Publicité

Leica photar sur soufflet nikon
« le: 19 Avr, 2006, 21:14:33 pm »
Je cherche en vain une bague qui me permettrait de monter un photar de chez leica sur un soufflet nikon.
Ou trouver cela?
Merci d'avance

Publicité

*

sorgue

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Avr, 2006, 21:49:34 pm »
toi t'a lu l'article sur CI non ? je n'ai pas idée du prix d'un photar mais si c'est au tarif Leica OUF . Par contre j'ai un PB4 et un PS4 . Avec le PB 4 , superbe mecanique j'ai fait des essais  avec le D70 c'est quand meme galere pour le mettre en fonction . En dehors du Photar il y a t'il dans la gamme Nikkor un objectif bien adapté ?

« Réponse #2 le: 20 Avr, 2006, 10:06:58 am »
hello
il me semble que c'est la bague BR15 (MPJ-930-40) qui transforme la monture nikon en LSM39 et il faut r'ajouter une bague qui transforme le LSM39 en RMS qui est le filetage standard des objectif de microscope et des 19 et 35 MACRO nikkor du système nikon multiphot. Il me semble que la bague LSM39/RMS n'a pas de code type BR (peut être BR9 mais je suis pas sûr) mais est référencé dans les pièces détachées (il faut voir avec le SAV). La BR15 est à 90€ environ, il est peut être plus simple d'acheter une bague nikon/T2, virer l'insert T2 et faire tourner une bague fileté RMS pour la monter dedans. le filetage RMS est whitworth à 55°
quitte à faire tourner une bague spéciale, il est peut être oportun d'y inclure un filetage femelle 52 (des filtres) pour pouvoir utiliser un flash annulaire? J'ai fait ça pour utiliser une tête SM1 avec une BR2, c'est pas très pratique pour régler le diaph car l'objectif est inclu dans le flash (il suffit de faire une bague) mais tu obtiens un éclairage uniforme car le tube flash est presque au niveau de l'optique donc assez loin :lol: du sujet.
J.Ph.

*

gégé

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Avr, 2006, 01:46:27 am »
Hello,

Un site intéressant sur les objectifs macro, micro & Co : http://www.macrolenses.de/start.php?lang

Pour les adaptateurs, pas de bague toute faite à priori, mais une bague RMS vers T2 semble exister.

« Réponse #4 le: 24 Avr, 2006, 10:50:36 am »
donc chez nikon, il faut la BR15 (nikonF-LSM39) et la BR16 (LSM39-RMS) selon le braczko
J.Ph.

« Réponse #5 le: 24 Avr, 2006, 13:12:36 pm »
merci pour tous ces renseignements!

*

gégé

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Avr, 2006, 00:57:59 am »
Un peu moins cher :CANON 20mm F3.5 MACRO BELLOWS LENS et sa bague pour passer de la monture RMS à la monture Canon FD. Cette bague peut éventuellement se bricoler pour y adapter une monture Nikon.
Autre possibilé d'adaptation : l'objectif se visse dans la base de la boite en plastique, on peut évider cette base à l'intérieur de la partie filetée, ne garder que la "matière" nécessaire et l'adapter sur une monture T pour Nikon. Quand on n'a pas de copain tourneur sur métaux, le plastique s'usine facilement avec une mini-perceuse genre Dremel.

Publicité