Bonjour,
1- FtZ
réticente oui quand il faut mettre des ajouts....
Rien de surprenant à cela +++ c'est le principal inconvénient du FtZ (idem FtZ2) qui est bcp + marqué lorsqu'on utilise :
- soit des objectifs "compacts" comme qqe part vos 2 objectifs l'AF-S Dx 18-105 et l'AF-S Fx 60 MC (l'encombrement de ces 2 objectifs est du coup nettement augmenté par rapport à leur taille de départ)
- à la fois des objectifs pour reflex en monture F (avec FtZ) et des objectifs en monture Z (montage direct) > oblige à retirer le FtZ dès qu'on souhaite utiliser un Z (alors que le FtZ peut rester en place sur le boitier si on n'utilise que des objectifs en monture F) et vice-versa.
Si on passe en hybride, surtout en 2024, il est plus "pratique" d'utiliser uniquement des objectifs montables directement. Pb essentiel : le coût ++ ce d'autant qu'en ce qui concerne vos objectifs actuels si vous restez en format de capteur Dx (APS-C), le "gain" ne me semble pas flagrant. Si vous envisagiez de passer en hybride plein format, là c'est très différent avec l'obligation de "monter" en focale puisque vous perdriez l'effet de "grossissement " (crop x1.5) lié aux capteurs Dx. Le 60 MC cadrant "comme" un 90 mm sur D90 mais bien sûr, sur un FF cadre comme 60 mm.
2- Batterie
Je ne suis pas chez moi pour vous répondre immédiatement. Les références sont peut-être différentes dont le chargeur spécifique ++ (nbre de contacts). Je vous répondrais ce soir en l'absence de réponse d'ici là (utilisation possible ou non des batteries pour D90 sur D7200. Forme identique mais à priori nbre de contacts différent ++). Pas de différence à priori entre D7200 et D7500 (à vérifier cpdt si vous vous orientez vers un D7500 et pas un D7200 > D90 vers D7500 ?)
3- Carte mémoire
Les cartes sont de type SD avec ce qu'on appelle une compatibilité ascendante. Pas de pb sauf que le D7500 étant + récent, on peut avoir intérêt à utiliser une carte de + gde capacité qu'autrefois et aussi + rapide en écriture et en lecture. Perso sur D7200 j'utilisais des 64 Go de capacité (fichiers de type RAW + qqes vidéo) alors que sur D90 je tournais avec des 16 Go au début (fichiers JPEG et non RAW aussi appelés NEF).
A+
PS : Mon FtZ (modèle 1 = avec écrou) à Ghe à coté d'un tube allonge PN-11 (églt avec écrou) utilisé en macro en monture F pour des objectifs de type AIS (bcp + anciens que les vôtres). A Dte.