Il ne faut pas être désolé...
J'ai du mal à saisir l'endroit où j'ai dit que le numérique ne produisait pas de flou, ou changeait sa structure , comme si c'était l'argentique ou le numérique qui le produisait. Cette assertion est un non sens. Mais j'ai pu mal m'exprimer.je ne renvoie qu'à l'histoire de l'Art et aux fondamentaux.
Il se trouve que moi aussi à mes heures perdues je fais de la vidéo, pas de fiction certes mais documentaire.
Je fais donc la différence entre l'écriture photographique et celle de l'image animée. Le narratif me connait. Vouloir glisser sur ce thème de cette façon m'apparaît étonnant. Que la qualité des artefacts vous semble suffisante en vidéo n'implique pas qu'il en soit de même sur un tirage. À moins de me faire croire que votre activité photographique consiste à extraire des images de vos rushes et les décréter photographise. Qu'il est loin le temps du photographe de plateau.
Un argument d'autorité mal venu ?
Non je cite la vidéo, non pas comme un argumentation d'autorité et je trouve vos remarques blessantes.
La vidéo c'est une illustration de la notion de flou de mouvement par rapport à une cadence d'image, c'est la notion même d'ange d'obturation. Je ne vois pas en quoi la notion de flou est l’apanage de la photographie !?.
La notion d'artefact que l'on rajoute sur des photos ou des vidéos sont utilisés adroitement ou maladroitement pour donner un référentiel culturel à l'image, par la notion de douceur ou par le rappel aux processus techniques de développement. Les artefacts rajoutés en numérique pour appeler la pellicule ont des vocation de narration et d’esthétiques quelque soit le support de l'image. Le fonctionnement du cerveaux par rapport à ces phénomènes est très culturel et leur utilisation par les photographes, directeur de la photo ou photographe de plateau leurs sont propres.
Vous avez raison de revenir aux fondements de l'histoire des arts, des glacis de Rembrandt, La Tour ou Caravage, des chambres Obscura utilisées par Vermeer en peinture. Tout est une manipulation du cerveau pour donner des impressions esthétiques de profondeurs et de flous.
Je n'ai pas envie de terminer par un mot polémique, ce n'est pas ma manière de dialoguer ou d'argumenter mais je ne comprends ce dialogue de c'était mieux ou plus facile avant, je ne comprends pas non plus votre phrase que le flou n'existe pas dans la nature !?