Bonjour
Merci pour vos remarques. Je démarre les natures mortes (à moyen minimum) et je découvre leur complexité. D'habitude, on photographie - le mieux possible - quelque chose qui existe déjà. Ici, il faut construire complètement l'image, et les objets sont placés au centimètre près les uns par rapport aux autres. J'ai bien conscience que mes essais ne sont pas parfaits, et j’apprécie toutes les idées pour les améliorer.
Concernant le fond. J'ai hésité entre le bleu et le noir, et j'ai préféré le bleu parce que c'est la couleur complémentaire du jaune des poteries. Mais le noir aurait pu mettre les objets plus en valeur en étant moins voyant. Le bleu de la nappe aurait pu suffire pour trancher avec les poteries..
Concernant la compacité. J'ai fait en sorte que les objets se recouvrent tous un peu les uns des autres pour qu'il n'y ait pas plusieurs groupes d'objets dans la photo. Mais effectivement, j'aurais pu les resserrer un peu plus.
Quand à mon "message", il est très simple: j'ai seulement voulu faire une belle nature morte en assemblant des objets caractéristiques de la Provence. L'objectif est donc qu'elle soit plaisante à regarder, rien de plus.