Publicité

Une nature morte pour la Provence
« le: 28 Sep, 2024, 04:01:23 am »
Bonjour
Voilà une tentative de nature morte dédiée à la Provence (où j'habite). Un petit rosé du vigneron local, des poteries provençales fabriquées à Brignoles (Var), des vraies figues de Solliès (capitale française de la figue), un peu de lavandin et de thym du jardin, des olives, du raisin noir, etc... Le petit rosé a été bu en apéro tout de suite après la prise de vue...  :)

Pour la technique: Nikon Z7 II, objectif Z 24-120mm réglé à 63mm, ISO 100, f/11, temps de pose 0,33s, boite à lumière à gauche et réflecteur à droite, fond avec du papier Canson bleu clair.

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Sep, 2024, 08:59:08 am »
Et comme la nature morte existe depuis des siècles grâce aux peintres, voici une version "peinture" !  :)

« Réponse #2 le: 28 Sep, 2024, 12:17:01 pm »
Très bien cette nature morte aves ses couleurs de Provence, peut-être un poil chargée, même si je ne me décide pas sur ce qu'il faudrait enlever.
La version 'tableau' a ma préférence, c'est une bonne idée de post traitement. :CH

Pour l'anecdote, je pense qu'il aurait été plus réaliste d'avoir un niveau moindre dans la bouteille, compte tenu du remplissage des deux verres ! (mais peut-être me gourre-je) ;D

« Réponse #3 le: 28 Sep, 2024, 15:41:48 pm »
Merci pour les remarques! C'est la 1ère fois que je fais une version peinture, et je trouve que ça va bien à cette nature morte. Si je devais mettre cette photo sur un mur de mon domicile, cela pourrait être cette version.

Quant à la bouteille, je l'ai débouchée pour cette photo, et je sais donc que la quantité de vin qui manque correspond exactement à la quantité qu'il y a dans les deux verres. Mais c'est vrai qu'on ne le dirait pas: peut-être aurais-je dû boire un verre avant la prise de vue pour faire baisser le niveau ?  ;/

Cette nature morte parait chargée, mais si je consulte des images de nature morte, y compris de peinture, je vois qu'il existe tous les cas: à partir d'images très simples, genre une simple fleur, jusqu'à des images très chargée, genre table avec plein de victuailles. Finalement, il suffit qu'on trouve ça beau...

« Modifié: 28 Sep, 2024, 15:51:10 pm par Colibert68 »

« Réponse #4 le: 28 Sep, 2024, 16:05:31 pm »
Un peu trop chargée mais agréable représentation de produits provençaux à voir dans ces couleurs, quelle que soit d'ailleurs la version proposée. :CH
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #5 le: 01 Oct, 2024, 08:24:44 am »
Bonjour Drakkan.

Merci pour les remarques. Ce n'est pas aussi anachronique que ça. La vendange est quasi terminée, et nous mangeons encore tous les jours ces délicieuses figues de Solliès. Ce village (Solliès-pont) se trouve à 25km de chez moi, et on trouve facilement ici des figues à 5€ le kg... J'en prendrai 2kg tout à l'heure! Mais c'est vrai que c'est la fin.

C'est vrai aussi que cette nature morte est un peu chargée, mais les peintres des siècles passés ont souvent fait bien pire... Par exemple cette peinture de Jan Davidsz de Heem (1606 - 1683/84). Finalement, il suffit qu'on trouve ça beau!  ;)

« Réponse #6 le: 04 Oct, 2024, 12:33:03 pm »
J'ajoute à mon commentaire précédent que la couleur du décor de la photo n'est pas des plus adapté, je verrais d’avantage un décor beaucoup plus sombre mais pas bleu, c'est un avis critique personnel bien-sûr. ;)

pour illustrer mon propos
« Modifié: 04 Oct, 2024, 12:56:26 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #7 le: 04 Oct, 2024, 19:25:04 pm »
Bonsoir,

Ta nature morte je ne la trouve pas trop fournie, mais plutôt éparse, on voit trop la nappe entre les éléments...
Une nature morte alimentaire doit renvoyer l'abondance à mon avis .
Et puis je ne trouve pas les éléments bien agencés entre eux. J'aurais aimé être guidé pour prendre un verre et une figue...
Il y a de l'idée mais je reste sur ma faim et ma soif
Comme quoi, il y a des avis contraires... C'est ce qui fait le charme.

Et toi, quel était ton message ?

