque vous perdriez l'effet de "grossissement " (crop x1.5) lié aux capteurs Dx. Le 60 MC cadrant "comme" un 90 mm sur D90 mais  bien sûr, sur un FF cadre comme 60 mm.

2- Batterie
Je ne suis pas chez moi pour vous répondre immédiatement. Les références sont peut-être différentes dont le chargeur spécifique ++ (nbre de contacts). Je vous répondrais ce soir en l'absence de réponse d'ici là (utilisation possible ou non des batteries pour D90 sur D7200. Forme identique mais à priori nbre de contacts différent ++). Pas de différence à priori entre  D7200 et D7500 (à vérifier cpdt si vous vous orientez vers un D7500 et pas un D7200 > D90 vers D7500 ?)

3- Carte mémoire
Les cartes sont de type SD avec ce qu'on appelle une compatibilité ascendante. Pas de pb sauf que le D7500 étant + récent, on peut avoir intérêt à utiliser une carte de + gde capacité qu'autrefois et aussi + rapide en écriture et en lecture. Perso sur D7200 j'utilisais des 64 Go de capacité (fichiers de type RAW + qqes vidéo) alors que sur D90 je tournais avec des 16 Go au début (fichiers JPEG et non RAW aussi appelés NEF).

A+

PS : Mon FtZ (modèle 1 = avec écrou) à Ghe à coté d'un tube allonge PN-11 (églt avec écrou) utilisé en macro en monture F pour des  objectifs de type AIS (bcp + anciens que les vôtres). A Dte.
« Modifié: 30 sept., 2024, 11:30:53 am par orglop450 »
Z50 + D610

« Réponse #12 le: 30 sept., 2024, 14:50:03 pm »
pour info ma carte mémoire que j'utilisais avec le nikon d 90 est une carte 16 GB Toshiba (SDHC memory card).

Donc ma question : est elle compatible avec le D7500 ? merci

« Réponse #13 le: 30 sept., 2024, 14:51:16 pm »
pour info ma carte mémoire que j'utilisais avec le nikon d 90 est une carte 16 GB Toshiba (SDHC memory card).

Donc ma question : est elle compatible avec le D7500 ? merci

Oui

« Réponse #14 le: 30 sept., 2024, 14:54:06 pm »
merci j'ai ma réponse pour la carte mémoire et pour la batterie ?

"par contre si je ne me trompe pas, la batterie du D 90 ne va pas sur D 7500  . Quelqu'un peut me confirmer ? merci"

Publicité