« Réponse #8 le: 04 Oct, 2024, 20:22:32 pm »
Pas forcément. Une nature morte peut être (très) simple comme (très) chargée. Tout dépend de ce que l’on veut transmettre comme idée.
Regardons par exemple les nature morte en peinture au travers les âges et les styles…
En effet,
Mais parmi les grands thèmes de nature morte il y a "la vie et ses excès" ... Que la présence de vins et fruits appelle...
Ensuite je n'oublie pas que le thème "vanité" existe aussi
C'est pour connaître le thème de nature morte voulu par l'auteur que je l'interroge sur son intention...

« Réponse #9 le: 05 Oct, 2024, 06:50:06 am »
Bonjour

Merci pour vos remarques. Je démarre les natures mortes (à moyen minimum) et je découvre leur complexité. D'habitude, on photographie - le mieux possible - quelque chose qui existe déjà. Ici, il faut construire complètement l'image, et les objets sont placés au centimètre près les uns par rapport aux autres. J'ai bien conscience que mes essais ne sont pas parfaits, et j’apprécie toutes les idées pour les améliorer.

Concernant le fond. J'ai hésité entre le bleu et le noir, et j'ai préféré le bleu parce que c'est la couleur complémentaire du jaune des poteries. Mais le noir aurait pu mettre les objets plus en valeur en étant moins voyant. Le bleu de la nappe aurait pu suffire pour trancher avec les poteries..

Concernant la compacité. J'ai fait en sorte que les objets se recouvrent tous un peu les uns des autres pour qu'il n'y ait pas plusieurs groupes d'objets dans la photo. Mais effectivement, j'aurais pu les resserrer un peu plus.

Quand à mon "message", il est très simple: j'ai seulement voulu faire une belle nature morte en assemblant des objets caractéristiques de la Provence. L'objectif est donc qu'elle soit plaisante à regarder, rien de plus.

« Réponse #10 le: 05 Oct, 2024, 11:01:01 am »
Il n'est pas question de justification mais d'échange en n'oubliant pas, comme le dit l'auteur, " tout censeur doit renoncer à sa bêtise avant de croire à sa vertue"
Merci donc colibert pour ce temps d'échange sur ta création.
Je comprends mieux ...
Je retire donc ma remarque sur l'abondance ( et qui dit abondance dit puissance) et je change ma thématique de lecture.
Nonobstant les remarques sur la couleur bleue et le sens de lecture, c'est une bonne idée
Bonne continuation,

« Réponse #11 le: 05 Oct, 2024, 12:37:24 pm »
Quand à mon "message", il est très simple: j'ai seulement voulu faire une belle nature morte en assemblant des objets caractéristiques de la Provence. L'objectif est donc qu'elle soit plaisante à regarder, rien de plus.

Tout à fait d'accord avec toi !
Et pour mémoire, je suis vraiment pour ce fond bleu (surtout celui de la version tableau) pour les mêmes raisons que celles que tu évoques. :)

« Réponse #12 le: 18 Oct, 2024, 08:18:59 am »
Bonjour francis30

J'ajoute à mon commentaire précédent que la couleur du décor de la photo n'est pas des plus adapté, je verrais d’avantage un décor beaucoup plus sombre mais pas bleu...

La photo que tu présentes avec un fond différent est techniquement très bien. Je ne parle pas de la couleur mais de la perfection des limites, ce que je ne sais pas faire sous Photoshop: comment as-tu fait? Pouvoir changer la couleur du fond avec cette précision m'intéresse beaucoup!

« Réponse #13 le: 18 Oct, 2024, 11:15:52 am »
Tu fais un détourage de la zone que tu veux modifier (outil lasso magnétique ou outil sélection rapide) et après avoir adapté les réglages nécessaires tu sélectionne les zones concernées puis tu appliques tes changements de couleurs par exemple à l'intérieur des zones sélectionnées.
Quand on ne connait pas trop la manip il faut s'entraîner sur des images simples (un ciel par exemple) pour acquérir les bons gestes. Par ailleurs il doit exister des tutos sur YouTube pour ce faire et permettre de progresser.
Avec un peu de pratique ça devient très simple à exécuter, à toi de jouer. ;)

« Réponse #14 le: 18 Oct, 2024, 12:13:49 pm »
Merci francis30! C'est la méthode que je connais, mais manifestement, il faut que je travaille ses réglages... Je vais m'exercer!

Publicité